Boom du diesel aux USA !!!

Avatar de l’utilisateur
Papet du Gard
Messages : 1516
Inscription : mar. févr. 01, 2011 9:40 pm

Boom du diesel aux USA !!!

Message par Papet du Gard »

Lu ce jour sur le site de Boursorama (oui, je sais, il n'y a plus que les retraités qui ont encore des sous pour avoir quelques actions dans leurs bas de laine ... ;) ;)

<<<<<<<<<<< Objet d'un désamour en Europe, le diesel ressuscite aux Etats-Unis sous l'impulsion des constructeurs automobile General Motors (GM) et FCA US, ex-Chrysler.

Selon les estimations, la croissance des ventes de véhicules diesel en 2014 a été quatre fois plus importante que l'ensemble du marché (5,9%), selon l'association Diesel Technology Forum (DTF), lobbying du gazole.

Pour le cabinet IHS Automotive, les immatriculations de véhicules diesel ont bondi de 30% entre 2010 et 2013. A ce jour, le diesel ne représente que 3% des ventes automobiles aux Etats-Unis mais devrait s'élever à plus de 7% en 2017, selon le cabinet d’études J.D. Power.

Les Américains semblent avoir oublié les déboires de Cadillac (GM) et Oldsmobile, marque aujourd'hui disparue appartenant au même groupe, dans les années 80.

Le premier constructeur américain avait connu un échec cuisant en lançant un moteur V8 diesel qui fit très vite long feu. En effet, celui-ci s'était avéré bruyant, polluant et peu fiable, remisant ainsi le diesel aux oubliettes.

- 46 modèles diesel -

"Les consommateurs américains sont prêts à accepter les moteurs diesel qui ont beaucoup changé depuis la malheureuse expérience de GM", explique à l'AFP le professeur Martin Zimmerman de l'Université du Michigan. "Toute personne qui a été en Europe et a loué une voiture diesel sait que ce n'est plus pareil", ajoute-t-il.

Deux raisons principales sont derrière ce nouvel essor du diesel sur le marché américain.

Tout d'abord, la règlementation plus sévère sur les émissions de CO2: le gouvernement Obama a fixé au "Big Three" (GM, Ford et FCA US) un objectif de consommation moyenne de 6,7 litres pour 100 kilomètres à l'horizon 2016 et de 4,3 litres d'ici 2025.

Cette ambition est plus facile à atteindre grâce à la sobriété du moteur diesel, selon les experts. Ce dernier est également moins coûteux à développer que les solutions hybrides ou tout-électriques boudées par les principaux groupes automobiles américains.

Ensuite, il y a l'engouement du conducteur américain pour les grosses cylindrées (SUV et Pickups ou camionnettes à plateau) particulièrement adaptés à une motorisation diesel.

Actuellement 46 modèles diesel, dont 27 voitures de tourisme et SUV, sont disponibles sur le marché américain, selon DTF. Ce nombre devrait doubler d'ici 2018, estime l'association.

GM propose une version diesel de la Chevrolet Cruze, qui représente l'essentiel des ventes en Europe. Le géant de Detroit ne cache pas ses ambitions sur ce type de motorisation, avec les pickups Chevy Silverado et Colorado.

Le pari le plus audacieux est fait par FCA US, qui propose un modèle diesel de son emblématique marque Jeep (Grand Cherokee) et aussi son très populaire pickup RAM 1500.

Les clients "ne sont pas prêts à payer le supplément demandé pour les véhicules électriques ou hybrides et ne voient pas le gain qu'ils peuvent proposer", dit Bob Lee, responsable un des responsables de Fiat Chrysler.

"Chrysler fait du bon boulot dans son marketing du diesel", commente Alan Bauer du cabinet éponyme Bauer & Associates. L'objectif du troisième groupe automobile américain est, selon l'expert, de doubler à 20% son catalogue de SUV et de pickups en motorisation diesel en 2015.

- Cancérigènes -

Déjà présents sur ce marché, les constructeurs allemands (Audi, Volkswagen, Mercedes, BMW) et japonais (Mazda) devraient profiter également de cette renaissance du diesel. Volkswagen (les berlines Passat TDI et Jetta, les compactes Golf TDI et Golf VI...) est le leader du marché aux Etats-Unis.

Pour l'instant, les groupes automobiles français sont absents alors que le savoir-faire d'un groupe comme PSA Peugeot Citroën est reconnu dans ce type de motorisation.

Or ce marché pourrait représenter un nouvel eldorado pour ces constructeurs malmenés en Europe avec un abandon programmé du diesel pour des raisons de santé publique et de pollution.

Vu d'Europe, ce développement du gazole peut paraître surprenant au moment où l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré cancérigènes les micro particules émises par les moteurs diesel. La ville de Pais souhaite par exemple voir disparaître le gazole de ses murs d'ici 2020.

Toutefois, l'absence d'incitation fiscale ou d'aide publique à l'image de ce dont bénéficient les véhicules électriques et hybrides et la rareté des pompes diesel sur le territoire américain pourraient être autant de freins aux ambitions de GM et de FCA US. >>>>>>>>>>>>>>>>>

Etonnant, n'est ce pas :D :D

Mais bon, quand on relit les 4 dernières phrases, le combat n'est pas gagné pour les pro du diesel :top: :top:
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.
Avatar de l’utilisateur
falcon
Messages : 380
Inscription : sam. avr. 12, 2008 12:00 am

Re: Boom du diesel aux USA !!!

