besoin aide pour regler gpl prins logiciel bexprins

Bruno_du_13

Re: besoin aide pour regler gpl prins logiciel bexprins

Message par Bruno_du_13 »

Concernant l'erreur 340, vérifiez après démarrage moteur froid, que le vapo se réchauffe rapidement. En le touchant à la main, et en vérifiant avec la température du gaz (avec le Bexprins).
Problème de manque de liquide de refroidissement, ou problème de capteur de température du GPL (plus plausible dirais-je). Ou encore défaut de connecteur ou de faisceau électrique.

Vérifiez aussi la pression en sortie du vapo. Elle est peut-être bien trop élevée (regardez la valeur de consigne, et la valeur réelle). Ca pourrait venir d'un vapo encrassé, ou qui fuit (nettoyage/réfection du vapo).

Possible aussi que vos injecteurs GPL soient HS ou fatigués (au-delà de 150.000kms au GPL c'est plausible).
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
Véhicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue à 180.000kms fonctionnant parfaitement
Bruno_du_13

Bonjour Seb,

Le vapo chauffe autant que le liquide de refroidissement, soit dans les 85-90°...

Il faut regarder avec le Bexprins, la température affichée du GPL (donnée par le capteur de température). Sauf erreur ce capteur est vissé sur le corps du vapodétendeur. Vérifie le connecteur, si il n'est pas oxydé ou débranché, ou le fil coupé, ...
Le capteur de température se change seul, au besoin.

La température du GPL, moteur chaud, doit être dans les 50° environ (moins que le liquide de refroidissement). A froid, il doit être environ à la température ambiante. Regarde les 2 valeurs (à froid et à chaud), ça donnera une idée de l'état du capteur de température.

Regarde aussi la pression du GPL, avec le Bexprins (ordre de grandeur attendu: 2bars, mais il faut regarder la valeur de consigne de la pression pour savoir à combien il avait été réglé au départ).

-- Edit du Jeu 29 Sep 2016 14:08 --

... et pour la révision, ça part à 100 euros pour le minimum sans rien changer, et facilement quelques centaines d'euros, suivant ce qui est changé.
Vu le prix des pièces PRINS sur internet, autant la faire soit-même, si on est un peu bricoleur et que l'on a le soft pour vérifier les paramètres.
Un kit de réfection du vapo, c'est dans les 30 euros, les filtres, pareil, les injecteurs, c'est plus cher (presque 100 euros pièce). Prix internet sur les sites Allemands sérieux.

Au fait le moteur, c'est un V8 sur la 740?
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Véhicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue à 180.000kms fonctionnant parfaitement
Bruno_du_13

Pour le kit, un bon revendeur, parmi d'autres:

http://www.fahrzeugteile-vogler.de/epag ... 0/10020%22

Vérifier par rapport au modèle exact du vapo, ils ont d'autres références au besoin.

J'ai un manuel en PDF pour la réfection du vapo, je peux l'envoyer par email (à donner en MP le cas échéant), mais je pense qu'on peut aussi le trouver sur ce forum. Une documentation des établissements Chatel.

Le plus dur, dans la réfection du vapo, c'est:
. de décoller le couvercle du vapo sans l'endommager (le joint caoutchouc a collé, à la longue)
. bien nettoyer l'intérieur, à la petite brosse et white spirit, nettoyant frein, ... il y a une mélasse noirâtre récalcitrante.

Cdt
Roule au GPL depuis 1998
avanti24

Message par avanti24 »

Bruno_du_13,

Je suis preneur pour ton manuel PDF pour la refection du vapo.
Quelques conseils pour le démontage du vapo aussi...

Je ne l'ai encore jamais fait.
Mon système Prins ne bascule plus au GPL (le moteur cale instantanément) et j'ai une évacuation de gaz au niveau du vapo (le petit tuyau métallique juste en dessous de la sortie qui va vers les injecteurs).
L'évacuation de gaz s'arrête après quelques minutes: l'électrovanne coupe l'alimentation de gaz avant le vapo (ou en sortie de reservoir) quand on repasse à l'essence, et le vapo se vide par cette sortie métallique.

Je pense que le vapo est à réviser.

Merci pour le manuel, si tu veux bien...
Nissan Murano 3.5 V6 année 2006 300.000km - Kité à 41000 Km: Borel Prins VSI - Flashlube.
Peugeot 307cc 2.0 année 2004 185.000km - Kité à 29000 Km: Borel Vialle Injection Liquide LPI.
Bruno_du_13

Oui c'est symptomatique d'un vapo à refaire.

Donnes moi ton adresse mail par MP, je t'enverrai la doc de réfection du vapo.

Attention, après réfection il faut régler la pression en sortie de vapo, le mieux est d'avoir une interface et un soft pour dialoguer entre le PC et le calculateur GPL. On y lit entre autres la pression du GPL, il faut tourner la vis centrale du vapo pour la régler correctement.
Roule au GPL depuis 1998
avanti24

Message par avanti24 »

Merci Bruno_du_13.
J'ai révisé mon vapo Prins ce weekend, avec le manuel, un Kit vapo Prins, et tes indications.
Tout s'est bien passé.
Ensuite réglage pression (2.1 - 2.2 bars) et recalibrage avec le soft Bexpro.

Ca tourne nickel.
Nissan Murano 3.5 V6 année 2006 300.000km - Kité à 41000 Km: Borel Prins VSI - Flashlube.
Peugeot 307cc 2.0 année 2004 185.000km - Kité à 29000 Km: Borel Vialle Injection Liquide LPI.
pbh

Message par pbh »

Bruno_du_13 a écrit :J'ai un manuel en PDF pour la réfection du vapo, je peux l'envoyer par email (à donner en MP le cas échéant), mais je pense qu'on peut aussi le trouver sur ce forum. Une documentation des établissements Chatel.
Pourquoi ne pas le mettre à la disposition de tous ?
Ici: http://gpl.forumeurs.fr/post50985.html par exemple (le titre de ce sujet rend sa recherche plus facile)
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
Répondre