Sans vouloir créer un mouvement de panique avec une ruée vers les concessions autos, il me semble important de lancer ce message d'alerte sur un forum multi-marques comme le notre.
En 2015 voir avant je ne sais plus, j'avais maintes fois entendu parler aux infos d'airbags défectueux sur de nombreuses Toyota avec des campagnes de rappel, mais cela semblait se focaliser sur cette marque japonaise.
Mais plus le temps passe, et plus le nombre de véhicules et de marques concernés augmente, les "premium" ne sont pas épargnés (AMG, Audi... Ferrari !) pour devenir l'une des plus grandes crises de rappels de l'histoire de l'automobile.
En cause, les airbags de l'équipementier nippon Takata très largement utilisés, qui s'avèrent présenter une sensibilité anormale au fort taux d'humidité / changement important de température ambiante, entraînant une dégradation qui lors de leur explosion (suite à un choc voir même inopinément) peut projeter sur le conducteur et/ou passager (selon véhicule) des éléments métalliques de l'airbag. Déjà 10 morts et plus de 100 blessés dans le monde depuis 2008.
A ce problème s'ajoute celui des tentatives de dissimulation du problème par Takata, mais aussi le laxisme actuel des concessions automobiles pour appliquer les campagnes de rappel comme je l'ai moi-même vécu !
Par exemple pour l'Honda Insight 2009 de ma femme, la campagne de rappel est en place depuis l'été 2015.
Mais lorsque nous avons amené le véhicule en octobre 2015 pour une habituelle vidange de boîte CVT en concession Honda, personne ne nous a parlé de ce rappel d'airbag (celui dans le volant uniquement sur ce modèle).
Ce n'est qu'en janvier 2016 lorsque j'appelle la concession Honda pour connaître le prix d'une roue de secours que le magasinier, en saisissant le numéro VIN/châssis, s'étonne que ce rappel n'ait pas été encore fait.
Nous aurions dû d'après lui recevoir une lettre recommandée pour ce rappel, que nous n'avons jamais reçue, même après ce coup de fil. Nous serions encore à prendre des risques avec cette voiture (surtout ma femme, principale conductrice avec 50.000 km parcourus à son bord) si on n'avait pas eu à les appeler.
Ensuite, il a fallu que cela soit de notre propre initiative, avec deux semaines à attendre le retour du chef d'atelier en charge de cette campagne de rappels, pour que notre auto soit prise en charge avec le remplacement de l'airbag concerné par une version fiabilisée. Opération rapide et gratuite, une demi-heure, mais un trajet à notre charge de 200 km A/R puisque les concessions Honda ne courent par les rues.
Je pensais naïvement qu'on était plus ou moins seuls à avoir connu cette mauvaise gestion de la part de notre concession.
Mais aujourd'hui je m'aperçois sur le forum qu'un autre propriétaire d'Honda Insight n'était à ce jour toujours pas au courant que son véhicule aurait lui aussi dû faire l'objet de ce rappel ! Et j'apprends au passage - coïncidence d'un article anglophone paru aujourd'hui - que le nombre de véhicules et marques concernés est très vaste. Je vous le fait donc suivre à tous pour information :
Vérifiez sur ce lien si votre véhicule est listé !
Autre article du jour, en français :
http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 202898.php
"Un automobiliste averti en valant deux"
A+
Franck