Véhicule: Laguna 2 estate V6
Prins VSI 1
192.000km
J'ai le même soucis que Bruno du 13, à savoir que mon véhicule, à froid (premier démarrage de la journée), cale lors du passage au GPL, plusieurs fois de suite, avec difficulté de redémarré à l'essence entre chaque tentatives.
A noter que le problème à commencé progressivement, je fais toujours chauffer le véhicule, et je me suis rendu compte il y a quelques temps que ce dernier calait de temps en temps, puis c'est devenu systématique, et au fur et à mesure, il m'a fallu de plus en plus de tentative pour basculer au GPL.
J'ai donc fait une série de test ce matin:
- Premier démarrage de la journée: 11°C, la t° du système GPL semble correcte. La pression indique 3.72 bar. Lorsque la T° arrive à 35°C, le moteur se coupe, avec une anomalie GPL: défaut 321: Psys trop haute ou capteur en court circuit
- Deuxième démarrage: se fait relativement bien à l'essence, la pression indique 3.53 bar, le moteur cale lors du passage au GPL, mais pas de message cette fois.
- Troisième démarrage: pression 3 bar, calage moteur au basculement sans message
- Quatrième démarrage: pression 2.8 bar, calage moteur au basculement sans message
- Cinquième démarrage: pression 2.5 bar, le passage au GPL se fait bien, la pression à se moment là oscille énormément, entre 1.09bar et 3.3bar et se stabilise peu à peu à 2.02 bar. Le régime moteur est bien stable.
Je décide d'accélérer un grand coup en N, et là je vois la pression monter à plus de 3.5 bar, le moteur cale avec un bip venant du switch GPL et deux messages d'erreur, le 321 et également le 322, à savoir "Pression à plus de 3.4 bar, remise à 0 après 10 min".
- Sixième démarrage: Commutation au GPL impeccable, la pression est au alentour de 2 bar. Je donne de grandes accélérations, mais cette fois la pression reste bien stable.
J'en conclus donc que le pb vient soit du capteur, soit du vapo-détendeur, mais à la lecture d'autres post, je me rend compte qu'il est probable que ce soit le vapo-détendeur qui soit en cause, à ce sujet donc, plusieurs questions:
- Un vapo peut il dysfonctionner seulement à froid??? car à chaud, le véhicule fonctionne bien (sauf pleine charge ou de temps en temps anomalie moteur, mais rare)
- Si j'en crois les factures en ma possession, le kit membrane a été remplacer à 158.345km (le véhicule à 192.000km aujourd'hui). Vous semble-t-il possible que les membranes soient de nouveau à changer? Si ce ne sont pas les membranes qui sont en défaut, qu'est ce qui peut dysfonctionner dans le vapo?
Merci pour votre retour.
Cdt
Guillaume
-- Edit du Mar 6 Oct 2015 15:38 --
Bonjour à tous,
J'ai beau chercher partout, je n'arrive pas à comprendre comment le vapo-détendeur peut dysfonctionner seulement à froid
Vous semble-t-il possible que le problème vienne de l'électro-vanne accolé au vapo-détendeur, qui ne fermerait pas correctement et du coup, ferait monter la pression dans la vapo?? Je pense que c'est peu probable, mais encore une fois, je ne vois pas ce qui peut générer une sur pression dans le vapo (membrane, ressort vieillissant, gicleur????
Arf, je suis perdu, je pense ouvrir le vapo pour en avoir le coeur net.
Cdt
Guillaume