Je m'en viens vous poser une petite question car je ne comprends pas tout à la voiture de mon frère. Il a donc une Mégane Scénic équipée d'origine en GPL. Dernièrement, il n'arrivait pas à passer en mode GPL. Il est donc passé voir Renault qui lui ont dit que son vapodétendeur était à changer. Le devis de mémoire se monte à plus 800€. Je suis donc passé jeter un oeil à sa voiture avec mon beauf car il est plus électricien que moi. Nous avons pu constater que l'électrovanne du réservoir ne déclenchait pas à chaque pression de l’interrupteur du tableau de bord. De même pour l'électrovanne du vapodétendeur. Pour ce dernier, une temporisation de quelques dizaines de secondes entraînait un nouveau déclenchement.
Nous nous sommes demandés si l'interrupteur n'était pas en cause. Mon beauf l'a testé et a trouvé que lorsque l'interrupteur est enclenché, il n'y a qu'une seule connexion de deux fiches sur les six présentes qui est modifiée. En conséquence, nous l'avons porté à Renault pour qu'il le vérifie avec le schéma électrique et nous en commande un autre s'il n'allait pas. La réponse est que l'inter fonctionne correctement d'après eux. Au passage, nous en avons profité pour leur demander où se trouvait le régulateur de pression qui est sur le vapodétendeur. La réponse du mécano :
Pendant ce temps, mon frangin à continuer à rouler avec son Scénic sans son interrupteur bien sûr. Alors qu'il n'arrivait plus à passer en GPL avec l'interrupteur, il a eu l'agréable mais néanmoins incompréhensible surprise de voir que son moteur se remettait à fonctionner au GPL : indicateur tableau de bord allumé et non clignotant, jauge GPL en fonction. D'où notre interrogation : :smiley271.abgif.gif: à quoi sert et comment fonctionne cet interrupteur GPL? :smiley271.abgif.gif: Je passe sur le remplacement proposé du vapodétendeur par Renault qui n'a a priori, plus lieu d'être!
Merci de vos pistes ou indications.