non coupure pompe essence système prins vsi

alex021

non coupure pompe essence système prins vsi

Message par alex021 »

Bonjour
Le sujet de la pompe à essence qui tourne inutile ment pendant le mode gpl a été abordé de manière récurente.

Je vois sur le câblage, de la documentation Borel prins vsi, la présence d'un simulateur de pression d'essence ce qui semble vouloir dire que la pompe à essence peut être désactivée sans perturber le calculateur.
Sur ma c6 en prins vsi2, la pompe de gavage continue de tourner ! alors où est l' erreur ?? pourtant un relais a été implanté de manière artisanale juste au dessus de la pompe mais à quoi sert il ! Il est pas d'origine et mon installateur n'a remis aucun plan . Ou la voiture est mal câblée !
Voilà petite question après 4 ans et 30000 km en gpl
Cordialement
Alex
Toujours résisté au diesel :
Mes véhicules en cours :
citroen C6 V6 essence/GPL 2007 211 CV installation prins VSI 2 2013
C5 HPI 2.0 essence injection directe 143 cv 2002
saxo électrique 27 cv 1998
DS 23 inj pallas 130 CV 1972
gazgaz

Re: non coupure pompe essence système prins vsi

Message par gazgaz »

Bonjour,

il y a deux choses différentes.

Ce qui ressemble à un relais au dessus du réservoir à essence est un module de jauge à essence. Il sert à ce que le système de mesure de jauge essence re-mesure à chaque coupure de contact le niveau réel du réservoir.

La coupure de la pompe à essence pendant le GPL est inutile ne peut que provoquer des soucis à la re-commutation entre autre. Certains l'ont fait avec de multiples astuces mais je n'y vois aucun intérêt.

Sur certains véhicules plutôt récents, la pression d'essence dans la rampe est mesurée par la gestion essence. Cette information est un élément de calcul de la richesse essence. Au gaz, cette pression ne varie plus ou augmente et cela peut provoquer une dérive sur la richesse. On monte donc un module qui va leurrer à la demande cette information. Sur les véhicules récents, il n'est donc plus question de couper la pompe à essence.
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.
Flo2

Message par Flo2 »

Même avis que gazgaz, je ne vois aucun ntérêt et même plus d'incinvénient à couper la pompe à essence.
Déjà que sous 3.5 bar l'essence arrive à devenir gazeuse sur notre moteur lors de forte chaleur sur autoroute.......alors sans pression, elle serait gazeuse tout le temps ou presque et je ne sais pas si les injecteurs essence apprécieraient...........

gazgaz, est-ce que l'exemple que tu cites des véhicules récents concerne que les injections directes ou aussi les indirectes ? Car e n'avais pas connaissance de ceci pour les indirectes.

Merci

Flo.
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------
Bruno_du_13

Message par Bruno_du_13 »

L'intérêt serait de préserver la pompe à essence et éviter de devoir la changer à terme (pas donné et compliqué d'accès) :D

OK il faut voir si la voiture le supporterait.Pour ça on peut commencer par mettre un interrupteur sur l'alimentation de la pompe à essence, que l'on couperait alors manuellement dès que la voiture est passée au GPL. Si aucun bug n'apparait à moyen terme, c'est très faisable de prévoir un petite tempo qui couperait avec un peu de retard la pompe à essence une fois commuté au GPL, et ré-alimenterait instantanément la pompe en repassant à l'essence.
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
Véhicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue à 180.000kms fonctionnant parfaitement
gazgaz

Message par gazgaz »

Flo2 a écrit : gazgaz, est-ce que l'exemple que tu cites des véhicules récents concerne que les injections directes ou aussi les indirectes ? Car e n'avais pas connaissance de ceci pour les indirectes.
Flo.
Oui, on trouve ce montage sur des Volvo, Range Rover et famille, Ford, Cadillac, Dodge et j'en oublie.

Ce sont encore des injections conventionnelles.

