Quand puis je rouler avec ma voiture GPL transformée

Avant de participer sur le forum, présentez-vous !
P406GPL

Quand puis je rouler avec ma voiture GPL transformée

Message par P406GPL »

Bonjour;

Je suis en train de faire monter une installation GPL sur ma Peugeot 406 XU7JP4 (1.8 16V 112cv) par un garagiste du réseau Borel. Je me pose avec lui une question (le garagiste fait ses premières transformations) à partir de quand je peux rouler légalement sur la route avec ma voiture transformée.

D'après ce que j'ai vu j'ai l'impression que je peux rouler légalement sur la route quand la voiture est passée avec succès à la DREAL et que j'ai fait ma demande de carte grise. Je peux alors rouler avec un papier de la préfecture pendant 1 mois indiquant que ma carte grise est en cours de création.

Par contre je me demandais si je pouvais rouler avec ma voiture avant que son homologation soit faite pendant X jours/semaines avec une attestation de mon installateur?

P.S : Mon contrôle technique passé avant transformation est en cours de validité jusqu'en 09/2022

Je vous remercie par avance pour vos réponses et reste à votre disposition pour toutes précisions.

Bon WE
Peugeot 406 1997 XU7JP4 LFY
truc

Re: Quand puis je rouler avec ma voiture GPL transformée

Message par truc »

Ca vaut vraiment la peine de transformer une 406 de 1997 au GPL ?
hummer h3. 3,7l. Gpl Prins.
P406GPL

Message par P406GPL »

Bonjour,

J'habite sur la région Parisienne où il ne sera plus possible de rouler l'année prochaine en crit'air 3 (ma voiture est critère 3 actuellement). En passant au GPL ma voiture sera crit'air 1et je pourrai continuer à rouler avec jusqu'en 2030. Je connais cette voiture et je sais que c'est une base saine. Acheter une voiture d'occasion avec des prestations équivalentes en crit'air 1 sera au minimum dans les 10000€ en prenant le risque d'avoir des ennuis technique avec la technologie des moteurs devant être en crit'air 1. En plus j'ai un petit côté affectif avec.
tchris

Message par tchris »

Il vaut surement beaucoup mieux avoir un modèle de 1997 bien fiable qu'un modèle récent qui va être bien cher à entretenir ...

Après transformation tu peux rouler légalement avec si le passage à la DREAL est fait.
Sans passage à la DREAL tu as un véhicule modifié non homologué qui n'a donc pas le droit de rouler (c'est la théorie en tout cas).
Alucard

Message par Alucard »

Tu roule beaucoup ? Tu es un pavillon ou autres ?
Cadillac SRX V8 - 2004 GPL Prins VSI 1 cuve 67l (55l effectifs) torique sous caisse, 8 injecteurs Keihin Image vendu !!!
Roule en VE au quotidien.
Roule en saab, de temps en temps.
P406GPL

Message par P406GPL »

Je roule 5000 à 7000 km par an. Je vis en immeuble.
Alucard

Message par Alucard »

Ça va être tendue une petite VE alors...
Cadillac SRX V8 - 2004 GPL Prins VSI 1 cuve 67l (55l effectifs) torique sous caisse, 8 injecteurs Keihin Image vendu !!!
Roule en VE au quotidien.
Roule en saab, de temps en temps.
P406GPL

Message par P406GPL »

Oui surtout que nous faisons des déplacements de 450 km à 4 dans la voiture avec bagages et vélos. Je me vois mal avec une Zoé ou une e208.

Merci à Tchris pour sa réponse qui confirme ce que je pensais sur le fait qu'il faut avoir l'homogation de la DREAL pour pouvoir rouler avec ma voiture.
gazgaz

Message par gazgaz »

Normalement, une transformation GPL est soumise à la Dreal dans la foulée du montage par l'installateur.
Malheureusement l'administration a ses lenteurs et ce n'est pas toujours immédiat.

Une certaine souplesse sur les délais s'applique car nous ne sommes pas responsables des lenteurs administratives.

Mais il faut pouvoir présenter aux forces de l'ordre un document attestant que le dossier a bien été déposé à la Dreal.
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.
P406GPL

Message par P406GPL »

Merci gazgaz pour ton retour très intéressant.

Sais tu m'indiquer si le document attestant que le dossier a bien été déposé à la DREAL et qu'un rendez-vous est pris est un document fourni par la DREAL?

Si oui sais tu m'indiquer si ce document indique qu'il est autorisé de rouler en attendant du rendez-vous avec la DREAL?

Sais tu m'indiquer si la 'souplesse' est indiquée dans la loi ou au bon vouloir des forces de l'ordre qui nous contrôle?

En cas d'accident alors que tu es en attente du RDV de la DREAL, sais tu quelle est la position des assurances?

Désolé pour l'avalanche de questions mais finir l'installation fin Juillet et avoir besoin de la voiture pour les vacances en famille déut Août me font poser beaucoup de questions.
Répondre