Twingo GPL qui cale au gaz et pas à l'essence
Twingo GPL qui cale au gaz et pas à l'essence
Tout est dans le titre !
C'est la Twingo GPL de 2003 de ma fille qui me pose problème.
En mode GPL uniquement, elle ne tient pas le ralenti, cad qu'elle cale en dessous de 1000 trm environ, mais au delà de ce régime, pas de soucis. Et aucun problème en mode essence.
Je n'ai rien lu qui parle d'un réglage de ralenti spécifique en GPL.
Quelle peut être la cause ?
Je soupçonne soit la capteur de pression (que j'envisage de remplacer par le modèle Bosch), soit le filtre GPL ?
J'ai déjà changer le filtre à air, et vérifier une éventuelle prise d'air.
Une petite précision : Quand j'ai acheté cette voiture, elle n'avait pas roulé depuis 6 mois, hormis pour le contrôle technique qui était vierge.
Merci d'avance de vos retours d'expérience.
C'est la Twingo GPL de 2003 de ma fille qui me pose problème.
En mode GPL uniquement, elle ne tient pas le ralenti, cad qu'elle cale en dessous de 1000 trm environ, mais au delà de ce régime, pas de soucis. Et aucun problème en mode essence.
Je n'ai rien lu qui parle d'un réglage de ralenti spécifique en GPL.
Quelle peut être la cause ?
Je soupçonne soit la capteur de pression (que j'envisage de remplacer par le modèle Bosch), soit le filtre GPL ?
J'ai déjà changer le filtre à air, et vérifier une éventuelle prise d'air.
Une petite précision : Quand j'ai acheté cette voiture, elle n'avait pas roulé depuis 6 mois, hormis pour le contrôle technique qui était vierge.
Merci d'avance de vos retours d'expérience.
Dernière modification par jlfm le jeu. déc. 31, 2015 7:45 pm, modifié 2 fois.
Twingo 2001 GPL
- Quadrifoglio
Re: Twingo GPL qui cale au gaz et pas à l'essence
à vérifier les tuyaux de dépressions, en commençant par celui qui part du vapo-detendeur.
ils peuvent fuir ou tout bêtement etre sortis de leur logement (surtout sur le vapo)
ils peuvent fuir ou tout bêtement etre sortis de leur logement (surtout sur le vapo)

Bonjour,
Je suppose que le tuyau de dépression est celui qui part du bas du vapo-détendeur (diamétralement opposé au capteur de pression) et qui remonte vers le cache moteur ?
Si c'est bien celui-ci, il me parait en bon état sauf qu'il me semble un peu 'humide' coté vapo.
Dans le doute, je changerais cette durite demain.
Je suppose que le tuyau de dépression est celui qui part du bas du vapo-détendeur (diamétralement opposé au capteur de pression) et qui remonte vers le cache moteur ?
Si c'est bien celui-ci, il me parait en bon état sauf qu'il me semble un peu 'humide' coté vapo.
Dans le doute, je changerais cette durite demain.
Dernière modification par jlfm le jeu. déc. 31, 2015 7:46 pm, modifié 1 fois.
Twingo 2001 GPL
Ce n'est pas un problème de capteur de pression.
Ce fameux tuyau de dépression > en le bouchant coté moteur il faut voir si moteur tournant il n'y a pas du gaz qui fuit de la tétine du vapo détendeur. Si c'est le cas, c'est la membrane du vapo qui est défectueuse.
Ce fameux tuyau de dépression > en le bouchant coté moteur il faut voir si moteur tournant il n'y a pas du gaz qui fuit de la tétine du vapo détendeur. Si c'est le cas, c'est la membrane du vapo qui est défectueuse.
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.
Bonsoir,
qu'est ce que vous appelez la "tétine" :icon4.gif:du gaz qui fuit de la tétine du vapo détendeur.
Twingo 2001 GPL
La pièce laiton du vapo où se branche cette durite de dépression.
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
Je ne comprends pas la manip... :icon4.gif:
Quel coté de la durite je débranche ? Cote vapo ?
Et qu'est ce que je bouche ? le tuyau que je viens de débrancher ?
Quel coté de la durite je débranche ? Cote vapo ?
Et qu'est ce que je bouche ? le tuyau que je viens de débrancher ?
Twingo 2001 GPL
- Quadrifoglio
il faut le débrancher coté moteur et le boucher, et si du gaz sort a l’opposé niveau vapo c'est membrane hs.

Bonjour,
Ma fille m'a, enfin, laissé sa voiture et j'ai pu faire le test ==> pas de fuite
Comme j'ai lu sur un autre post que le fait de débrancher cette durite augmentait le ralenti, j'ai essayé de rouler sans cette durite; Du coup, plus de calage intempestif
, (Le ralenti en mode GPL est un peu haut qu'en mode essence +- 200 tr/min)
Mais plusieurs questions :
- Est ce que cela donne une indication sur l'origine de la panne ?
- Quel inconvénient/risque à rouler comme çà ?
- Est-il nécessaire de boucher la tétine coté moteur/boite à air ?
Cordialement,
Ma fille m'a, enfin, laissé sa voiture et j'ai pu faire le test ==> pas de fuite
Comme j'ai lu sur un autre post que le fait de débrancher cette durite augmentait le ralenti, j'ai essayé de rouler sans cette durite; Du coup, plus de calage intempestif
Mais plusieurs questions :
- Est ce que cela donne une indication sur l'origine de la panne ?
- Quel inconvénient/risque à rouler comme çà ?
- Est-il nécessaire de boucher la tétine coté moteur/boite à air ?
Cordialement,
Twingo 2001 GPL
- Quadrifoglio