Je recule... Pour mieux sauter ?
- ptitphoque
Je recule... Pour mieux sauter ?
Ca fait plusieurs mois que j'interviens très peu sur ce forum. Non pas pour désintérêt, mais parce que je ne suis pas en panne et que j'ai beaucoup moins de temps libre qu'auparavant. Mais le sujet n'est pas là !!
Ca fait également quelques mois que je recherche une remplaçante à ma Laguna GPL. Au départ, je voulais un 4x4, mais on ne trouve que des américains et des allemands dans les annonces, et les Range sont trop chers à mon goût. Je me suis ensuite rabattu sur des break à transmission intégrale comme les Subaru.
Malheureusement, je n'avais pas le coup de foudre pour ce qui se présentait à moi. Une formidable idée à germer en moi : pourquoi ne pas revenir chez Saab, l'une de mes marques préférées.
J'ai cependant vite déchanté. Après 2005, il existe très peu de Saab GPL. On trouve d'ailleurs très peu de GPL après 2005, mis à part des citadines et des gros 4x4 américains.
Bref, la recherche n'est pas simple. Et comme je roule beaucoup moins qu'auparavant (moins de 15 000 km/an), que les stations GPL sont très rares dans ma région (la plus proche est à 25km) et que le garagiste est encore plus éloigné, je ne sais pas si le choix du GPL reste pertinent.
Je vais donc faire comme Losange, je fais une infidélité au gaz pour rouler à l'ethanol. D'autant que j'ai des stations E85 à proximité immédiate de mon travail. Par contre, je ne prend pas une Renault, j'ai une Saab 9-5 2,3t Biopower à l'esprit.
C'est une décision qui est réellement difficile à prendre après plus de 10 ans de GPL. Mais promis, je reviendrais au GPL. Ma Laguna restera d'ailleurs probablement dans la famille.
Ca fait également quelques mois que je recherche une remplaçante à ma Laguna GPL. Au départ, je voulais un 4x4, mais on ne trouve que des américains et des allemands dans les annonces, et les Range sont trop chers à mon goût. Je me suis ensuite rabattu sur des break à transmission intégrale comme les Subaru.
Malheureusement, je n'avais pas le coup de foudre pour ce qui se présentait à moi. Une formidable idée à germer en moi : pourquoi ne pas revenir chez Saab, l'une de mes marques préférées.
J'ai cependant vite déchanté. Après 2005, il existe très peu de Saab GPL. On trouve d'ailleurs très peu de GPL après 2005, mis à part des citadines et des gros 4x4 américains.
Bref, la recherche n'est pas simple. Et comme je roule beaucoup moins qu'auparavant (moins de 15 000 km/an), que les stations GPL sont très rares dans ma région (la plus proche est à 25km) et que le garagiste est encore plus éloigné, je ne sais pas si le choix du GPL reste pertinent.
Je vais donc faire comme Losange, je fais une infidélité au gaz pour rouler à l'ethanol. D'autant que j'ai des stations E85 à proximité immédiate de mon travail. Par contre, je ne prend pas une Renault, j'ai une Saab 9-5 2,3t Biopower à l'esprit.
C'est une décision qui est réellement difficile à prendre après plus de 10 ans de GPL. Mais promis, je reviendrais au GPL. Ma Laguna restera d'ailleurs probablement dans la famille.
Adepte des voitures au gaz évidemment, mais aussi des Véhicules Electriques !!
Expérience GPL : Cadillac STS, Chevrolet Chevy Van 1977 (camping car), Chevrolet Tahoe, Chrysler Stratus Cabriolet, Daewoo Rezzo, Ford Fiesta, Jaguar XJ6, Renault Kangoo, Renault Clio 3, Renault Laguna 2, Saab 9-3, Saab 9-5 Estate
Expérience GPL : Cadillac STS, Chevrolet Chevy Van 1977 (camping car), Chevrolet Tahoe, Chrysler Stratus Cabriolet, Daewoo Rezzo, Ford Fiesta, Jaguar XJ6, Renault Kangoo, Renault Clio 3, Renault Laguna 2, Saab 9-3, Saab 9-5 Estate
Re: Je recule... Pour mieux sauter ?
Bon choix la Saab ! J'en ai quelques-unes
Entre le GPL et l'E85 j'aurais tendance à dire que l'E85 devient le plus intéressant économiquement.
Par chez moi le prix au litre est sensiblement le même.
Et pour l'E85 pas d'installation coûteuse si l'auto est flex d'origine, et des modifications pas très chères à faire si elle ne l'est pas.
Je roule moi aussi aux deux si je devais acheter une voiture, à moins de tomber sur une super affaire GPL, je m'orienterai plutôt sur une auto qui me plait particulièrement et la modifierait pour l'E85 le cas échéant.
