Augmenter son régime de ralenti... comment ?

O'Range

Augmenter son régime de ralenti... comment ?

Message par O'Range »

Bonjour, me revoilà dans cette rubrique d'aide technique (si j'ai bien compris).

Ayant une installation de type "aspiré" (voir mon installation dans la rubrique concernée), j'aimerai savoir comment peut-on augmenter ou régler, tout simplement le régime de ralenti, car les vis de régalges souvent évoquées sur le vapo ne semblent pas y être sur le mien, me trompe-je ... ? :smiley271.abgif.gif:

si quelqu'un sait... :hurle: avertisser moi !
rappel; j'ai un vapo "PRINS"

Merci par avance.
Dernière modification par O'Range le dim. mars 29, 2009 4:49 pm, modifié 1 fois.
Range Rover "classic" Vogue SE, mil 1994, V8 3,9L , GPL aspiré de marque PRINS (2001).

[schild]n'oubliez pas ![/schild]
"les statistiques, c'est comme le bikini, ça donne des idées mais ça cache l'essentiel...."
K-Zimir

Re: Augmenter son régime de ralenti... comment ?

Message par K-Zimir »

Sur les systèmes aspirés il y a une vis sur le détendeur qu'on nomme parfois "vis de ralenti".

Contrairement à ce que ce nom indique, il ne s'agit pas vraiment de régler le ralenti mais de régler la richesse au ralenti. Certes, modifier ce réglage a un impact sur le régime du ralenti mais ce n'est qu'un regrettable effet secondaire d'une richesse mal adaptée.

Donc pour modifier le ralenti au gaz ... il faut le modifier à l'essence.

Toute différence de ralenti entre le fonctionnement gaz et le fonctionnement essence est anormale et est le signe d'un système mal réglé et/ou mal monté. Bien sûr on peut éventuellement tolérer une toute petite différence (moins de 100 tours).
Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.
pbh

Message par pbh »

Donc, O'Range, comment est le ralenti en fonctionnement essence ? Parfait ?
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
O'Range

Message par O'Range »

pbh a écrit :Donc, O'Range, comment est le ralenti en fonctionnement essence ? Parfait ?

Alut ! :hello:

Eh bien, disons qu'il est stable, pas de variation notable et sensiblement plus haut qu'au gaz.
Mais au gaz aussi il est relativement stable, bien qu'il arrive qu'il "pompe" un peu mais se stabilise encore assez vite, je trouve...
Il n'a jamais tout a fait la même régularité qu'à l'essence quand même, mais cela ne me choque pas et surtout n'est pas gênant !
Ce qui m'ennuie plus, c'est le régime qui est un peu trop bas et que j'aurais voulu, au contraire, un peu trop haut pour une utilisation plus adapté à mon utilisation. :/

Actuellement, je dirais un ralentit autour des 700t/mn à l'essence pour guère plus de 500t/mn au gaz... :??:

J'aurais aimé pouvoir monter mon ralenti à un bon 800 t/mn, voir 900t/mn, comme ça je pourrais avoir encore un peu plus de couple (et c'est déjà bien notable la différence de couple entre 500 et 900t/mn sur un V8) pour évoluer tranquillement en TT.
mais bon, suis peut être trop exigeant... :zemin:

Apluche
Range Rover "classic" Vogue SE, mil 1994, V8 3,9L , GPL aspiré de marque PRINS (2001).

"les statistiques, c'est comme le bikini, ça donne des idées mais ça cache l'essentiel...."
Franck
Site Admin

Message par Franck »

En même temps, chaque moteur a ses particularités, mais il me semble que vouloir un ralenti à 800 tr/min ça n'a rien du caprice d'une personne "exigeante" :lol: Je dirai qu'au contraire c'est un ralenti bien plus normal qu'un 500-700 tr/min... il faudrait trouver d'autres proprios avec cette motorisation pour savoir à combien ils tournent à l'essence :??: Mais une chose est sûre, si mes V6 tournaient à 500 tr/min je ne serai pas loin de caler :lol: (après est-ce comparable je ne sais pas)
Roule en coupé 4o6 v6 pack Louxor GPL depuis janvier 2007
Autrefois : Peugeot 605 v6 GPL puis coupé 4o6 v6 Thallium GPL
pbh

Message par pbh »

Il semble qu'on soit tous d'accord, commencer par (faire) régler le ralenti essence à une valeur plus (un peu trop) haute, par n'importe quel garagiste.
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
K-Zimir

Message par K-Zimir »

O'Range a écrit :Actuellement, je dirais un ralentit autour des 700t/mn à l'essence pour guère plus de 500t/mn au gaz... :??:
C'est trop peu, et il ne s'agit pas d'un caprice mais de la santé du moteur. En effet, à ce régime le débit de la pompe à eau est trop faible pour bien irriguer tout le bloc. Il risque d'y avoir des points chauds surtout vers la partie arrière du bloc. Avec certains moteurs, ce problème peut même se produire avec un ralenti normal (c'est le cas du célèbre 1900 Diesel Renault des années 90 bien connu pour ses problèmes de culasse, il suffit d'augmenter son ralenti de 200 tours pour ne plus rien risquer).
Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.
aragont

Message par aragont »

es que ton moteur ressemble a celui la ?
Image
O'Range

Message par O'Range »

aragont a écrit :es que ton moteur ressemble a celui la ?
Image

ça y ressemble , en effet, mais je ne vois pas trop sur cette image...

Par contre, il me semble quand même, qu'il s'agit d'un moteur de P38, la version suivante du Range "classic", mais c'est vrai que les premiers P38 ont le même moteur que les derniers "classic" alors...

Pourquoi cette question ? :??:

Apluche :hello:

multipla35

Message par multipla35 »

Bonjour,

Pour information, sur le FIAT multipla, le régime de ralenti essence est de 750 t/mn, moteur à température évidemment. Lorsque je suis au GPL, il est RIGOUREUSEMENT, le même, simplement plus "rond", sans les minuscules et très légers à-coups que je ressens en essence, parfois.

Il augmente un peu, et c'est normal, quand le compresseur de climatisation s'enclenche, dès appui sur le bouton au tableau de bord.

Mais j'ai une injection séquentielle gazeuse, sous les "ordres" :hurle: de la centrale essence.

Si ton système est un aspiré, la "logique" de régulation du ralenti n'est pas la même.

Bonne route.
VAG GOLF 3 (1997) 1,6 75ch 8 soupapes injection multipoints essence ; équipée GPL carburation pilotée LANDI RENZO
FIAT multipla 1.6 16 soupapes (2003) équipé GPL neuf en BRC Sequent
Avant, FIAT marea WE 1.6 16v (1998) équipée FIAT GPL Tartarini carburation pilotée, que je regrette encore parfois....
"Et pourtant, elle tourne" Galilée
Répondre