Sur les injections directes, il est bien sûr exclu de couper la pompe à essence sous peine de faire un gros bazar (que le système soit gazeux ou liquide).
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.
pbh

Message par pbh »

Très vieux sujet, la coupure de pompe à essence...
Cf http://gpl.forumeurs.fr/coupure-pompe-e ... -t564.html
Quand on sait la galère de changer une pompe à essence (et retrouver l'étanchéité du réservoir, ce que n'était pas arrivé à faire mon garagiste), on comprend l'utilité de vouloir la préserver. Mais peut-être effectivement est-ce réservé aux vieux véhicules ?
Bon, j'ai au moins un point de désaccord avec Gazgaz ! :D
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
alex021

Message par alex021 »

Bonjour
Merci gazgaz pour ta prompte et pertinente réponse sur la "pression d'essence" !
Ah le sujet fait causer !!
A priori le signal qui permettrait de remettre en route la pompe une seconde avec la coupure du mode gpl n'est pas disponible . Donc nécessité de revoir la commande du bouton poussoir de basculement de mode. Pour autant en cas de coupure inopinée du gpl sur défaut ne serait pas réglée et la transition se ferait avec un à-coup ce qui explique que l'on préfère laisser tourner la pompe.
En principe la pompe de gavage est faite pour durer la vie de la voiture. En ce qui me concerne j'ai eu à deux reprises la malchance d' une panne sur autoroute de cette pompe de gavage à 70000 puis à 145000 km sur ma c5 citroen. Remorquage camion et 400 euros à chaque fois. Donc d'entendre cette pompe me met hors de moi !!

Pour le relais de jauge merci ! donc il sert à forcer le calculateur à la réinitialiser. Mais cela ne marche pas bien chez Citroën car il faut plusieurs heures avant que la bonne indication revienne au tableau de bord. C'est donc pénible sur les longs trajets. Mais les ingénieurs de psa n'y peuvent rien !
Très bonne journée
Alex
Toujours résisté au diesel :
Mes véhicules en cours :
citroen C6 V6 essence/GPL 2007 211 CV installation prins VSI 2 2013
C5 HPI 2.0 essence injection directe 143 cv 2002
saxo électrique 27 cv 1998
DS 23 inj pallas 130 CV 1972
pbh

Message par pbh »

alex021 a écrit :Pour autant en cas de coupure inopinée du gpl sur défaut ne serait pas réglée et la transition se ferait avec un à-coup ce qui explique que l'on préfère laisser tourner la pompe.
Dans mon cas, certes avec un système et un véhicule différent, la transition est sans à-coup, sauf quand on a roulé très longtemps et que la pression d'essence a eu le temps de baisser - et quand à-coup il y a, il est presque imperceptible.
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
little_buddha

Message par little_buddha »

pbh: sur les voitures "anciennes" avec retour d'essence au réservoir et de simples régulateurs de pression (et accessoirement des pressions d'essence plus faibles), ce qui doti être le cas de ton scenic je pense, c'est beaucoup plus simple à mettre en place.
[barre]Astra sport 2.0 16v 136ch, équipement AG SGI.[/barre] -> feraille 388000 kms
SAAB 9-3 coupe 2.0 131 ch, équipement Necam Koltec EGI
SAAB 9-5 2.3t 185ch, équipement Prins VSI
julien35

Message par julien35 »

Tiens une C6 GPL ;-)
Je vais suivre ton sujet avec intérêt.

La mienne n'a pas le même équipement, un stargaz avec gros vapo HERCULE.
Je suis intrigué par ton relai, la mienne ne ré-initialise le niveau de SP qu'une fois atteint la réserve ou complément du plein en SP... pénible.

Concernant le maintien de la pompe d'essence, il m'a été expliqué qu'en cas de forte demande, certaines installation seraient programmées pour repasser à l'essence et que dans ce cas, il est important de maintenir la pompe à essence en alimentation constante...
Multi ??nergies ;-)
Répondre