ma vénérable Punto étant pliée il m'a fallut trouver une bagnole d'urgence pour la remplacer.
devinez quoi? j'ai acheté pour une bouchée de pain une scenic 1 phase 2 1.6 16V moteur K4M équipée SGI d'origine.
l'ancien proprio n'a plus voulu assurer la maintenance car elle avait de gros pb, nous avons convenu de la faire passer le controle Tech à mes frais ...
en fait les pb étaient comme toujours centrés sur le très mauvais diagnostic des garagistes Renault avec le GPL, (très difficile à trouver autour de Toulouse) figurez vous qu'il lui ont donné du : "c'est un conflit entre les calculateurs GPL et essence" :mdr:
bon passé la crise de rire initiale, j'ai péniblement ramené ma deuxième scenic (je sais je suis complètement maso! mais bon , je connais bien cette chignole maintenant) dans ce qui ressemble maintenant a une casse automobile (bref mon chez moi)
après avoir changé les joints de collecteur du K4M (ce que ne propose JAMAIS renault, deux fois que ça m'arrive) et 50€ plus tard, elle passe au GPL sans pb et roule bien sur ce carburant, le moelleux du moteur est là....
En revanche il n'en est pas de même pour l'essence.
Dans cet état elle est tout de même passée au CT du premier coup avec une pollution sous les seuils, lambda 1 CO à 0.02% CO2 à 15.9%, donc même à 270KMS le cata et la lambda sont OK (je me rappelle encore ce jeune d'un CT hautain où je ne vais plus "le GPL bouffe les cata"
alors voilà le pépin,
Le démarrage est difficile, plusieurs coups de clé nécessaires.
Le roulage est correct tant que je ne demande pas une franche accélération, là c'est le trou parfois aléatoirement
Je roule sur la rocade pépère et puis au bout de 10 minutes , gros trous de puissance (je passe alors au GPL... pas envie de finir sur BAU)
je roule en régime urbain, ça ce passe mieux
un fois tout cela constaté j'ai remplacé le filtre à essence (bien crade) j'ai vidé une partie de l'essence dans un bocal et ça coulait vraiment grisatre....
je pensais que cela irait mieux après cette manœuvre.
Alors effectivement ça va un peu mieux , j'ai moins de trous et le démarrage est un peu moins difficile. Mais c'est pas encore tout à fais ça ...
Si vous avez des idées , des suggestions ou bien des tests à me faire faire....
sinon comme d'hab sur ces caisses : le tuyau de lave glace qui fini en chewing-gum, le polycarbonate des phares qui vire au jaune etc....
A++ et merci
-- Edit du Sam 21 Avr, 2018 9:41 pm --
auto réponse... peut en lien avec ça http://gpl.forumeurs.fr/coupure-pompe-e ... lit=scenic.
le passage au gaz se faisant très très tot (quelques secondes) si ça ce trouve l'ancien proprio n'a JAMAIS tourné à l'essence qui a pourri et dégradé la pompe ......
-- Edit du Dim 22 Avr, 2018 7:13 am --
auto réponse 2
si ça se trouve les trucs dégeux qui étaient dans l'essence c'était des particules venant du canister qui est maintenant bouché et qui empêche la mise à l'air du réservoir, d'où dépression et basse de régime. Mais comment ce serait possible un truc pareil?