Impossible de passer au GPL et claquement moteur. SCENIC 1p2
Impossible de passer au GPL et claquement moteur. SCENIC 1p2
Bonjour !
Je n'arrive plus à rouler en GPL.
C'est un Scénic 1,6 16v d'octobre 2000 GPL Vapodetendeur AG
Je vais vous décrire le scénario.
Le moteur monte en température, le moment de passer en GPL arrive donc (en appuyant manuellement sur le bouton ou en le laissant en mode automatique dès l'allumage), j'entends clairement l'électrovanne à l'arrière, (je n'ai jamais entendu d’électrovanne à l'avant personnellement) ça passe en GPL, c'est affiché sur le tableau de bord, et là c'est tout simple : je n'ai plus rien dans la pédale.
La voiture reste allumée avec l'élan qu'elle a, mais aucune possibilité d’accélérer, je pompe dans le vide avec la pédale d'accélération, j'ai la direction, j'ai les phares, j'ai tout, si je me met au point mort (j'enlève la vitesse) tout se coupe et je n'ai plus rien. Il faut que je redémarre, en essence.
Si je garde une vitesse enclenchée, roulant avec l'élan, je ré-appuie sur le bouton de commutation GPL/Essence, ça repasse immédiatement en essence et j'ai toute la puissance que je veux dans la pédale.
Deuxième problème, à écouter en vidéo, je le met parce que je ne sais pas si c'est lié.
https://www.youtube.com/watch?v=CQn9hJOYdGI
Au démarrage, en essence donc, j'ai un fort claquement. Il disparaît pour des raisons pas claires, mais ça ne disparaît pas sans rien faire, disons que je ne comprends pas la logique du truc ...
Exemples :
- Je démarre en essence, j'appuie sur le commutateur GPL (sans qu'il s'enclenche : pas encore assez chaud) : le claquement s'arrête ; si je ré-accélère il y a de fortes chances que ça re-commence à claquer.
- Si je coupe le moteur après l'avoir un minimum utilisé et re-démarre en essence il y a de fortes chances de ne pas avoir ce claquement
- Tout à l'heure j'étais en attente de commutation vers le GPL, ça claquait, j'ai désactivé le GPL via le bouton de commutation, le claquement s'arrête
Donc comme vous voyez il n'y a pas de logique à priori, en revanche, le changement de carburation ou l'extinction-allumage du moteur à tendance à arrêter ce claquement.
Pour info également, le moteur a un régime ralenti bien haut, que ça soit en essence ou GPL(quand ça fonctionnait dernièrement), pendant les 5-10 premières minutes. Il retombe 750t/min quand on s'arrête à un feu ou quand je met un bon coup d'accélérateur jusqu'à 4000t/min, toujours après avoir un peu roulé.
Je vous remercie par avance de votre aide pour solutionner ce ou ces problèmes ! Et bonne année, il est encore temps.
Je n'arrive plus à rouler en GPL.
C'est un Scénic 1,6 16v d'octobre 2000 GPL Vapodetendeur AG
Je vais vous décrire le scénario.
Le moteur monte en température, le moment de passer en GPL arrive donc (en appuyant manuellement sur le bouton ou en le laissant en mode automatique dès l'allumage), j'entends clairement l'électrovanne à l'arrière, (je n'ai jamais entendu d’électrovanne à l'avant personnellement) ça passe en GPL, c'est affiché sur le tableau de bord, et là c'est tout simple : je n'ai plus rien dans la pédale.
La voiture reste allumée avec l'élan qu'elle a, mais aucune possibilité d’accélérer, je pompe dans le vide avec la pédale d'accélération, j'ai la direction, j'ai les phares, j'ai tout, si je me met au point mort (j'enlève la vitesse) tout se coupe et je n'ai plus rien. Il faut que je redémarre, en essence.
Si je garde une vitesse enclenchée, roulant avec l'élan, je ré-appuie sur le bouton de commutation GPL/Essence, ça repasse immédiatement en essence et j'ai toute la puissance que je veux dans la pédale.
Deuxième problème, à écouter en vidéo, je le met parce que je ne sais pas si c'est lié.
https://www.youtube.com/watch?v=CQn9hJOYdGI
Au démarrage, en essence donc, j'ai un fort claquement. Il disparaît pour des raisons pas claires, mais ça ne disparaît pas sans rien faire, disons que je ne comprends pas la logique du truc ...
Exemples :
- Je démarre en essence, j'appuie sur le commutateur GPL (sans qu'il s'enclenche : pas encore assez chaud) : le claquement s'arrête ; si je ré-accélère il y a de fortes chances que ça re-commence à claquer.
