Courrier et réponse d'une station service.
Courrier et réponse d'une station service.
Bonjour,
Suite à une "altercation" entre ma compagne et un usager allant faire le plein de GPL, j'ai écris un courrier à la station service.
A ma grande surprise nous avons été rappelés par le reponsable CHS et environnement il va voir pour essayer d'améliorer sa station service dans les mesures de la réglementation.
Le différent avec ma compagne a eu lieu, alors qu'une voiture était dans la file "GPL", file encombrée et personne ne faisait le plein de GPL car un véhicule faisait son plein de GO, elle a pris la voie de droite pour faire le plein de GPL (son remplissage étant à gauche, elle procède toujours ainsi de toute manière, sans que ça n'ait jamais posé soucis).
Ceci ne dérangeait personne puisque personne ne pouvait accéder à la pompe GPL.
L'unique personne bloquée pour se servir au GPL n'a rien trouvé de mieux que d'aller manifester son mécontentement en voulant imposer à faire la queue......bref.
J'ai écris un courrier à la station (grande surface), et en ait profité pour leur indiquer la possibilité aussi de la mettre en H24.
On a été rappelé par le responsable CHS et environnement (qui avait du visionner les videos) et s'est excusé.
Il comprend le soucis et va essayer d'y remédier en permettant l'accès des deux côtés formellement. (à l'heure actuelle ce n'est pas vraiment précisé qu'on peut accéder à droite aussi.)
Par contre pour modifier il faut qu'il voit si réglementairement il peut et doit se rapprocher de la DREAL.
Je lui ait aussi indiqué la possibilité de la passer H24, il va se renseigner par la même occasion auprès de la DREAL, mais il ignorait la possibilité, je lui ai donné un exemple d'une même enseigne ouverte H24 pour le GPL.
Apparemment pour toute modif de station il faudrait faire une demande "ICTE" (je sais pas si ça s'écrit comme ça), si une demande ICTE doit être faite pour quoi que ce soit il verra s'il ne peut pas répondre aussi aux critères pour qu'elle passe H24.
Dans tous les cas, il est appréciable de voir que des gens se renseignent et prennent en compte les écrits.
A voir après si concrètement il pourra modifier......
Flo.
Suite à une "altercation" entre ma compagne et un usager allant faire le plein de GPL, j'ai écris un courrier à la station service.
A ma grande surprise nous avons été rappelés par le reponsable CHS et environnement il va voir pour essayer d'améliorer sa station service dans les mesures de la réglementation.
Le différent avec ma compagne a eu lieu, alors qu'une voiture était dans la file "GPL", file encombrée et personne ne faisait le plein de GPL car un véhicule faisait son plein de GO, elle a pris la voie de droite pour faire le plein de GPL (son remplissage étant à gauche, elle procède toujours ainsi de toute manière, sans que ça n'ait jamais posé soucis).
Ceci ne dérangeait personne puisque personne ne pouvait accéder à la pompe GPL.
L'unique personne bloquée pour se servir au GPL n'a rien trouvé de mieux que d'aller manifester son mécontentement en voulant imposer à faire la queue......bref.
J'ai écris un courrier à la station (grande surface), et en ait profité pour leur indiquer la possibilité aussi de la mettre en H24.
On a été rappelé par le responsable CHS et environnement (qui avait du visionner les videos) et s'est excusé.
Il comprend le soucis et va essayer d'y remédier en permettant l'accès des deux côtés formellement. (à l'heure actuelle ce n'est pas vraiment précisé qu'on peut accéder à droite aussi.)
Par contre pour modifier il faut qu'il voit si réglementairement il peut et doit se rapprocher de la DREAL.
Je lui ait aussi indiqué la possibilité de la passer H24, il va se renseigner par la même occasion auprès de la DREAL, mais il ignorait la possibilité, je lui ai donné un exemple d'une même enseigne ouverte H24 pour le GPL.
Apparemment pour toute modif de station il faudrait faire une demande "ICTE" (je sais pas si ça s'écrit comme ça), si une demande ICTE doit être faite pour quoi que ce soit il verra s'il ne peut pas répondre aussi aux critères pour qu'elle passe H24.