A noter, rien n'empêche d'avoir une auto GPL et de la modifier aussi pour rouler à l'E85
Après reste le choix politico-écologique (GPL fossile mais très peu polluant, E85 en partie renouvelable mais production gourmande en eau et utilisant des espaces de culture vivrière....).
Voilà, si ton choix reste Saab (
), va faire un tour sur le Saab Sport Club http://forum.saabsportclub.com/
Tu trouveras plein d'infos et des gens passionnés et pointus, même si parfois chatouilleux
a+
Entre le GPL et l'E85 j'aurais tendance à dire que l'E85 devient le plus intéressant économiquement.
Par chez moi le prix au litre est sensiblement le même.
Et pour l'E85 pas d'installation coûteuse si l'auto est flex d'origine, et des modifications pas très chères à faire si elle ne l'est pas.
Je roule moi aussi aux deux si je devais acheter une voiture, à moins de tomber sur une super affaire GPL, je m'orienterai plutôt sur une auto qui me plait particulièrement et la modifierait pour l'E85 le cas échéant.
A noter, rien n'empêche d'avoir une auto GPL et de la modifier aussi pour rouler à l'E85
Après reste le choix politico-écologique (GPL fossile mais très peu polluant, E85 en partie renouvelable mais production gourmande en eau et utilisant des espaces de culture vivrière....).
Voilà, si ton choix reste Saab (
Tu trouveras plein d'infos et des gens passionnés et pointus, même si parfois chatouilleux
a+
Jeep Grand Cherokee 4.7 V8 2001 (SGIS Bigas)
Saab 900s 2.0i 1997 (necam koltec)
j'ai trouvé cette annonce http://www.leboncoin.fr/voitures/723101935.htm pour cette Saab 9-3 de 2006 qui à 148 000 km et qui a un avantage : elle roule aussi bien à l'éthanol qu'au GPL.
Après, la voiture est visible dans le nord isère ou sur lyon, cela fait loin pour la voir à moins de faire appel à un expert auto qui la regarderait pour toi. A voir aussi si cela rentre dans ton budget
Après, la voiture est visible dans le nord isère ou sur lyon, cela fait loin pour la voir à moins de faire appel à un expert auto qui la regarderait pour toi. A voir aussi si cela rentre dans ton budget
FIAT Bravo 2, 1.4 T-Jet 120 ch, finition Elégance, achetée (en août 2010 à 16 000 km) déjà équipée en seconde monte en Prins VSI-1; vendue à 185 000 km
Dacia Duster 1.3 Tce 130 Ch finition Prestige (acheté fin janvier 2023 à 38 000 km, équipé d'un boitier E85 dans la foulée), 78 000 km en juillet 2025.
Dacia Duster 1.3 Tce 130 Ch finition Prestige (acheté fin janvier 2023 à 38 000 km, équipé d'un boitier E85 dans la foulée), 78 000 km en juillet 2025.
Bonsoir,ptitphoque a écrit :
.
Une SAAB est un bon choix ,moi aussi je les adore
par contre , faire moins de 15000 kms /an n'incite pas à équiper une auto en GPL, le temps d'amortissement va être trop long, çà vaut pas le coup à ce kilométrage annuel ou alors acheter une occasion déjà équipée bien sûr.
de plus les SAAB à équiper en occasion commencent à avoir de la bouteille.
concernant les stations dans la région Nantaise, il y en a quand même pas mal, mais peut-être ne sont elles pas sur votre trajet habituel..
l'E85 me parait mieux approprié surtout avec une station proche , effectivement il y a des 9-5 en 2.0 turbo et 2.3 turbo
sur le marché de l'occasion années 2007-208-2009 qui peuvent valoir le coup.
je suis au GPL depuis bientôt 15 ans, et plus de 300000 kms avec 2 SAAB, j'aime ce carburant, mais si un jour , j'ai l'opportunité d'avoir une station E85 proche domicile et que je souhaite rester en SAAB , c'est surement cette orientation là que je prendrai..
et je n'aurai aucun scrupules à laisser tomber le gaz.
SAAB 9-3 2.0t Maptun
Vialle LPfi 288000KMS (vendue)
Un 2.8l v6 avec une boite auto, ya pas bcp de risque a 150 000 km, en plus c est un break, pas mal du tout comme voiture.
Volvo S60 Optimum 2,4L 170 ch GPL, Prins VSI, reservoir 77 L bruts.
Triumph Tiger 1050 cc.
Nissan Terrano II, huile végétale recyclée.
A roulé en : Peugeot 207 sw premium 1,6L 16v vti 120 ch
Montage teleflex gfi III séquentiel gazeux
Toyota Land Cruiser LJ 70 huile végétale en bi-carburation.