Message par falcon »

Oui, et puis, "boom du diesel", il est manifestement de la même taille que le "boom du VE" : quand on part de très bas, on ne peut que fortement progresser... :D
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Image
Améliorations antérieures : kit plug-in 4 kWh avec convertisseur 4 kW, puis kit plug-in 6 kWh en parallèle de la Ni-MH d'origine
Avatar de l’utilisateur
tchris
Messages : 657
Inscription : ven. oct. 12, 2007 12:00 am

Re: Boom du diesel aux USA !!!

Message par tchris »

On voit aussi que son développement n'est lié qu'à une volonté de réduction de CO2 ... dont on sait qu'elle mène au développement quasi exclusif du diesel et d'essences à injection directes rejetant des particules ...

Dans le cas des US il n'y a cependant pas la différence de taxation du carburant (mais le diesel consommant intrinsèquement moins ça peut être un argument quand même vu du client).
Avatar de l’utilisateur
Papet du Gard
Messages : 1516
Inscription : mar. févr. 01, 2011 9:40 pm

Re: Boom du diesel aux USA !!!

Message par Papet du Gard »

falcon a écrit :Oui, et puis, "boom du diesel", il est manifestement de la même taille que le "boom du VE" : quand on part de très bas, on ne peut que fortement progresser... :D
Quand on crée un post, il faut un titre "choc", comme savent le faire, pour leurs pages de couverture, ces si excellents (sic) Paris Match, Voici, et autres magazines si prestigieux :mdr: :mdr:

Si j'avais titré " légère augmentation des ventes de diesel aux USA", personne ne m'aurait lu :/ :/

Mon égo en aurait pris un sacré coup :ouin: :ouin: ;) ;) ;)
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.
Avatar de l’utilisateur
falcon
Messages : 380
Inscription : sam. avr. 12, 2008 12:00 am

Re: Boom du diesel aux USA !!!

Message par falcon »

C'était pas spécialement contre toi. ;)
Les journalistes savent bien faire aussi...

Non, je trouve juste dommage qu'ils ne parlent pas de "boom du VE". Histoire de rester cohérents. :D
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Image
Améliorations antérieures : kit plug-in 4 kWh avec convertisseur 4 kW, puis kit plug-in 6 kWh en parallèle de la Ni-MH d'origine
bricoducat
Messages : 590
Inscription : ven. nov. 14, 2008 5:52 pm

Re: Boom du diesel aux USA !!!

Message par bricoducat »

Tres bien y a pas de raison qu'ils ne soient pas malades eux aussi :ouin:
Comment se fait 'il que nos constructeurs 'leader mondiaux sur le diesel' Montebourg ne réussissent pas a en vendre au USA ?
Espace 2 4/4 1991 GPL aspiré bloss
Mercedes w202 Prins
91
Messages : 381
Inscription : jeu. sept. 23, 2004 12:00 am

Re: Boom du diesel aux USA !!!

Message par 91 »

Nos constructeurs ont simplement pris le meilleur moyen à court terme pour préserver leurs marges.
En France le Diesel, en Chine l'Essence et ailleurs ce qui sera disponible et utilisable ...

Les multiples articles sur la hausse des ventes du Diesel a l'étranger ne servent en fait que de propagande sur le marché intérieur !
Continuez à acheter et à utiliser vos vieilles guimbardes puantes, puisqu'ils en vendent des propres aux USA ...

Qu'il ait fallu pour généraliser le Diesel faire pression sur les organismes de réglementation, utiliser l'Etat comme vecteur de propagande, surfer sur le nationalisme mal placé des français et jouer de la fierté industrielle des européens, tout en occasionnant des centaines de milliers de morts, que leur importe !

Maintenant ils vont essayer de récupérer leur image de marque qui s'est un peu écornée dans l'aventure du Diesel sale, et leur capacité de suivre l'évolution technologique du marché qui ne s'est pas arrêté à leurs géniales lubies mortifères ...


Mais si les USA et le Japon constatent que le Diesel qu'on leur propose est correctement dépollué et qu'il peut se développer chez eux, où est le souci.

Non le problème est chez nous, car nous n'avons pas attendu que le Diesel soit propre pour le généraliser ...
Espace 2L 16v 2001 (inj. Liquide Vialle 2004)
Clio II Gpl 2001, 2005 puis 2007
Avatar de l’utilisateur
wanagpl
Messages : 53
Inscription : sam. avr. 23, 2011 3:25 pm

Re: Boom du diesel aux USA !!!

Message par wanagpl »

tchris a écrit :On voit aussi que son développement n'est lié qu'à une volonté de réduction de CO2 ... dont on sait qu'elle mène au développement quasi exclusif du diesel et d'essences à injection directes rejetant des particules ...

Dans le cas des US il n'y a cependant pas la différence de taxation du carburant (mais le diesel consommant intrinsèquement moins ça peut être un argument quand même vu du client).
Oui, mais depuis la baisse du pétrole ( sans doute temporaire) , les américains se sont jetés sur les grosses cylindrées qui consomment beaucoup.
Ce n'est peut être pas le même public ...
Citroen Xantia V6 BVA,29/10/1997, 175 000 km, Kit AG Autogas sequentiel (SGI) depuis ses 41 430 km (24/10/2003).
Répondre