bascule au gpl longue

Avant de participer sur le forum, présentez-vous !
Damien35

bascule au gpl longue

Message par Damien35 »

Bonjour a tous, moi c'est Damien, j'habite au pays des rillettes :D ca fait 10 ans que ma femme et moi possédons une opel corsa gpl 1.2, équipé d'origine au gpl. C'est un modèle de 2010 que nous avons eu neuf, elle a 160 000 km aujourd'hui. Jamais eu de gros soucis avec, je fais les entretiens moi même.
Depuis quelques semaines, je remarque que la bascule vers le gpl, quand le moteur est chaud, est vachement plus long. Habituellement, au bout de même pas 2km, ca bascule automatiquement en gpl, mais la, il me faut 5km.
Ca me l'a déjà fait une fois en septembre dernier, j'ai changer les bougies irridium et le problème s'était arrangé.
Mais la, ca recommence, du coup je ne pense pas que ce soit les bougies qui allongent de ce temps de basculement.
Je ne sais pas si c'est un problème d'injecteur, de filtre (je viens d'apprendre qu'il y a un filtre de phase liquide, qui n'a donc jamais été changé) ou de détendeur de gaz....quelqu'un pourrait m'éclairer?
Sachant qu'en fonctionnement gpl, aucun souci ensuite.
Ah oui, ca doit avoir son importance, parfois la voiture broute mais rarement, en mode essence. Par contre, 2 fois sur 3, au démarrage a froid, je suis obligé de reprendre à 2 fois le démarrage, du coup je soupconne quand meme les injecteurs mais j'aimerai en avoir la certitude avant d'investir plus de 200€...car ça m'embeterai de les changer et de dépenser autant d'argent pour rien...
Merci à ceux qui pourront me répondre.
opel corsa 1.2 gpl de 2010, 160000km
Equip?? d'origine au gpl
davr51

Re: bascule au gpl longue

Message par davr51 »

J'ai à peu près la même de 2014.
Tu dis quand le moteur est chaud au lieu de basculer au bout de 2km il lui faut 5km! Mais lorsque le moteur est chaud le basculage est sauf rare exception immédiat!
Ces derniers temps la température baisse significativement. Elle dors dehors? Car dans ces cas là (proche de 0) j'ai déjà vécu du 2 à 5km avant de basculer au gpl.
Mokka 1,4L GPL, Mériva 1.4 GPL & Corsa 1,2 GPL
Damien35

Message par Damien35 »

La voiture dort dans un garage. L'hiver dernier aux mêmes températures elle ne mettait pas autant de temps à basculer en gpl. Et même par des températures clémentes, elle met du temps a basculer
Equip?? d'origine au gpl
benichou

Message par benichou »

sur ces séries la corsa et meriva de 2010 le basculement était au environ de 70 degré pour la température de liquide de refroidissement de mémoire ,et plus long a permute par temps froids .Sur le meriva A suivant que je possède il bascule dès 20 degré un poil plus long pas température plus froide.
meriva b série edition gpl
gazgaz

Message par gazgaz »

La commutation à froid se fait en fonction de la température du vapo-détendeur qui est réchauffé par le liquide de refroidissement.
En cas de mauvais réchauffement, il faut vérifier le niveau de liquide dans le circuit et éventuellement le travail du thermostat.
Est ce que le chauffage de l'habitacle fonctionne bien ?
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.
little_buddha

Message par little_buddha »

Je ne connais pas ton installation mais les bougies et injecteurs ne devraient avoir aucun impact sur le temps de commutation.

Il y a une sonde de température avec l’installation gpl sur le détendeur ? Ou alors l'info est reprise de la sonde moteur ? Si c'est la sonde moteur on pourrait imaginer qu'elle déconne et ça peut expliquer les problèmes de démarrage aussi, sauf que tu aurais probablement un voyant moteur.

Je pencherais pour un problème de détendeur. S'il est fuyard il va y avoir du gaz dans l'admission et compliquer les démarrages.
[barre]Astra sport 2.0 16v 136ch, équipement AG SGI.[/barre] -> feraille 388000 kms
SAAB 9-3 coupe 2.0 131 ch, équipement Necam Koltec EGI
SAAB 9-5 2.3t 185ch, équipement Prins VSI
Damien35

Message par Damien35 »

En effet j'ai peut etre un probleme de refroidissement, j'ai remarqué que même au bout de 5km, le ventilo se met en route alors que le moteur doit etre à peine chaud...
C'était déjà arrivé avec mon problème en septembre, j'y avais rajouté du LDR, au niveau normal, mais a chaque fois que le ventilo se met en route, le LDR est évacué du vase d'expansion, comme s'il y avait toujours trop de LDR...
Je ne pense pas qu'il y ait une sonde de température sur l'installation gpl, je pense que l'info vient directe de la sonde moteur. Par contre je n'ai jamais eu de voyant moteur.
Je peux prendre une photo du détendeur afin que vous puissiez me dire s'il y a ou non cette sonde de temperature sur le détendeur...
Il m'arrive parfois de sentir le gaz, meme dans l'habitacle quand je suis à l'arret, pb détendeur? Par contre je sais que j'ai eu un rappel d'opel pour un éventuel soucis de condensation pour lequel je suis allé en concession, et ils ont coupé une durite...
Je vais faire des photos de tout ca
Equip?? d'origine au gpl
little_buddha

Message par little_buddha »

L'odeur de gaz n'est pas normale, il faut trouver pourquoi, le détendeur est un bon suspect, pour les problèmes de commutation et de démarrage aussi.

Tu as également un problème sur ton circuit de refroidissement, qui peut impacter le réchauffement du détendeur et la commutation.

Il faut mettre tout ça à plat avant de chercher un éventuel problème de commutation.

En général l'info de température est prise sur le détendeur pour commuter, du moins sur toutes les installations que j'ai eues. Tu peux vérifier à la main, quand la voiture n'a pas encore mais que le moteur est chaud, si le détendeur est froid ou non.
[barre]Astra sport 2.0 16v 136ch, équipement AG SGI.[/barre] -> feraille 388000 kms
SAAB 9-3 coupe 2.0 131 ch, équipement Necam Koltec EGI
SAAB 9-5 2.3t 185ch, équipement Prins VSI
Damien35

Message par Damien35 »

merci pour ta réponse little_buddha, je pense que tu as oublié un mot dans ta dernière phrase, du coup j'ai un peu de mal a comprendre.
Concernant le LDR, je vais refaire l'appoint. Lorsque je l'avais fait ca allait de nouveau normalement.
Mais est ce que ne serait pas un problème de sonde de température qui déconne? Car le ventilo qui se déclenche au bout de 5km quand il fait à peine 10°C dehors, ce n'est pas normal.
La sonde de température du détendeur est elle commune à celle du moteur qui met en route le radiateur? (un raccordement en Y en gros)

-- Edit du Sam 7 Nov 2020 19:04 --

euhh comment on fait pour mettre des photos ?
Equip?? d'origine au gpl
gazgaz

Message par gazgaz »

Sur les véhicules récents, si le ventilateur se mets en route anormalement, c'est qu'il y a un soucis.
Un soucis qui peut venir de n'importe quoi sur la gestion essence, d'habitacle ou même de transmission au besoin.

ce n'est pas parce que la lampe de diagnostique n'est pas allumée qu'il n'y a pas de problème. il faut interroger le système essence (c'est lui qui intervient sur le ventilateur) si possible avec un outil complet(Opel, universel....).
L'OEBD ne va pas toujours très loin.
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.
Répondre