[Prins VSI1] coupure moteur au passage GPL à froid

guimcdo

[Prins VSI1] coupure moteur au passage GPL à froid

Message par guimcdo »

Bonjour à tous,

Véhicule: Laguna 2 estate V6
Prins VSI 1
192.000km

J'ai le même soucis que Bruno du 13, à savoir que mon véhicule, à froid (premier démarrage de la journée), cale lors du passage au GPL, plusieurs fois de suite, avec difficulté de redémarré à l'essence entre chaque tentatives.
A noter que le problème à commencé progressivement, je fais toujours chauffer le véhicule, et je me suis rendu compte il y a quelques temps que ce dernier calait de temps en temps, puis c'est devenu systématique, et au fur et à mesure, il m'a fallu de plus en plus de tentative pour basculer au GPL.

J'ai donc fait une série de test ce matin:
- Premier démarrage de la journée: 11°C, la t° du système GPL semble correcte. La pression indique 3.72 bar. Lorsque la T° arrive à 35°C, le moteur se coupe, avec une anomalie GPL: défaut 321: Psys trop haute ou capteur en court circuit
- Deuxième démarrage: se fait relativement bien à l'essence, la pression indique 3.53 bar, le moteur cale lors du passage au GPL, mais pas de message cette fois.
- Troisième démarrage: pression 3 bar, calage moteur au basculement sans message
- Quatrième démarrage: pression 2.8 bar, calage moteur au basculement sans message
- Cinquième démarrage: pression 2.5 bar, le passage au GPL se fait bien, la pression à se moment là oscille énormément, entre 1.09bar et 3.3bar et se stabilise peu à peu à 2.02 bar. Le régime moteur est bien stable.
Je décide d'accélérer un grand coup en N, et là je vois la pression monter à plus de 3.5 bar, le moteur cale avec un bip venant du switch GPL et deux messages d'erreur, le 321 et également le 322, à savoir "Pression à plus de 3.4 bar, remise à 0 après 10 min".
- Sixième démarrage: Commutation au GPL impeccable, la pression est au alentour de 2 bar. Je donne de grandes accélérations, mais cette fois la pression reste bien stable.

J'en conclus donc que le pb vient soit du capteur, soit du vapo-détendeur, mais à la lecture d'autres post, je me rend compte qu'il est probable que ce soit le vapo-détendeur qui soit en cause, à ce sujet donc, plusieurs questions:
- Un vapo peut il dysfonctionner seulement à froid??? car à chaud, le véhicule fonctionne bien (sauf pleine charge ou de temps en temps anomalie moteur, mais rare)
- Si j'en crois les factures en ma possession, le kit membrane a été remplacer à 158.345km (le véhicule à 192.000km aujourd'hui). Vous semble-t-il possible que les membranes soient de nouveau à changer? Si ce ne sont pas les membranes qui sont en défaut, qu'est ce qui peut dysfonctionner dans le vapo?

Merci pour votre retour.
Cdt
Guillaume

-- Edit du Mar 6 Oct 2015 15:38 --

Bonjour à tous,

J'ai beau chercher partout, je n'arrive pas à comprendre comment le vapo-détendeur peut dysfonctionner seulement à froid :??: :??: :??:

Vous semble-t-il possible que le problème vienne de l'électro-vanne accolé au vapo-détendeur, qui ne fermerait pas correctement et du coup, ferait monter la pression dans la vapo?? Je pense que c'est peu probable, mais encore une fois, je ne vois pas ce qui peut générer une sur pression dans le vapo (membrane, ressort vieillissant, gicleur???? :cry: )

Arf, je suis perdu, je pense ouvrir le vapo pour en avoir le coeur net.

Cdt
Guillaume
Laguna II phase 1 estate - V6 BVA - GPL Prins
gazgaz

Re: [Prins VSI1] coupure moteur au passage GPL à froid

Message par gazgaz »

Ouvre ton vapo, tu va le trouver encrassé par de produits goudronneux sur le clapet.

Ces produits goudronneux à froid sont très durs et collent le clapet, ils l'empêche de manœuvrer correctement.

Plus le vapo chauffe, et plus ces dépôts goudronneux se liquéfient et deviennent de moins en moins génants.

Une bonne révision et cela repartira nickel.
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.
guimcdo

Message par guimcdo »

Merci pour ton retour gazgaz, donc un nettoyage pourrait suffire si tout est en bon état si je comprends bien, au pire, si je vois les membranes endommagées, je commande le kit de réparation.

Avec quel produit peut on nettoyer des résidus goudronneux? White spirit? Essence F?

Pour le démontage du vapo, je comptais:
- Relié les deux durites d'eau ensemble afin de ne pas vider le circuit de LDR (et éventuellement pouvoir me servir du véhicule si besoin à l'essence).
- La véhicule tournant au GPL, débranché l'électro-vanne au réservoir afin de vider le maximum de gaz du circuit.

J'ai bon?

Par contre, une fois le vapo remonter, n'y a t il pas une phase de réglage, car j'ai lu la procédure de réfection d'un vapo, et il y a une phase de test et réglage hors du véhicule à la fin :??:

Merci
Cdt
Guillaume

-- Edit du Sam 10 Oct 2015 16:45 --

Bonjour à tous,

J'ai entrepris de démonter le vapodetendeur cette après-midi, mais j'ai un petit soucis, le couvercle côté eau s'est bien retiré, par contre, le couvercle côté gaz ne bouge pas, j'ai commencé à abimer le bloc alu avec le tournevis, du coups, je me suis arrêté là.