- Si je coupe le moteur après l'avoir un minimum utilisé et re-démarre en essence il y a de fortes chances de ne pas avoir ce claquement
- Tout à l'heure j'étais en attente de commutation vers le GPL, ça claquait, j'ai désactivé le GPL via le bouton de commutation, le claquement s'arrête
Donc comme vous voyez il n'y a pas de logique à priori, en revanche, le changement de carburation ou l'extinction-allumage du moteur à tendance à arrêter ce claquement.
Pour info également, le moteur a un régime ralenti bien haut, que ça soit en essence ou GPL(quand ça fonctionnait dernièrement), pendant les 5-10 premières minutes. Il retombe 750t/min quand on s'arrête à un feu ou quand je met un bon coup d'accélérateur jusqu'à 4000t/min, toujours après avoir un peu roulé.
Je vous remercie par avance de votre aide pour solutionner ce ou ces problèmes ! Et bonne année, il est encore temps.
Scenic 1,6 16v d'octobre 2000 GPL Vapodetendeur AG
Re: Impossible de passer au GPL et claquement moteur. SCENIC
Les 2 problèmes sont-ils apparus au même moment ?
Vérifiez à froid, en écoutant devant le capot ouvert, que vous entendez bien le claquement de l'électrovanne vapo, juste avant de caler.
Avez-vous un voltmètre ?
http://gpl.forumeurs.fr/dysfonctionneme ... 06-20.html
Vérifiez à froid, en écoutant devant le capot ouvert, que vous entendez bien le claquement de l'électrovanne vapo, juste avant de caler.
Avez-vous un voltmètre ?
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
Bonjour,
le véhicule doit être équipé d'un système AG DGI.
Ce système dispose d'un injecteur central (pour les 4 cylindres).
Le bruit que tu entends est normal > en attente du passage au GPL, moteur froid, le système active cet injecteur à vide pour le faire chauffer et le préparer avant la commutation GPL.
Je te joints le manuel Renault
le véhicule doit être équipé d'un système AG DGI.
Le bruit que tu entends est normal > en attente du passage au GPL, moteur froid, le système active cet injecteur à vide pour le faire chauffer et le préparer avant la commutation GPL.
Je te joints le manuel Renault
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.
Merci gazgaz, doc ajoutée ici: http://gpl.forumeurs.fr/post4388.html#p4388 - quel est votre pronostic pour cette panne ?
@gr-alexis, pour vérifier que c'est bien un AG DGI (gazgaz a très souvent raison), démontez le bloc alu protège injecteurs situé à l'avant du carter d'admission (en bas de la première image de votre vidéo), 2 boulons de 13. Vous aurez accès à l'injecteur et son capteur de pression (Cf NT Renault).
Le vapodétendeur devrait être situé sous la batterie, moins accessible donc.
@gr-alexis, pour vérifier que c'est bien un AG DGI (gazgaz a très souvent raison), démontez le bloc alu protège injecteurs situé à l'avant du carter d'admission (en bas de la première image de votre vidéo), 2 boulons de 13. Vous aurez accès à l'injecteur et son capteur de pression (Cf NT Renault).
Scénic 2L BVA + AG SGI
C'est difficile de dire comme ça.
Il faudrait vérifier si le vapo souffle bien à la commutation gaz en le débranchant avant l'injecteur.
Si il souffle bien, on a sûrement un problème avec l'injecteur. C'était assez souvent.
On trouve des injecteurs révisés sur le net mais je ne sais pas ce que ça vaut.
Il faudrait vérifier si le vapo souffle bien à la commutation gaz en le débranchant avant l'injecteur.
Si il souffle bien, on a sûrement un problème avec l'injecteur. C'était assez souvent.
40 ans de véhicules GPL.
Le claquement assez fort est apparu je dirais en même temps que les froids de l'hiver, plusieurs mois donc, et le non-fonctionnement du GPL 2 semaines.pbh a écrit :Les 2 problèmes sont-ils apparus au même moment ?
Avez-vous un voltmètre ?
Le non-fonctionnement du GPL ça m'a fait le coup une fois début janvier et puis le lendemain ça a re-marché, sans rien faire de plus.
À savoir que le jour où ça me l'a fait j'étais sur la réserve GPL (j'ai pas trop roulé sur la réserve), j'ai fait le plein, et j'ai eu ce soucis. Je pense pas que ça ait un lien avec la qualité du carburant mais peut-être plus sur le fait d'avoir abusé de la réserve peut-être ?
Maintenant le réservoir est plein, c'est bien indiqué au tableau de bord quand je commute en GPL, puis cale :/
J'ai bien un voltmètre, à savoir que je n'ai pas de voyant défaut.
-- Edit du Lun 31 Jan 2022 22:28 --
gazgaz a écrit :C'est difficile de dire comme ça.
