Comme vous le savez, l'Europe impose des normes !!! Pour notre sécurité parait-il
Bon, comme on est pas là pour parler politique, je vais vous montrer ma méthode pour remplacer une cuve GPL aux normes 67 R 00 par une aux normes 67 R 01.
Vous allez voir, la vie change de tout au tout !
1° acheter une cuve GPL chez un fournisseur européen, de préférence français, mais comme j'en ai pas trouvé, je me suis tourné vers la Pologne ! (merci l'UE :zemin: )
Sur ma safrane, mon ancienne cuve était une ICOM 72 litres, mais comme je n'étais pas sûr du diamètre, j'ai opté pour une 64 litres, 630 mm de diamètre et 270 mm de haut.

La voilà sorti du carton

On la regarde de près

De très près...

De l'intèrieur... ([mode ironique on] Hou la la quel changement ! ça doit durer une éternité tout ça ![mode ironique off])

La voilà à côté d'une ICOM 72 litres qui elle [mode ironique on] est EXTRÊMEMENT DANGEREUSE [mode ironique off]

La pièce détachées fournie avec la cuve

Si vous n'êtes pas trop "con(ne)", vous arriverez à comprendre comment et pourquoi on met un joint ici et pas là, et pourquoi une vis à tête poellée se positionne dans la lumière, et qu'un écrou c'est pas une vis, et qu'un boulon c'est une vis + un écrou, etc...
Si lors de vos montages de meubles EKAI vous avez grillé votre joker, votre 50/50, l'avis du public, et l'appel à un ami: Renoncer dans cette entreprise tout de suite
Les autres, lisez au moins ceci: http://gpl.forumeurs.fr/post43179.html#p43179

2° Démonter l'ancienne cuve qui est caca pour l'UE

Avant tout démontage, il faut s'assurer que votre cuve est vide de GPL (vous avez roulé jusqu'à la panne sèche de GPL (heureusement, vous avez un réservoir d'essence). Vous devez être sûr que votre cuve est vide (c'est mieux pour la suite)
Je vous conseille également de débrancher votre batterie (mais là je pense que c'est juste une sécurité de plus)
A l'aide d'une clé de 13, vous pouvez commencer comme moi à extraire l'électro aimant...

Et puis tant que vous y êtes, débranchez donc le fil qui est relié au capteur analogique (jauge :mdr: )

Dévissez aussi l'écrou d'alimentation GPL entrée ( ça va faire pschiiiiit si vous n'avez pas pris soin avant de purger la canalisation en s'aidant d'une tige de bois pour pousser la bille anti retour sur la coupelle d'alimentation... prendre des gants pour ne pas se brûler)

On n'oublie pas de dévisser l'écrou ou le presse étoupe dans le bon sens, celui dont le tuyau part vers l'avant de la voiture, le tuyau de sortie...

Après, quand vous avez dévissé les écrous de fixation de la cuve (pas toujours évident selon si c'est grippé ou pas, il vous reste le plus difficile lorsque comme pour moi, la cuve est "taillée" au milimètre pour être logée en force dans l'emplacement roue de secours: L4EXTRACTION DE LA CUVE à l'aide d'un palan et d'une "chèvre" de fortune.

Pour l'anecdote, j'ai huilé tout le pourtour de la cuve (huile de vidange), placé un palan, placé un tapis bleu pour protégé ma vitre au cas où tout venait à péter, glisser une lame de scie pour dégager les saletés tout autour de la cuve, aidé de toute mes forces (musclor inside), et malgré tout ça, j'ai réussi à l'aide du palan à tirer et soulever les roues arrières de la voiture !!! Tout l'essieu était levé !!! Même avec une remorque attelé pour faire du poids, la cuve était incrusté !!!
J'ai cru que j'en viendrait pas à bout, mais c'est en s'aidant d'un levier (barre), glissé entre le logement et la cuve, que j'ai pu faire décollé tout doucement la cuve !
Un truc de fou !! (je m'y attendais) :mariododo:
J'ai du également retirer les vérins du hayon pour pouvoir passer ma barre et mon palan (brique au dépôt)

Houla la... Que d'émotions ! (oui... tout à fait Thierry !!)

3° Remonter une cuve aux normes 67 R 01
On dirait le stade de France sans Bigard à l’intérieur

On en profite pour nettoyer, mettre en peinture...

On place la nouvelle cuve pour repérer les nouvelles fixations, les modifs à faire ( niveau bricoleur confirmé du dimanche)
On place aussi un tapis de mousse cylindrique (qui était présent sur l'ancienne cuve), on peut l'acheter à part si l'on en a pas.

Comme je suis sympa, je vous fais cadeau de mes patrons !

Des modifs à faire, (scie sauteuse, limes, traçage, etc...)

préparation de la polyvanne. Pensez à remplacer le joint plat par un joint neuf, pour que l'étanchéité de la polyvanne sur la cuve soit idéale.
Pour info, j'ai du acheter des boulon poëller plus long chez KastoiRama

Les jauges côté pile...

Les jauges côté face... (ou inversement)

Après des heures de suées, de négociations avec la bête, de réflexions, on arrive tranquillement à tout remettre dans l'ordre, courber les tuyaux de cuivre, insérer les presses étoupes enveloppés de teflon, vissage, vissage modéré puis vissage un peu plus appuyé. La polyvanne sera installé convenablement au couple préconnisé (les vis à tête hexagonale fournie sont de grosse merde pour visser, il faut préférer largement des vis à tête héxagonale creuse CHc )

La cuve en 64 litres est largement sous dimensionnée par rapport à l'ancienne, mais bon, le principal étant d'avoir pu passer le contrôle technique haut la main.
Avec le recul, j'ai l'impression de consommer moins avec une cuve 64 litres qu'une 72 litres !!
Pour ce qui est des fuites, penser à "gonfler" la cuve à l'aide d'un compresseur (2 bars c'est bien), en la remplissant d'air par la coupelle de remplissage

Comme ceci

Ensuite, à l'aide de la bombe à bulles, vous pourrez de vous même inspecter qu'il n'y a pas de fuites autour de la polyvanne, autour des raccords olive, des écrous, des filetages...
Ensuite, chassez l'air à l'aide de l'électro aimant, la bobine 12V CC branché sur une alimentation 12 V, et le raccord de sortie ouvert (dévissé
Rebrancher le raccord de sortie et aller mettre du GPL... (5 litres pour vérfier que tout est OK un certain temps)
Ne soyez pas surpris d'entendre un bruit caverneux et grave lorsque vous aurez branché uniquement le pistolet sur la coupelle de remplissage, il parait que c'est normal !
Ensuite, soyez vigilant sur les raccords, les odeurs, etc... Il faut visser, revisser, parfaire le montage pour qu'il soit au poil.
Avec le temps, vous aurez un peu plus d'assurance et vous pourrez faire un plein complet.
BON COURAGE et PRUDENCE
(J'espère que ce 2ème tutto vous aura aidé encore plus à sauver votre ancienne, d'un mauvais trépas. :hello: :la: )