Triumph Tiger 1050 cc.
Nissan Terrano II, huile végétale recyclée.
A roulé en : Peugeot 207 sw premium 1,6L 16v vti 120 ch
Montage teleflex gfi III séquentiel gazeux
Toyota Land Cruiser LJ 70 huile végétale en bi-carburation.
ou alors celle là.. moteur beaucoup plus accessible (ne serait ce que pour changer les bougies)..
quelques kms dans ces sièges , et la laguna va vite être oubliée
http://www.leboncoin.fr/voitures/735235559.htm?ca=7_s#
SAAB 9-3 2.0t Maptun
- ptitphoque
Le break 9-3 est en vente depuis un bon moment. Mais je pense avoir trouver ma future Saab.
Depuis des années je roule au GPL sans chercher à amortir le surcoût, peut être parce que j'ai toujours acheté des voitures équipées. Pour moi, le GPL [barre]est[/barre] était une question de principe.
L'E85 est seulement 5 centimes plus cher que le GPL par ici. Je ne devrais donc pas sentir trop de différence financièrement parlant. Par contre ça va me faire bizarre de faire le plein "normalement" !!!
-- Edit du Ven 21 Nov, 2014 10:34 pm --
J'ai raté en début de semaine une 9-5 2.0t estate bva de 2009 en vente chez un pro a 4900€ seulement. Mais elle a été vendu par un autre pro au prix affiché de 9900€... (J'espère qu'elle a été négociée)
-- Edit du Ven 21 Nov, 2014 10:38 pm --
Depuis des années je roule au GPL sans chercher à amortir le surcoût, peut être parce que j'ai toujours acheté des voitures équipées. Pour moi, le GPL [barre]est[/barre] était une question de principe.
Je n'ai pas précisé que je n'habite plus Nantes, je suis désormais partagé entre le nord Deux Sevres et le nord Vienne, la vraie campagne (sans les radars...).aerogaz a écrit : concernant les stations dans la région Nantaise, il y en a quand même pas mal, mais peut-être ne sont elles pas sur votre trajet habituel..?: )
L'E85 est seulement 5 centimes plus cher que le GPL par ici. Je ne devrais donc pas sentir trop de différence financièrement parlant. Par contre ça va me faire bizarre de faire le plein "normalement" !!!
-- Edit du Ven 21 Nov, 2014 10:34 pm --
Il est clair que les breaks soutiennent bien plus la côte que les berlines. Mais j'ai besoin d'un break, alors je mettrais un peu plus !aerogaz a écrit :ou alors celle là.. moteur beaucoup plus accessible (ne serait ce que pour changer les bougies)..
J'ai raté en début de semaine une 9-5 2.0t estate bva de 2009 en vente chez un pro a 4900€ seulement. Mais elle a été vendu par un autre pro au prix affiché de 9900€... (J'espère qu'elle a été négociée)
-- Edit du Ven 21 Nov, 2014 10:38 pm --
Je connais assez bien ce forum, j'y suis inscrit depuis plusieurs années car j'ai eu 3 Saab : 9-3, 9-5 et 900 classic (la meilleure).Superic85 a écrit : Voilà, si ton choix reste Saab (), va faire un tour sur le Saab Sport Club http://forum.saabsportclub.com/
Tu trouveras plein d'infos et des gens passionnés et pointus, même si parfois chatouilleux![]()
a+
je me disais aussi , ce pseudo me disait quelque chose.. 
SAAB 9-3 2.0t Maptun
Ah ben oui, le SSC est en train de noyauter gpl forumeurs ! (me cherchez pas, pseudo différent)
Jeep Grand Cherokee 4.7 V8 2001 (SGIS Bigas)
- ptitphoque
Avec le nombre de Saab GPL, c'est pas étonnant !!

-- Edit du Mer 07 Jan, 2015 9:38 pm --
Je n'ai pas encore pris livraison de ma nouvelle auto que je pense malgré tout à la convertir au GPL
Mais habitant dans le centre d'un département rural, ça ne va pas être simple de trouver un installateur GPL. Je pense bien à Nantes ou Angers, mais y a-t-il des installateurs de qualité sur Tours, Poitiers, Niort ou La Rochelle ?
-- Edit du Mer 07 Jan, 2015 9:38 pm --
Je n'ai pas encore pris livraison de ma nouvelle auto que je pense malgré tout à la convertir au GPL
Mais habitant dans le centre d'un département rural, ça ne va pas être simple de trouver un installateur GPL. Je pense bien à Nantes ou Angers, mais y a-t-il des installateurs de qualité sur Tours, Poitiers, Niort ou La Rochelle ?