Long Term Fuel Trim LTFT

Flo2

Long Term Fuel Trim LTFT

Message par Flo2 »

Bonjour,

Est-ce que certains installateurs se basent du LTFT pour ajuster au mieux les réglages GPL ?
Dans ce que j'ai vu on ne se sers pas de cette information pour les réglages GPL.

Par exemple un véhicule qui est à 7% de LTFT à l 'essence, s'il passe à 20% de LTFT c'est qu'il n'est pas idéalement réglé ?
Est-ce que le simple fait de vérifier les Temps d'injection Essence suffit ?

Merci.

Flo.
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------
grostoto

Re: Long Term Fuel Trim LTFT

Message par grostoto »

Salut

oui tu as raison, si le lft est à 7% habituellement, et qu'il passe à 20% au gpl, c'est que le gpl n'est pas assez enrichit.
espace3 V6 injection gazeux prins
bricoducat

Message par bricoducat »

C'est pas comme cela que j'ai fait,l'idée se teins, ça pourrait aider, mais y a un autre calculateur dans le coup :
Avec mon installation (prinsVSI)le calculateur GPL modifie de lui même les temps d'injections et accède directement à la sonde lambda.
Le calculateur GPL fait sa richesse à lui en trompant le calculateur essence, donc le ou les trim, essence, ben en fait je sait plus à quoi ils correspondent une moyenne de correction d'un truc déja corrigé.....
Par contre pour régler la correspondance temps d'injection essence/ temps d'injection GPL finement, j'ai embarqué le soft trim dans un PC sur le siège passager. Et fait plusieurs transition essence -> gaz , gaz->essence.
Lorsque tu fait ça le calculateur GPL reprends pour sa première injection le % de temps d'injection essence.
Et tu vois si cela perturbe l'injection la sonde lambda, qui normalement oscille régulièrement.
Un palier trop riche a la commutation essence -> GPL diminuer le %
Un palier trop pauvre augmenter le %.

Ensuite tu peux jouer sur un recouvrement (injection de GPL avant de couper l'essence) pour avoir une transition sans à coup.

Après le seul indice de passage au GPL et le claquement des soupapes du reservoir.....
Espace 2 4/4 1991 GPL aspiré bloss
Mercedes w202 Prins
Flo2

Message par Flo2 »

Grostoto, non, pour moi c'est juste que le calculateur compense, pas qu'on est trop riche, mais que l'installation n'est pas réglée idéalement.

Bricoducat, le calculateur GPL ne modifie pas les temps d'injection, les temps d'injection sont commandés par les sondes lambda et le calculateur essence (pour faire simple), après intervient le calculateur GPL qui calcule les temps d'injection en fonction des aramètres pour que l'installation soit transparente pour le moteur.

"Lorsque tu fait ça le calculateur GPL reprends pour sa première injection le % de temps d'injection essence."
??? Je suis pas sur, il prend en fonction de RCinj et de l'OFFset tout du moins sur Prins, en aucun cas il prend un temps d'injection essence.(hormis hasard, et encore)

C''st quoi la fonction pour le recouvrement ? Car à ma connaissance pas de "recouvrement"ou de double injection, sauf sur les système très récent, même sur le VSI2 à ma connaissance pas de recouvrement, mais un passage cylindre par cylindre, judqu'à 8 cycles. (passage quasi insensible)

Pour le VSI1 on a seulement un enrichissement à la commutation, mais pas de double injection, sauf si quelqu'un à une autre info.

Merci.

Flo.
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------
grostoto

Message par grostoto »

Salut

oui, le calculo compense en modifiant le lft , mais il compense quoi ?
A un manque de richesse au gpl (du à un mauvais réglage) , du coup il allonge le lft quand le moteur fonctionne au gpl pour rétablir la situation.

certains systèmes gpl offrent la possibilité d'avoir l'essence ET le gpl à haut régime (pleine puissance).
mais pas le prins 1.
espace3 V6 injection gazeux prins
Flo2

Message par Flo2 »

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi, d'où ma question initiale, est-ce que les installateurs s'en servent ? Et combien de temps/km faut il pour que ce LTFT se mette à jour ?
C'est quelle marque qui serait capable d'envoyer GPL et essence en même temps ?

Flo.
gazgaz

Message par gazgaz »

Je ne vois pas l'intérêt de de commander essence et GPL en même temps, même en pleine charge, la richesse serait très excessive.

Le correcteur de richesse a long terme est bien l'élément de base qui doit servir pour la calibration.
C'est lui qui va allumer la lampe check-engine si la dérive de richesse dépasse la valeur limite fixée (en général de 25 à 30% en riche ou en pauvre selon les calculateurs).
Chacun fera la calibration suivant sa méthode préférée: observation de la sonde lambda ou observation du temps d'injection essence pendant le changement de carburant.
Mais le juge de paix final a considérer est bien ce correcteur lent.
Sa vitesse de travail est variable en fonction des calculateurs, un très long essai routier est donc indispensable pour être sûr de ses réglages.

Autre rappel: sur les systèmes Prins, l'information de la sonde lambda n'influence pas la correction de richesse pour le GPL. Elle sert uniquement pour la surveillance de richesse et commutation à l'essence en cas d'anomalie de richesse.
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.
Flo2

Message par Flo2 »

BOnjour,

Merci pour ces infos gazgaz.
En général on peut avoir une petite dérive rien qu'à l'essence, mais si la dérive est dans une fenêtre ou ça n'allume pas la MIL (lampe chek engine)), le moteur marchera parfaitement bien comme si de rien n'était ?
Les seuls soucis peuvent intervenir lors des changements de carburants ou d'un réservoir GPL vide pour que le calculateur se réadapte ?

Par rapport ton rappel, à la limite la sonde lambda elle est gérée par le calculateur essence, donc si soucis lui va compenser tout ce qu'il faudra ou mettre en défaut, et comme le système GPL est esclave de ça, ça ne pose aucun soucis qu'il n'ait pas la lambda le calculateur GPL ?
Dans le calculaeur RINS pour la fonction :
pour la surveillance de richesse et commutation à l'essence en cas d'anomalie de richesse.

Ca signifie que les fils de la lambda sont repiqués pour aller au calculateur GPL ?

Merci.

Flo.
gazgaz

Message par gazgaz »

Bonsoir.

La valeur de correction doit être au minimum, je dirais moins de 5%.

A plus de 10% d'écart entre la correction essence et la correction GPL, nous pouvons avoir effectivement des soucis aux changements de carburants et aux changements rapides de charge.

L'information lambda est prise sur les sondes essence (si la sonde est de type utilisable, des sondes dites "à large bande" ne le sont pas).
Si il y a un problème de carburation (trop pauvre ou trop riche pendant un temps donné) le système repasse à l'essence.
Certains installateurs choisissent de ne pas brancher l'info sonde lambda (pour un soucis de gain de temps ou de simplicité ou de flemme...), ils se privent de cette sécurité de repassage à l'essence. S'il y a des dégâts moteurs dus à un soucis de carburation, le GPL sera mis hors de cause.
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.
Flo2

Message par Flo2 »

Bonjour,

OK, merci pour ces précisions.
Est-ce que le LTFT reste enregistré longtemps ? Je suis allé voir sur notre véhicule, rien de lisible moteur éteins, et une fois en marche le LTFT était à 6,8%

Les sondes larges bandes sont elles majoritaires ou minoritaires ?

Quand la sonde lambda n'est pas reliée au calculateur (larges bandes), comment le système GPL reconnaît une combustion trop riche ?

Merci.

Flo.
Répondre