Dans ce post, je ne parle que des moteurs préparés par le constructeur. Toutes les autres installations, même faites par des professionnels sont illégales.
J'ai eu une petite discussion avec un installateur gaz de ma région et on se demandait ce qui se passait à la DRIRE pour homologuer une installation GPL sur une voiture éthanol.
Effectivement, sur la carte grise d'une voiture à l'éthanol, il est inscrit dans la partie carburant la mention FE pour Flex Essence. Or dans le cas d'une installation GPL classique, on part d'une mention ES pour y mettre la mention EG. Jusque là tout le monde me suit ?
Pour la DRIRE, il n'était donc possible d'homologué en GPL que les véhicules à essence et gaz, et non les véhicules flexfuel et gaz.
Après un rapide coup de fil à un commercial du CBPF, il nous est confirmé que les agents de la DRIRE inscrivent la mention FG (Flexfuel Gaz) sur la carte grise.
Et comme les véhicules éthanol ont des éléments mécaniques renforcés pour supporter la très forte corrosité de l'éthanol, il en ressort que les véhicules flexfuel sont (en théorie) plus aptes à recevoir le GPL que les autres. Et comme, en plus, une certaine catégorie de voiture malussée pourrait perdre leur malus si la voiture est à l'éthanol (sans pour autant pouvoir bénéficier du crédit d'impôt de 2000 euros). Et comme, en plus du plus, certains constructeurs proposent la version éthanol au même prix que la version normale...
On ne peut être que réjouit d'acheter une voiture éthanol pour installer le GPL.
GPL et Ethanol constructeur
- ptitphoque
GPL et Ethanol constructeur
Adepte des voitures au gaz évidemment, mais aussi des Véhicules Electriques !!
Expérience GPL : Cadillac STS, Chevrolet Chevy Van 1977 (camping car), Chevrolet Tahoe, Chrysler Stratus Cabriolet, Daewoo Rezzo, Ford Fiesta, Jaguar XJ6, Renault Kangoo, Renault Clio 3, Renault Laguna 2, Saab 9-3, Saab 9-5 Estate
Expérience GPL : Cadillac STS, Chevrolet Chevy Van 1977 (camping car), Chevrolet Tahoe, Chrysler Stratus Cabriolet, Daewoo Rezzo, Ford Fiesta, Jaguar XJ6, Renault Kangoo, Renault Clio 3, Renault Laguna 2, Saab 9-3, Saab 9-5 Estate
Re: GPL et Ethanol constructeur
l'idee n'est pas mauvaise
on attend confirmation ...
on attend confirmation ...
- manu.lille
on en parle sur le site de borel :
http://www.borel.fr/index.php/vehicule-neuf-e85.html
avec un lien vers le décret d'autorisation :
http://www.borel.fr/images/pdf/decret-gpl.pdf
cdlt
http://www.borel.fr/index.php/vehicule-neuf-e85.html
avec un lien vers le décret d'autorisation :
http://www.borel.fr/images/pdf/decret-gpl.pdf
cdlt
Kangoo jaune, ex La Poste GPL aspiré d'origine
Le prix de l'humour 2007 a été attribué au vendeur de voiture qui m'a déclaré :
"si vous voulez une voiture très écologique je vous conseille le Berlingo HDI"
Dois-je comprendre qu'un véhicule "FG" peut donc rouler au sp95, à l'éthanol et au GPL ?
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
Bon.
Et alors qu'est-ce qu'on met sur la CG d'une voiture essence-éthanol-GPL-hybride ?
[schild=11,1,008000,C0C0C0]Si on me demande, vous m'avez pas vu OK ?[/schild]
Et alors qu'est-ce qu'on met sur la CG d'une voiture essence-éthanol-GPL-hybride ?
[schild=11,1,008000,C0C0C0]Si on me demande, vous m'avez pas vu OK ?[/schild]
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)
FX? 
Le prix du LPG en Belgique - www.LPGonline.be
Mitsubishi Galant EA2W 2.0i bva 2000 + LPi Vialle @ 43.000km / 190.000km
Opel Zafira 1.8 Ecotec bva 2002 + LPG Necam / 150.000km
Mitsubishi Galant EA2W 2.0i bva 2000 + LPi Vialle @ 43.000km / 190.000km
Opel Zafira 1.8 Ecotec bva 2002 + LPG Necam / 150.000km
- manu.lille
c'est aussi ce que j'ai compris.pbh a écrit :Dois-je comprendre qu'un véhicule "FG" peut donc rouler au sp95, à l'éthanol et au GPL ?
Kangoo jaune, ex La Poste GPL aspiré d'origine