Passage en DRIRE

Réglementation, bonus écologique, ...
Jim

Passage en DRIRE

Message par Jim »

Salut à tous,

Mon Chevrolet Trailblaze qui sera installé GPL à la fin du mois devra passer à la DRIRE. Lors du passage d'un véhicule français pour transformation GPL, est-ce qu'ils vérifient également tout le reste, ou juste l'installation GPL ?

Je pose la question car mon Chevrolet a des feux US à l'arrière (clignotants rouge et non orange), et je ne pense pas que cela soit tout à fait conforme.
Jim
Chevrolet Trailblazer 4,2 L - GPL Prins
SAABISTE17

Re: Passage en DRIRE

Message par SAABISTE17 »

Ils ne vérifient que l'installation GPL ; de toute façon, ton véhicule est déjà immatriculé en france donc pas de souci. Le seul pb que tu pourrais rencontrer serait de tomber sur un gendarme zélé...
Mes "ex" GPL : Saab 900 NG - Saab 9.5 2.0l BVA - Saab 9.5 Estate Aéro BVA - Jaguar S Type V6 BVA
Jim

Message par Jim »

C'est ce que je pensais. Merci pour ta réponse. Pour le gendarme zélé, j'ai le rapport du contrôle technique et l'auto est passée avec le défaut de couleur des clignos signalé mais ne donnant pas lieu à contre-visite. Ca veut dire qu'il y a une tolérance non ?...
Jim
Chevrolet Trailblazer 4,2 L - GPL Prins
stan 59

Message par stan 59 »

un gendarme tolérant :??:

ça existe ??? :mad: ahhh je blague !! quoique !!
je me suis fait arrété une fois en WW périmé car ça faisait 3 fois que je passais à la DRIRE, manque de bol, je me fais arréter par les motards.

Première phrase : houlalala ça va pas du tout ça !!!
là tu dis, ça y est je suis aligné, j'ai sorti les papiers, les explications etc ... devant tout ce B....l admnistratif il m'a dit .... allez circulez ...

Je pense qu'ils ne s'arrétent pas à ça, c'est gagner plus en alignant vite, donc ils vont pas se prendre la tête avec tes feux :hello:
UtilisateurSupprimé

Message par UtilisateurSupprimé »

Bonsoir. Désolé de déterrer ce sujet mais voici un extrait du code de la route:
Article R313-14

Feux indicateurs de direction.
I. - Tout véhicule à moteur ou toute remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 0,5 tonne doit être pourvu de feux indicateurs de direction à position fixe et à lumière clignotante. Ces dispositifs doivent émettre une lumière non éblouissante orangée vers l'avant et vers l'arrière.

Tes feux ne sont pas homologués. :icon3.gif:
Si tu tombes sur un gendarme zélé ce n'est pas tant la prune que tu risque mais l'immobilisation du véhicule si ce dernier considère que tes feux représentent un danger pour les autres usagers. En sachant que les frais d'immobilisation sont à la charge du contrevenant il faudrait peut-être passer à l'orange...
Enfin ce n'est pas à mon sens le gendarme qui pose problème mais plutôt un assureur zélé qui n'hésitera pas à déclarer nulles les dispositions de ton contrat et à retourner les torts contre toi en cas de choc arrière...Il en a parfaitement le droit.
Cela serait dommage pour deux malheureux feux.

Aussi voici une solution pour garder tes feux à moindres frais:
Tu achètes une peinture pour verre (en vente dans les boutiques tunning) et tu colores tes ampoules en jaune. Et là c'est superbe car jaune + rouge = ORANGE !
Car c'après le code de la route c'est la lumière qui doit être orange, pas le feu...
En espérant t'avoir aidé :hello:
Utilisateur non inscrit sur le forum GPL
pbh

Message par pbh »

1) rapport avec le GPL ???
2) Solution d'Hibou 66 totalement invalide. Même repeintes en jaune, derrière un plastique rouge, la lumière émise restera rouge. (Blanc - tout sauf rouge) = (jaune - tout sauf rouge) = rouge...
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
Manu29

Message par Manu29 »

j'ajoute qu'on peut parfaitement rouler légalement avec des feux clignotants rouges

en voiture de collection :D :top:
Ford Mustang 1965 v8 4.7L 225cv - Jeep Grand Cherokee 2006 3.0L V6 220cv - Chrysler PT Cruiser 2007 2.2L 150CV
ImageImageImage
UtilisateurSupprimé

Message par UtilisateurSupprimé »

Ben oui forcément: il faut décomposer la lumière blanche pas l'additionner...C'est physique ! Donc il faut superposer trois filtres RVB et non pas deux. Là ça risque de devenir cher !
Dernière modification par UtilisateurSupprimé le sam. déc. 06, 2008 11:54 am, modifié 1 fois.
Utilisateur non inscrit sur le forum GPL
Manu29

Message par Manu29 »

Les conditions sont loins d'etres drastiques : déplacement illimité ds ton département et les dpt limitrophes.
Carnet à souche pour aller plus loin, à remetre à ta préfecture avant déplacement.
Limitation "drastique" qui sautera en 2009 avec la réforme des immatriculations.. :clap:
Ford Mustang 1965 v8 4.7L 225cv - Jeep Grand Cherokee 2006 3.0L V6 220cv - Chrysler PT Cruiser 2007 2.2L 150CV
ImageImageImage
Franck
Site Admin

Message par Franck »

pbh a écrit :1) rapport avec le GPL ???
2) Solution d'Hibou 66 totalement invalide. Même repeintes en jaune, derrière un plastique rouge, la lumière émise restera rouge. (Blanc - tout sauf rouge) = (jaune - tout sauf rouge) = rouge...
1) Oui effectivement, ça commence à être hors sujet avec la Drire cette discussion non ? :D
2) Pas compris ta remarque... il suffit de remplacer les feux US rouge de son Trail par des feux européens ET changer les ampoules de clignotant si besoin.
Autre solution : par thermoplastie, j'ai déjà vu faire par un pote un moule sur des feux d'origine pour obtenir des feux cristaux (= translucides) + ampoules orange pour les clignos. c'est pas cher (sous réserve d'avoir/trouver un chalumeau) et ça rend pas mal selon la couleur de la voiture (la sienne était noire).
Roule en coupé 4o6 v6 pack Louxor GPL depuis janvier 2007
Autrefois : Peugeot 605 v6 GPL puis coupé 4o6 v6 Thallium GPL
Répondre