[Résolu] Problème d'émulateur Prins VSI

Ticoq8565

[Résolu] Problème d'émulateur Prins VSI

Message par Ticoq8565 »

Bonjour,
désolé de devoir relancer ce topic après tout ce temps,
suite à un problème GPL sur mon véhicule, qui se traduit par un code défaut P0201 (problème injecteur 1), celui-ci fume énormément,sent l'essence et rejet par l'échappement, broute et cale si passage au GPL. Après avoir changé le-dit injecteur ainsi que toutes les bougies, contrôlé tout le cablage, le problème persiste.
Je me suis aperçu qu'en débranchant le fil marron qui part de la masse de la batterie et qui rejoint le le système Prins (Main ground ?), le moteur fonctionnait parfaitement à l'essence et plus de défaut. Si je remet ce fil à la masse, grosse fumée et moteur qui broute et code défaut P0201.
Donc je pense que c'est bien le système GPL qui f..t le bazard.
Je suspecte fortement un des modules d'injection. Cette forte odeur d'essence et ce rejet par l'échappement me fait penser à un injecteur ouvert en permanence. Qu'en pensez-vous.
Je suis peut-être allé un peu vite dans cette affaire et j'ai acheté 2 modules d'injection avec connecteurs ( réf. 091/71004).
Mes questions avant remplacement:
- mes anciens modules sont ceux moulés dans la masse sans connecteur
- mes branchements actuels:
. Module 1 relié aux cylindres 1-3-5-7
. Module 2 relié aux cylindres 2-4-6-8
Pensez-vous que je puisse garder l'ordre de mon montage avec les nouveaux modules.
Càd Module 1 : rampe 1 cyl 1-3-5-7
Module 2 : rampe 2 cyl 2-4-6-8
ou alors suivre les schémas de montage Prins : Module 1 cyl 1-2-3-4 Module 2 cyl 5-6-7-8
Je penserais que ça n'a pas d'importance si on raccorde bien chaque triplette avec les injecteurs et cablages ECU correspondants.
J'attends vos avis éclairés et désolé pour ce roman.

Edit du 23/04/2015
Finalement j'ai procédé comme suit:

-Module 1: cyl 1-2-3-4
-Module 2: cyl 5-6-7-8
Dernière modification par Ticoq8565 le jeu. avr. 23, 2015 10:17 am, modifié 2 fois.
Dodge Ram 5L7 de 2004
GPL Prins
180000 Km
pbh

Re: [résolu] problème d'émulateur Prins VSI 1

Message par pbh »

Ticoq8565 a écrit :Pensez-vous que je puisse garder l'ordre de mon montage avec les nouveaux modules.
Oui.
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
Ticoq8565

Message par Ticoq8565 »

Merci pbh. C'est ce que je pensais aussi, mais je voulais en être sûr.
Bon, ben y a plus qu'à... Si je n'arrive pas à me dépanner, j'ouvrirai un post pour mon problème spécifique, afin de ne pas polluer celui-ci.
Bonne soirée.
Dodge Ram 5L7 de 2004
GPL Prins
180000 Km
Bruno_du_13

Message par Bruno_du_13 »

Meme si les injecteurs GPL sont HS, ils ne vont pas laisser passer l'essence pour autant... les circuits ES et gaz sont completement separes.

Normalement les injecteurs essence sont coupes quand le systeme passe au GPL. Le probleme semble plus se poser a ce niveau.
Donc soucis de cablage ou de calculateur GPL dirais-je.
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
Véhicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue à 180.000kms fonctionnant parfaitement
Ticoq8565

Re: Problème d'émulateur Prins VSI ?

Message par Ticoq8565 »

Oui, sauf que là le soucis que j'avais apparaissait avant le passage au gaz, dès la mise en route du moteur.
ça disparaissait aussitôt que je débranchais le fil marron qui arrive au - batterie.
Bref, aujourd'hui j'ai fini le remplacement des 2 modules d'injection.
Je n'ai plus de défaut P0201 lié à un problème d'injecteur. Et je peux laisser branché ce fameux fil marron. J'en déduis qu'un de ces modules était en défaut.
Lors de la mise en route, le moteur tourne toujours impec à l'essence, par contre lors du passage au gaz, et beh il cale direct.
Me serais-je trompé dans le cablage ? J'étais quand même assez sûr dans mes repérages mais je vais revérifier.
Ou alors c'est un autre problème qui se rajoute au premier. Ou bien les deux sont liés.
Là où je me serais peut-être trompé c'est au niveau du fil marron des nouveaux modules marqué 50 GND.
Je les ai repiqués où arrivaient les fils des anciens modules marqués 54 MAIN GND. Mais à mon avis c'est pas ça.
Bref, je vais essayer de trouver la solution dans les différents topics de ce forum relatant un calage moteur lors du passage au GPL.
Si l'un de vous aurait une idée d'où j'aurais pu faire une erreur, je l'en remercie d'avance.
Dodge Ram 5L7 de 2004
GPL Prins
180000 Km
pbh

