Ca y est. Hier, j'ai fait installer un boitier E85 sur le Dacia Duster 1.3 Tce 130 ch que je viens d'acheter. Changement de véhicule pour un autre beaucoup plus confortable, mieux adapté à mon nouveau cadre de vie en moyenne montagne avec des routes de campagnes parfois dégradées (en ayant écouté JL Moreau sur Sud Radio). Le manque de stations GPL en Lozère (1 seule station) m'a orienté vers un autre carburant qui lui est distribué sur la ville de mon lieu de travail : je pourrai ainsi faire le plein en sortant du boulot et faire les courses en même temps, m'épargnant ainsi une demie-journée de perdue le WE et des kilomètres en plus, donc moins de fatigue, faisant déjà des kms pour mon boulot. Ce qui n'est pas négligeable, quand, en plus, on a des problèmes de dos
Je paye le GPL 1,054€/l sur station d'autoroute (pas le choix) alors que l'E85 est à 1,079. Reste à voir la consommation sen E85 sachant qu'en essence, le duster consomme 7,9 à 8 l/100 kms en extra-urbain.
C'est une page qui va se tourner après plus de 12 ans de conduite avec un véhicule GPL :ouin: . Je vais peut-être réussir à convaincre mes parents de remplacer leur Berlingo diesel par un véhicule GPL, la ZFE à Lyon va les inciter à changer de voiture et de carburant.
-- Edit du Sam 4 Mar 2023 07:26 --
1er plein fait hier (depuis l'installation où le garagiste avait fait lui aussi le plein pour pouvoir faire les réglages du boitier) avec un éthanol à 1.054€/l. J'ai mis 50L soit un plein à 53€. Par rapport à l'essence, j'ai déjà économisé 40€ sur ce plein. La consommation à l'ODB m'indiquait une consommation moyenne de 6,2 l/100 km. J'ai du mal à y croire. Lorsque j'ai demandé la surconsommation au garage (je savais que cela pouvait aller à +20 à+30%), l'installateur m'a dit que cela dépendait des voitures. Pour certaines voitures, la consommation est identique, pour d'autres c'est +10%, d'autres +20 à 25%.
Donc lors du plein, j'ai noté le litrage et j'ai remis mon compteur de l'ODB à 0 et je calculerai la consommation. Il n'y a plus qu'à attendre. Le garage doit me recontacter pour poser la plaque d'homologation et me remettre le dossier d'homologation qui me permettra de modifier ma carte grise.