Dans tous les cas, il est appréciable de voir que des gens se renseignent et prennent en compte les écrits.
A voir après si concrètement il pourra modifier......
Flo.
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------
Re: Courrier et réponse d'une station service.
Peut-être plutôt ICPE que ICTE, non ?
J'ai aussi eu un souci à une de mes stations habituelles : je fais toujours le plein "du mauvais côté de la pompe" (comme ta compagne en fait).
Et bien il y a quelques jours, la caissière m'a annoncé que je ne pouvais plus, consignes venant d'en haut.
Après un mail de réclamation argumenté, je peux à nouveau.
Donc oui, ça fait du bien d'être entendu.
J'ai aussi eu un souci à une de mes stations habituelles : je fais toujours le plein "du mauvais côté de la pompe" (comme ta compagne en fait).
Et bien il y a quelques jours, la caissière m'a annoncé que je ne pouvais plus, consignes venant d'en haut.
Après un mail de réclamation argumenté, je peux à nouveau.
Donc oui, ça fait du bien d'être entendu.
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - 
Améliorations antérieures : kit plug-in 4 kWh avec convertisseur 4 kW, puis kit plug-in 6 kWh en parallèle de la Ni-MH d'origine

Améliorations antérieures : kit plug-in 4 kWh avec convertisseur 4 kW, puis kit plug-in 6 kWh en parallèle de la Ni-MH d'origine
Oui pour moi c'est bien ICPE : installation classée pour la protection de l'environnement. Classique pour les pompes à carburants.
La procédure correspondant à des niveaux différents allant du silo à fumier jusqu'à la centrale nucléaire. L'autorisation d'exploiter une ICPE est délivrée par la DREAL après contrôle d'un inspecteur des sites classés.
Voir le site de l'INERIS pour plus de détails.
La procédure correspondant à des niveaux différents allant du silo à fumier jusqu'à la centrale nucléaire. L'autorisation d'exploiter une ICPE est délivrée par la DREAL après contrôle d'un inspecteur des sites classés.
Voir le site de l'INERIS pour plus de détails.
Laguna III Estate 2l 16V "Flex fuel" (Bioéthanol) - 2012
Nissan Micra 1.4 BVA "Lolita Lempicka" - 2008 - 80% E85 sans kit
A abandonné le mazout depuis 2005 - Véhicules antérieurs : Chevrolet Kalos GPLi puis Megane 2 Estate 1.6 16V LPi Vialle / Clio 2 1.2 GPL
Nissan Micra 1.4 BVA "Lolita Lempicka" - 2008 - 80% E85 sans kit
A abandonné le mazout depuis 2005 - Véhicules antérieurs : Chevrolet Kalos GPLi puis Megane 2 Estate 1.6 16V LPi Vialle / Clio 2 1.2 GPL
Merci bien pour ICPE, en effet ce doit être ça, je n'étais pas persuadé d'avoir bien entendu.
Merci pour le détail losange.
Falcon, "Après un mail de réclamation argumenté, je peux à nouveau.
", en gros tu as argumenté comment la possibilité de le faire du "mauvais" côté ?
Moi j'ai simplement indiqué que la réglementation du remplissage impose de faire le plein pistolet à l'aplomb de l'aire de remplissage, ce qui n'est pas possible du mauvais côté en plus de faire le plein sans voir ce qu'il se passe en, cas de fuite. (et les gens qui voient que ça fuit ne disent rien bien entendu....)
Flo.
Merci pour le détail losange.
Falcon, "Après un mail de réclamation argumenté, je peux à nouveau.
Moi j'ai simplement indiqué que la réglementation du remplissage impose de faire le plein pistolet à l'aplomb de l'aire de remplissage, ce qui n'est pas possible du mauvais côté en plus de faire le plein sans voir ce qu'il se passe en, cas de fuite. (et les gens qui voient que ça fuit ne disent rien bien entendu....)
Flo.
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
Moi j'ai argumenté que si j'étais du "bon côté", cela allait bousiller ma coupelle et leur pistolet.