Merci beaucoup pour ton document !! je suis super content de l'avoir, je l'ai lu en entier
Super sympa d'avoir un manuel dédié à son véhiculé, qui plus est en GPL c'est dur à trouver, merci !
Effectivement mon GPListe m'a mis un filtre avant d'arriver à l'injecteur, il m'a dit qu'il avait tendance à lâcher et que c'est chiant à trouver.
Je peux ouvrir le circuit juste avant l'injecteur au niveau du filtre, allumer le moteur, laisser chauffer, commuter, et si ça souffle c'est que y a de la pression et que le vapo et son electrovanne fonctionne donc ? Je suppose que le moteur cale immédiatement après ce souffle, vu que le moteur n'est pas alimenté, rassure moi, j'ai pas envie d'avoir une torchère
Je serai absent 1 semaine donc pas de nouveau test avant ... soyez patient
T'as tout juste !gazgaz a écrit :le véhicule doit être équipé d'un système AG DGI.
content de savoir que ça s'appelle l'injecteur et que les 4 autres éléments qui diffusent le carburant dans le moteurs'appellent tout bêtement des diffuseurs
Je veux bien que le bruit soit normal, mais d'une il est assez dérangeant, ça fait retourner les passants, et de deux c'est relativement récent : depuis 3 mois sur les 9 mois de possession du véhicule. Après c'est toi le pro
Ça fait ça que l'hiver ?
Effectivement il est sous la batterie et c'est écrit AG dessus. Je l'ai purgé, un liquide marron qui pue le pétrole est sorti.gazgaz a écrit : @gr-alexis, pour vérifier que c'est bien un AG DGI (gazgaz a très souvent raison), démontez le bloc alu protège injecteurs situé à l'avant du carter d'admission (en bas de la première image de votre vidéo), 2 boulons de 13. Vous aurez accès à l'injecteur et son capteur de pression (Cf NT Renault).
L'injecteur je le vois, le capteur de pression j'y ai pas fait attention, il n'est pas sur le vapo comme tous ceux qui sont souvent défaillants ?
Le vapo AG
Il n'y a pas de capteur de pression gaz sur ce système.
Il y a un capteur de température de gaz dans l'injecteur. C'est aussi une cause de panne. La commutation au gaz dépends de cette température. Si la sonde est en panne, le système passe en GPL d'une manière obligatoire au bout de 10 minutes de fonctionnement.
Il faut mesurer ce temps de commutation. Si il est à chaque fois de 10 minutes, cela signifie que la sonde est HS ou fausse et dans ce cas la carburation gaz peut en être faussée.
Il y a d'autres choses importantes à vérifier mais après il faut le programme de diagnostique AG adapté.
Il y a un capteur de température de gaz dans l'injecteur. C'est aussi une cause de panne. La commutation au gaz dépends de cette température. Si la sonde est en panne, le système passe en GPL d'une manière obligatoire au bout de 10 minutes de fonctionnement.
Il faut mesurer ce temps de commutation. Si il est à chaque fois de 10 minutes, cela signifie que la sonde est HS ou fausse et dans ce cas la carburation gaz peut en être faussée.
Il y a d'autres choses importantes à vérifier mais après il faut le programme de diagnostique AG adapté.
40 ans de véhicules GPL.
??? Je ne comprends pas ??? A la page 12-7 de la NT Rhino, il est écrit qu'il y a capteur de pression et température en sortie d'injecteur ???gazgaz a écrit :Il n'y a pas de capteur de pression gaz sur ce système.
Scénic 2L BVA + AG SGI
gazgaz a écrit :Il n'y a pas de capteur de pression gaz sur ce système.
Serait-ce la fautive ? [voir photo ci-dessous]
Elle ne fait aucun bruit quand je met 12v à ses bornes et n'indique aucun Ohm
(vous m'excuserez les mains sales, j'ai pas mis de gants)
Dernière modification par gr-alexis le mar. févr. 08, 2022 6:52 pm, modifié 1 fois.
Après redimensionnement de votre photo:
Mode d'emploi pour les photos, cf le lien ci-dessous 'avant de poster'
Cela vient d'où ? Compartiment moteur ou coffre ?
Un marquage dessus ?
Effectivement, cela ressemble à une bonne piste.
Attention, ce n'est pas la bobine qui fait du bruit mais le noyau qui se déplace à l'intérieur, et certaines bobines ont une diode dedans, il faut faire attention à la brancher dans le bon sens dans ce cas.
Cela vient d'où ? Compartiment moteur ou coffre ?
Un marquage dessus ?
Effectivement, cela ressemble à une bonne piste.
Attention, ce n'est pas la bobine qui fait du bruit mais le noyau qui se déplace à l'intérieur, et certaines bobines ont une diode dedans, il faut faire attention à la brancher dans le bon sens dans ce cas.
Scénic 2L BVA + AG SGI