Avez vous une astuce afin de le démonter? Je pensais à le chauffer à une 60ène de °C, pensez vous que ça serve à quelque chose?

Cdt
Guillaume

-- Edit du Dim 11 Oct 2015 21:25 --

Bonsoir à tous,

Bon, ben j'ai réussi à ouvrir le deuxième couvercle du vapo, et le fait de chauffer à bien aider (avec un sèche cheveux), photo des dégâts au démontage:
P1060332.JPG
Dépôt coté LDR:
P1060326.JPG
P1060327.JPG
Dépôt bitumeux côté gaz:
P1060329.JPG
P1060330.JPG
Les membranes ont l'air en bon état, mais ça va être galère à nettoyer, les dépôt goudronneux étant solides. Je ne sais pas avec quel produit je vais pouvoir enlever ça :smiley133.abgif.gif:

A noter que l'aiguille centrale sensé coulisser ne bouge pas du tout :ouin:

Cdt
Guillaume
DOUMA

Message par DOUMA »

Avec de l'essence, par contre on dirait qu'il ya un morceau de casser dans ton vapo
Renault safrane ann??e 2000 2.5 moteur volvo 5 cylindre,kit GPL brc flying
guimcdo

Message par guimcdo »

Hein? Quoi? Où ça?

En même temps, y'a des chances que ce soit simplement sale, je verrai après nettoyage.

Cdt
Guillaume

-- Edit du Lun 12 Oct 2015 22:25 --

Bonsoir,

Après nettoyage, inspection:
- La membrane gaz commence à craqueler, elle est à changer
- Le couvercle côté eau a commencer à corroder (3ème photo), par chance, la corrosion n'a pas atteint la totalité du plan de joint, mais il faut que je traite l'aluminium.

Des photos demain si j'ai le temps.
Cdt
Guillaume
Max89

Message par Max89 »

salut,

merci pour tes retours.

comme écrit sur le topic a bruno13, j'ai egalement le meme problème.
a froid ca veut rien savoir, a chaud (apres 30kilomètres) j'ai put faire 200 kilometres avec le gpl :zemin:
tu pense t'en sortir pour combien en pieces?

merci
zafira ess/gpl PRIN'S V1
guimcdo

Message par guimcdo »

Bonsoir Max,

Le kit de refection du vapodetendeur est à 45€ frais de port compris, sur ebay, vendeur Fahrzeugteile Vogler.

Pour le couvercle corrodé, je pense pouvoir le récupérer, à voir.

A noter que j'avais déjà acheté un kit filtre que je monterai également, comptes une 40ène d'€ pour les deux filtres, amont et aval du vapodetendeur.

Cdt
Guillaume

-- Edit du Mer 14 Oct 2015 17:25 --

Voici les clichés:
P1330369.JPG
P1330370.JPG
P1330371.JPG
J'ai donc protégé l'aluminium avec de l'alodine, mais je suis impressionné de la corrosion qu'a pu entraîner le liquide de refroidissement. On voit que la corrosion sur le couvercle d'eau, et dans le vapo sont au même endroit, je pense donc que le soucis vient de la conception du flux du LDR à l'intérieur du vapo.

Je me tâte à boucher les trous de corrosion avec une résine type sintofer ou équivalent, mais j'ai peur qu'elle ne supporte pas l'abrasion du LDR et finisse par me polluer le circuit à la longue...

J'attends le kit de réparation pour remettre tout ça à neuf.

Cdt
Guillaume
Bruno_du_13

Message par Bruno_du_13 »

J'ai un tutoriel de réfection du vapo PRINS, doc Chatel, en PDF. Je peux vous l'envoyer par email si vous voulez, donnez moi votre adresse par MP. Veillez bien à l'étanchéité gaz...
Cdt

PS: le nettoyage du vapo est le plus long... avec un petit pinceau, et du white spirit puis de l'essence F, on frotte, on frotte, il en vient toujours! si ça vous rebute trop, sachez qu'un vapo neuf complet vaut dans les 300 euros chez un vendeur Allemand ...
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
Véhicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue à 180.000kms fonctionnant parfaitement
guimcdo

Message par guimcdo »

Bruno,

Merci pour ta proposition, mais j'ai déjà trouvé la doc sur un ancien post de Gazgaz (2011) :jap:

J'ai utilisé une fontaine de nettoyage au boulot (30 bar de lessive à 70°C), ça a bien dégrossie :lol:

Cdt
Guillaume
Mike

Message par Mike »

Salut,

Sujet super interessant, j'ai sensiblement le même probleme, mais à l'inverse ça fonctionne très bien à froid, ça déconne à chaud, pas de façon systématique, et curieusement plutôt en ville (température moteur ultra stable).

Le logiciel fait ressortir plusieurs défauts, dont je ne connais plus les codes, mais la pression est souvent en cause, bien trop haute.

Il y a quelques temps, mon capteur pression/temp était HS, je l'ai changé par un neuf acheté sur ebay, vendu comme un BOSCH, mais en réalité surement du no-name. Et depuis je suis régulierement emmerdé.

J'ai donc commandé un vrai BOSCH monté ce matin, je testerai dans la semaine à venir si c'est mieux.

J'ai egalement un kit de réfection de vapo qui traine, si ça persiste je le referais.

Merci pour ton retour :clap:
323Ci e46 Prins + prog E85
Log : VSI diag + BEXPRINS Business edition
Répondre