Message par pbh »

Ticoq8565 a écrit :lors du passage au gaz, et il cale direct.
Moteur chaud ? A froid en mode GPL que se passe-t-il ?
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
Ticoq8565

Message par Ticoq8565 »

Normalement je suis en mode auto. Il passe en gpl quand le moteur a atteint une certaine température.
Là, moteur chaud, au passage gpl, il cale.
Si je passe en manu, càd en mode essence, il tourne normalement, vu qu'il ne va pas chercher à passer en gpl.
Chose bizzare, en passage au gpl (en mode auto), je n'entend aucun bruit au niveau de la cuve GPL comme j'ai entendu dire sur certains topics. Ni dans le compartiment moteur. Le seul bruit que j'entends quand il cale, mais très faiblement et sans trop savoir d'où ça vient, ça serait comme un bruit de moteur électrique, mais pas au niveau de la cuve gpl.
Je ne sais pas si ça vous parle...
A froid, je ne sais pas. je n'ai pas essayé de basculer en gpl. Je ne sais même pas s'il le ferait. Mais à mon avis il faut une certaine température moteur pour ça. Je tenterai quand même.
Pensez-vous qu'une cuve gpl presque vide pourrait faire caler le moteur ?. La fois où j'ai eu le problème P0201, je sais que j'étais très bas au niveau gpl.
Entre temps j'avais remis pour 20 € de gaz, soit une vingtaine de litres. Je ne voulais pas faire le plein tant que mon problème n'était pas résolu.
Ma cuve est censée être dans les 90 L ( à vrai dire je ne connais pas la contenance exacte.)

Quelqu'un peut-il me confirmer qu'il n'y a pas de programmation spécifique pour chaque module d'injection au niveau du calculateur.
En effet mes anciens modules étaient:
- module 1 cyl 1-3-5-7
- module 2 cyl 2-4-6-8

Mes nouveaux modules sont montés comme suit :
- module 1 cyl 1-2-3-4
- module 2 cyl 5-6-7-8

Si le calculateur était programmé pour l'ancien, ça expliquerait peut être mon problème.
Mais à mon avis ça n'a pas de sens si les branchements Min INJ et ECU SIDE des injecteurs essence correspondent aux bons borniers sur le calculateur.
Dodge Ram 5L7 de 2004
GPL Prins
180000 Km
grostoto

Message par grostoto »

salut

si jamais il cale car le module ne coupe pas l'essence et alimente le gaz, alors cela va ètre très très riche.
avez vous essayer de le passer au gpl, mais avec des tours (genre 4000tr) ?
espace3 V6 injection gazeux prins
Ticoq8565

Message par Ticoq8565 »

Oui mais cale quand même.
Par contre tout à l'heure, après avoir tourné un moment à l'essence ( donc moteur à température optimale) j'ai eu un défaut P0132 lié à un problème de sonde lambda.
Voilà ce que disait le lecteur ODB: sonde lambda chauffée ligne 1 Haute tension. (plus ou moins ça mais pas tout à fait sûr de l'énoncé exact). Le seul truc de sûr c'est "haute tension" qui m'avait interpellé.
J'ai effacé le défaut et ça n'est pas réapparu.
Pensez-vous qu'une sonde lambda déffaillante puisse provoquer cette coupure moteur lors du passage au gaz ?
Dodge Ram 5L7 de 2004
GPL Prins
180000 Km
grostoto

Message par grostoto »

salut

oui possible sur un prins, mais pas instantanément (il y a un délais normalement, selon la programmation du prins).

pas de haute tension sur une lambda.
cela veut sans doute dire que la valeur lambda est trop haute.

normalement pas de programmation de module, mais personnellement, j'aurai conservé le même cablage que d'origine (il y a parfois des surprises internes aux modules...).
espace3 V6 injection gazeux prins
Répondre