(bon, pas dit dans ces termes là mais c'est l'idée)
J'ai argumenté comme cela car le motif qu'il m'avait été donné pour me refuser l'accès du "mauvais côté" était que cela abîme le tuyau...
?:
J'ai argumenté comme cela car le motif qu'il m'avait été donné pour me refuser l'accès du "mauvais côté" était que cela abîme le tuyau...
Dernière modification par falcon le mer. déc. 31, 2014 3:29 pm, modifié 1 fois.
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - 

Flo.
La bonne blague pour le tuyau... par contre je suis d'accord avec toi falcon, rayer notre carrosserie en devant faire passer le tuyau par dessus le coffre ou derrière le hayon, et surtout forcer de biais sur la coupelle et/ou la trappe GPL - souvent fixée sur de la tôle voir carrosserie plastoque déformable - car on ne peut pas tenir le pistolet droit tout en appuyant sur le bouton d'enclenchement situé à 2 mètres de distance... là ça le fait moyen. Mais le "pompiste" a rarement eu lui-même un véhicule au GPL pour comprendre ces petits désagréments.
Roule en coupé 4o6 v6 pack Louxor GPL depuis janvier 2007
Autrefois : Peugeot 605 v6 GPL puis coupé 4o6 v6 Thallium GPL
Autrefois : Peugeot 605 v6 GPL puis coupé 4o6 v6 Thallium GPL
Moi, ce que je fais quand je suis du "mauvais coté", je déroule à fond le tuyau et je le bloque parterre avec un pied, de ce fait, cela ne force pas sur la coupelle et leur tuyau n'est pas endommagé puisqu'il est complètement déroulé 
FIAT Bravo 2, 1.4 T-Jet 120 ch, finition Elégance, achetée (en août 2010 à 16 000 km) déjà équipée en seconde monte en Prins VSI-1; vendue à 185 000 km
Dacia Duster 1.3 Tce 130 Ch finition Prestige (acheté fin janvier 2023 à 38 000 km, équipé d'un boitier E85 dans la foulée), 78 000 km en juillet 2025.
Dacia Duster 1.3 Tce 130 Ch finition Prestige (acheté fin janvier 2023 à 38 000 km, équipé d'un boitier E85 dans la foulée), 78 000 km en juillet 2025.
Dans la plupart des stations, il vaut mieux avoir la coupelle sur le flanc droit du véhicule pour éviter cette gymnastique de blocage de tuyau pour éviter le massacre de la peinture de la voiture.
Saxo 1.4 exclusive essence d'octobre 1997,
XM V6 gpl de 1992, vendue.
Sandero GPL, achat annulé.
C3 vti 120 automatique le 29/12/14
XM V6 gpl de 1992, vendue.
Sandero GPL, achat annulé.
C3 vti 120 automatique le 29/12/14
Quand j avais la 207 le bouchon était aussi a gauche, a Total sur l A57 vers Toulon, la pompiste refusait de débloquer la pompe car la voiture n était soit disant pas dans le bon sens. Malgré mon explication comme quoi le bouchon est a gauche et que ça tire sur la coupelle elle refusait tjrs.
Son argument: si votre réservoir explose ça va vers la station ....
C est complètement débile surtout que le GPL est excentre des autres pompes et même pas en face de la caisse.
Son argument: si votre réservoir explose ça va vers la station ....
C est complètement débile surtout que le GPL est excentre des autres pompes et même pas en face de la caisse.
Volvo S60 Optimum 2,4L 170 ch GPL, Prins VSI, reservoir 77 L bruts.
Triumph Tiger 1050 cc.
Nissan Terrano II, huile végétale recyclée.
A roulé en : Peugeot 207 sw premium 1,6L 16v vti 120 ch
Montage teleflex gfi III séquentiel gazeux
Toyota Land Cruiser LJ 70 huile végétale en bi-carburation.
Triumph Tiger 1050 cc.
Nissan Terrano II, huile végétale recyclée.
A roulé en : Peugeot 207 sw premium 1,6L 16v vti 120 ch
Montage teleflex gfi III séquentiel gazeux
Toyota Land Cruiser LJ 70 huile végétale en bi-carburation.