Je me caille dans ma voiture...
Je me caille dans ma voiture...
Mais pas mon vapodétendeur qui est réchauffé en premier (Scorpio 2,9 V6, système vialle aspiré régulé) : la dérivation du circuit d'eau de chauffage passe d'abord par lui et ensuite seulement par le radiateur de chauffage.
Votre avis : si je fais l'inverse, si j'alimente d'abord le circuit d'eau pour le chauffage et ensuite le vapodétendeur, va t'il se mettre en grève ?
Cette idée m'est venue en claquant des dents au volant par - 11° C, chauffage à fond, circuit d'air fermé avec un filet d'air tiède sortant des bouches d'air...pendant que mon vapo étouffe.
Qu'en pensez vous ?
Votre avis : si je fais l'inverse, si j'alimente d'abord le circuit d'eau pour le chauffage et ensuite le vapodétendeur, va t'il se mettre en grève ?
Cette idée m'est venue en claquant des dents au volant par - 11° C, chauffage à fond, circuit d'air fermé avec un filet d'air tiède sortant des bouches d'air...pendant que mon vapo étouffe.
Qu'en pensez vous ?
Re: Je me caille dans ma voiture...
Pour le système AG, la recommandation est de mettre les circuits chauffage et vapo en parallèle et non en série. C'est peut-être une bonne solution intermédiaire.
Sinon, plus simplement, vous pouvez aussi regarder s'il n'y a pas moyen d'isoler thermiquement un peu mieux le vapo (mettre un écran/vent de face) et tuyaux (surcouche en tuyau plastique cannelé fendu).
Encore plus simple: l'écran de calandre, comme les bonnes vieilles 2CV...
Sinon, plus simplement, vous pouvez aussi regarder s'il n'y a pas moyen d'isoler thermiquement un peu mieux le vapo (mettre un écran/vent de face) et tuyaux (surcouche en tuyau plastique cannelé fendu).
Encore plus simple: l'écran de calandre, comme les bonnes vieilles 2CV...
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
Tiens bin justement je pensais à un truc...
C'est un peu hors sujet mais quand même.
Puisqu'on sait tous ici que le gaz refroidit fortement à la détente et s'échauffe à la compression comme tout gaz en fait, qu'est-ce qui empêcherait (à part des sempiternelles normes de sécurité) de se servir de ce même GPL pour le faire passer dans un premier système, une sorte de clim, sur des véhicules qui n'en n'ont pas ?
Ca aurait le double avantage d'éviter d'utiliser pour la seule clim un gaz très toxique à fonds perdus, et de détendre notre carburant préféré pour autre chose que sa seule combustion.
Bon c'est un peu tiré par les cheveux mais je suis sûr qu'il y aurait matière à réfléchir...
C'est un peu hors sujet mais quand même.
Puisqu'on sait tous ici que le gaz refroidit fortement à la détente et s'échauffe à la compression comme tout gaz en fait, qu'est-ce qui empêcherait (à part des sempiternelles normes de sécurité) de se servir de ce même GPL pour le faire passer dans un premier système, une sorte de clim, sur des véhicules qui n'en n'ont pas ?
Ca aurait le double avantage d'éviter d'utiliser pour la seule clim un gaz très toxique à fonds perdus, et de détendre notre carburant préféré pour autre chose que sa seule combustion.
Bon c'est un peu tiré par les cheveux mais je suis sûr qu'il y aurait matière à réfléchir...
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)
Bien plus simple, mettez un carton devant une bonne moitie de votre radiateur...jean69 a écrit :...
Qu'en pensez vous ?
Le prix du LPG en Belgique - www.LPGonline.be
Mitsubishi Galant EA2W 2.0i bva 2000 + LPi Vialle @ 43.000km / 190.000km
Opel Zafira 1.8 Ecotec bva 2002 + LPG Necam / 150.000km
Mitsubishi Galant EA2W 2.0i bva 2000 + LPi Vialle @ 43.000km / 190.000km
Opel Zafira 1.8 Ecotec bva 2002 + LPG Necam / 150.000km
Merci de vos conseils.
Mais pourquoi le vapo est il réchauffé avant mon radiateur de chauffage ? est ce courant ? est ce que je prend un risque à modifier l'ordre ?
Mais pourquoi le vapo est il réchauffé avant mon radiateur de chauffage ? est ce courant ? est ce que je prend un risque à modifier l'ordre ?
Franchement, pas sûr que ça change quoi que ça soit, fais le test un matin en essence pour voir, il y a des véhicules qui mettent très longtemps à chauffer l'habitacle et il n'y a rien à faire, ça n'est donc pas forcément lié au GPL.
807 2l 16s 141cv injection gazeuse AG
en plus moi j'ai carrément le raisonnement inverse : je préfèrerai me geler les miches 1 minute de plus mais être sûr que mon vapo sera chaud suffisamment tôt pour commuter au GPL sans devoir faire plus de 2 km à l'essence ! (bon faut dire que j'ai les sièges chauffants électrique dans mes deux voitures
)
Roule en coupé 4o6 v6 pack Louxor GPL depuis janvier 2007
Autrefois : Peugeot 605 v6 GPL puis coupé 4o6 v6 Thallium GPL
Autrefois : Peugeot 605 v6 GPL puis coupé 4o6 v6 Thallium GPL
1) J'ai aussi les sièges chauffauts mais ça ne suffit pas.
2) Mon système GPL bascule immédiatement au GPL, même froid. mais ce n'est pas le fait de rouler au GPL qui refroidit la température de l'habitable à mon avis, mais la dérivation et la capacité d'absorption de calories du VAPO, même à l'essence.J'ai froid autant en roulant à l'essence qu'au GPL. Je me demande si ça vient pas de certaines Ford qui sont trop bien refroidies.
Ceci dit, il est conseillé de rouler à l'essence aussi.
2) Mon système GPL bascule immédiatement au GPL, même froid. mais ce n'est pas le fait de rouler au GPL qui refroidit la température de l'habitable à mon avis, mais la dérivation et la capacité d'absorption de calories du VAPO, même à l'essence.J'ai froid autant en roulant à l'essence qu'au GPL. Je me demande si ça vient pas de certaines Ford qui sont trop bien refroidies.
Ceci dit, il est conseillé de rouler à l'essence aussi.
Si tu ne roules pas au GPL, le vapo n'aborbe pas de chaleur (où irait-elle ?), donc si tu as le même problème en roulant à l'essence, ta modification n'apportera rien, CQFD.
807 2l 16s 141cv injection gazeuse AG
Mais non !
Le vapo absorbe de la chaleur aussi à l'essence puisqu'il est un gros élément d'échange tehrmique avec l'extérieur. Il en absorbe plus au GPL, mais aussi à l'essence puisque l'eau circule dedans aussi à l'essence.
Le vapo absorbe de la chaleur aussi à l'essence puisqu'il est un gros élément d'échange tehrmique avec l'extérieur. Il en absorbe plus au GPL, mais aussi à l'essence puisque l'eau circule dedans aussi à l'essence.