Les symptômes sont pour la plupart assez flous et relativement discrets. Le seul symptôme clair, net et mesurable étant une notable augmentation de la consommation (de l'ordre de +15-20%). Hormis la consommation, j'avais remarqué ceci :
- manque de réactivité du moteur (un petit temps de réponse quand on enfonce l'accélérateur)
- ralenti instable
- performances irrégulières
- à-coups lors des accélération
- parfois un petit creux vers 4500-5000 tours lors des accélérations violentes
- moteur très désagréable (tous les symptômes ci-dessus accentués) dans les minutes qui suivent une longue période à haute vitesse (exemples typiques : à la sortie d'une autoroute ou à un péage)
Tous ces symptômes (qui sont, il est vrai, un peu subjectifs) étaient nettement plus marqués lorsque le moteur tournait depuis longtemps (plus d'une heure) sans s'arrêter.
Il y a deux jours j'ai longuement réfléchi à ces problèmes, j'ai repensé aux opérations de maintenance déjà effectuées, j'ai fait quelques recherches sur internet et j'ai lu des documentations sur le fonctionnement des systèmes d'injection BOSCH. J'en suis arrivé à la conclusion que la sonde lambda était probablement à l'origine de tous mes problèmes.
En outre, j'ai appris que la durée de vie d'une telle sonde est comprise entre 100.000 et 160.000 km ... or ma titine a 156.000km et elle a toujours sa sonde d'origine.
J'ai donc commandé une nouvelle sonde (105€) et je l'ai placée hier matin. L'opération est hyper facile (15 minutes) à condition de se procurer la douille spécialement conçue pour cette opération (sinon bonjour la galère).
Aujourd'hui je ne reconnais plus ma voiture. C'est un vrai régal, j'ai l'impression que mon moteur revit. Je n'ai pas encore d'idée précise de la consommation, je vous tiens au courant dans quelques jours.
Alors souvenez-vous que la sonde lambda est une pièce d'usure qui a besoin d'être remplacée de temps en temps.
L'outil spécial pour visser/dévisser les sondes :