Je roule au GLP depuis 2005 avec une Daewoo Lanos.
Je compte acheter une nouvelle voiture et la transformer en GPL. J'ai bien remarqué que ma Lanos est moins puissante quand je roule au GPL que quand je suis à l'essence.
J'ai donc une question. En cas de transformation est-ce que la puissance de base du véhicule compte ?
J'envisage la C3 aircross qui va sortir en octobre.
Il existe plusieurs motorisations et j'hésite entre deux :
- PureTech 82 ch
- Puretech 110 ch
A priori je me préfère prendre le moteur 110 ch mais au final est-ce que la voiture sera plus puissante que le 82ch quand je roulerais au GPL ?
Merci à ceux et celles qui se pencheront sur ma question
Je ne comprends pas bien la question !
J'ai deux véhicules au GPL, l'un en injection gazeuse, l'autre en injection liquide.
Concrètement avec de l'injection gazeuse, je sens une petite perte de puissance par rapport à l'essence à -très !- haute vitesse (vitesse de pointe inférieure), j'aurai donc tendance à dire que ce système ne permet effectivement pas de conserver la puissance disponible avec du SP ... mais c'est peut être aussi variable en fonction du système d'injection GPL utilisé.
En tout cas je suis loin de perdre 25% de la puissance (ie 110 CV ne descend pas à 82 CV !)
En injection liquide, aucune perte n'est sensible sur ma voiture (mais je n'ai pas testé la vitesse de pointe qui dépasse les 230 ...)
Vialle indique même une puissance supérieure qu'au SP !
LPi_SP.jpg
En résumé on peut choisir la puissance à l'essence (essai du véhicule à l'essence), ça sera similaire au GPL (mais c'est vrai aussi qu'avec 82 CV -même à l'essence- ça doit être franchement mou ...)
Normalement la perte de puissance au GPL est faible si l'installation est bien faite et bien réglée.
Par contre, vérifie que le 110ch est équipable au GPL
J'ai deux voitures équipées GPL l'une en injection gazeuse Prins et l'autre en injection liquide Vialle.
Je confirme, légère perte de puissance en injection gazeuse Prins sur le Murano.
En même temps, sur les 235 ch du V6 3.5 la cavalerie restante est largement suffisante et la différence de puissance est très acceptable, je l'estime à 10% max, au jugé.
Sur la 307 CC équipée en injection liquide Vialle il n'y a aucune perte de puissance voir un léger gain.
A l'usage, plus de 100.000km sur chacune, le Vialle ne m'a demandé aucun entretien si ce n'est une maintenance préventive de la pompe, que j'ai fait faire pour éviter tout problème de grippage.
Pour le kit Prins, l'entretien a du être fait régulièrement, changement des filtres, j'ai du changer un vapo et fait un entretien du vapo (kit de refection) moi-même une seconde fois, nettoyage des injecteurs (fait moi-même) et autres.
Depuis les systèmes à injection séquentielle gazeuse, en choisissant une marque sérieuse (PRINS entre autres), ça fonctionne super bien ( très proche de l'essence), c'est fiable et peu coûteux en entretien. On est loin des calamités bas de gamme à aspiration sur carburateur, comme j'ai connu sur ma première GPL (98).
Problème, sur les moteurs à injection directe, comme les 110ch et 130ch Puretech, ça ne s'adapte pas. Il faut du matériel dédié.
Borel-Grenoble (et pas les pseudo-installateurs agréés Borel, j'insiste), est des plus sérieux, il connait bien son boulot.
La version 82ch n'est pas un foudre de guerre, la 110 ch avec son couple maxi bien plus élevé et dispo bien plus bas en régimes, est incomparablement mieux.
GPL et perte de puissance: sur ma 406 2L 136ch (injection séquentielle gazeuse), la vitesse de pointe "constructeur" (205km/h) est encore atteignable sans souci, en roulant au GPL... et ce malgré son kilométrage élevé... l'agrément moteur est très comparable à l'essence, seule différence il faut un peu plus appuyer sur l'accélérateur au GPL par rapport à l'essence, pour avoir les mêmes perfs, ce qui n'est pas la même chose que perdre de la puissance!
Roule au GPL depuis 1998 Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms Installation posée en 2005, à 17.000kms Véhicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue à 180.000kms fonctionnant parfaitement