Cela fait quasiment 100 000km en 2 ans que je roule au E85 avec ce véhicule. Je possède 7 autres voitures. Que ca soit les Renault 25 ou mon Audi S8 V8 360ch, elles roulent aussi au E85.
Du moment que l'entretien est à jour. Vidange, bougies ... Etc. Aucun souci
Ma Safrane arrive à 300 000km et si vraiment le E85 était si néfaste, cela aurait provoqué depuis longtemps la casse des injecteurs ou pompe à essence ou autre.
Idéalement il faut changer le filtre à essence pour enlever les impuretés du réservoir.
Une durite d'essence qui vieillit et se craquelle ça se voit à l'œil nu. Je m'occupe d'un forum de R25 et Safrane depuis 11 ans. Quasiment tous les membres en essences roulent au E85 depuis des années. Donc le retour sur ce carburant est fiable.
Les gens autour de moi roulent aussi au E85 au quotidien et aucun souci. Avec un octane plus élevé que le SP, il est logique que le moteur fonctionne mieux.
Je ne vais pas rentrer dans la polémique du pour ou contre. Mais vu le nombre de kilomètre que j'ai déja pu effectuer, même si demain une pompe à essence lâche, l'économie en 100 000km me permet de me payer 2 ou 3 Safrane comme la mienne
Le calculateur a en effet besoin de 10km de temps d'adaptation lorsque par exemple de débranché la batterie.
Mais le passage E85/GPL génère aucun souci. Le moteur tourne rond lors du passage d'un carburant à un autre.
Mais c'est une bonne chose d'avoir peur du E85. Comme ca le prix à la pompe reste peu élevé.
Je ne pense pas etre le seul à utiliser ce carburant vu le nombre de pompe qui ouvre tous les mois. Ce n'est pas que pour les véhicules vendus neufs au E85. Ils se comptent sur le doigt d'une main.
Sur ma Renault 25 2.0 TXI 140ch la seule modification est un régulateur de pression d'essence plus élevé. C'est le meme que celui d'origine en aspect. Et une résistance à 10centimes d'Euro.
Résultat un moteur qui tourne plus rond. Plus souple et surtout 8 à 9L/100 km à 0.49€ le litre je vous laisse calculer le prix au 100km.
Ma Safrane 2.5 20v Bva moiteur Volvo n'a eu besoin d'aucune modification.
Je tourne entre 11 et 13L au E85.
Au GPL je suis entre 13 et 14.5L. Ce fut la même consommation sur mes 2 précédentes 2.5 20v
Après il y a en effet des véhicules qui demandent une reprogrammation plus poussée pour fonctionner avec l'éthanol. J'ai de la chance de n'avoir pas eu besoin. Meme sur ma S8 V8. Depuis mi janvier je suis à 15 000km au E85. Rouler avec quasiment 400cv sous le pied droit pour une consommation équivalente à un véhicule essence qui fait 8L/100 ...
Je ne rentrerai pas plus dans le détail ici car nous sommes sur un forum GPL
Bonne fin de journée !