Tension de la batterie très fluctuante .....
- Papet du Gard
Tension de la batterie très fluctuante .....
Après un long (720 km) trajet, principalement autoroutier, circulation fluide, tout à 130 km/h ( au régulateur), et avec 3 arrêts (pipi, café, repas), dans la journée, température maxi 25°, je dépose mes valises à l'hôtel (arrêt moteur de 15 mn), impossible de redémarrer. Le tableau de bord s'allume, mais tout s'éteint quand le contact démarreur est mis. Idem après plusieurs tentatives. Je soulève le capot, tripote les câbles au niveau des cosses. Rien ne bouge. Rien d'anormal (sulfate, etc) à l'oeil.
Comme la batterie est quasi neuve (changée il y a 4 mois, 3.500 km depuis, utilisation normale de la voiture durant cette période), je pense à soit le démarreur "colle", soit l'alternateur déconne.
Un garage Citroën à 50 m. Un mécano vient avec un booster. Démarrage immédiat. Il me demande de venir au garage pour vérifier le voltage.
Je roule au pas (moins de 1.000 tr/mn), et je cale. Comme j'ai une boite auto, et que je n'ai jamais calé depuis l'achat (15 mois, 17.000 km de fait), et que normalement, avec une boite auto on ne peut caler, on (le mécano et moi) se pose des questions.
Je reste sur place, le mécano va chercher un voltmètre. Il mesure la tension de la batterie, (j'étais à côté de lui), moteur arrêté donc : l'affichage oscillait entre 7,5 V et 7,9 V !!!
Un nouveau coup de booster, la voiture démarre. Régime à 2000 tr/mn, la tension mesurée est de 14,2 V. Donc l'alternateur fonctionne correctement.
Il met met une batterie neuve, et tout OK. (coût total 133 €, M.O. comprise)
J'ai bien sûr gardé la batterie HS pour faire jouer la garantie.
Retour hier de mon voyage. Avant d'aller rendre la batterie HS, je mesure par curiosité la tension : 12,7 V !!!! (10 jours dans le coffre). la tension normale d'une batterie en bon état !!!
Ma question est : est il possible qu'une batterie puisse fournir environ 8 V en étant branchée, après un long voyage (moteur chaud, etc..), puis fournir 12,7 V dix jours après, sans aucune intervention sur la dite batterie, laquelle est donc débranchée depuis ces 10 jours ???
Un faux contact (du à la chaleur ??) entre 2 des éléments de la batterie ???
J'ai cherché (longuement) sur la toile, et rien trouvé sur ce type d'incident. J'aimerais avoir des billes pour mieux discuter avec le gars du magasin (centre Vulco) où j'ai acheté la batterie.
Comme la batterie est quasi neuve (changée il y a 4 mois, 3.500 km depuis, utilisation normale de la voiture durant cette période), je pense à soit le démarreur "colle", soit l'alternateur déconne.
Un garage Citroën à 50 m. Un mécano vient avec un booster. Démarrage immédiat. Il me demande de venir au garage pour vérifier le voltage.
Je roule au pas (moins de 1.000 tr/mn), et je cale. Comme j'ai une boite auto, et que je n'ai jamais calé depuis l'achat (15 mois, 17.000 km de fait), et que normalement, avec une boite auto on ne peut caler, on (le mécano et moi) se pose des questions.
Je reste sur place, le mécano va chercher un voltmètre. Il mesure la tension de la batterie, (j'étais à côté de lui), moteur arrêté donc : l'affichage oscillait entre 7,5 V et 7,9 V !!!
Un nouveau coup de booster, la voiture démarre. Régime à 2000 tr/mn, la tension mesurée est de 14,2 V. Donc l'alternateur fonctionne correctement.
Il met met une batterie neuve, et tout OK. (coût total 133 €, M.O. comprise)
J'ai bien sûr gardé la batterie HS pour faire jouer la garantie.
Retour hier de mon voyage. Avant d'aller rendre la batterie HS, je mesure par curiosité la tension : 12,7 V !!!! (10 jours dans le coffre). la tension normale d'une batterie en bon état !!!
Ma question est : est il possible qu'une batterie puisse fournir environ 8 V en étant branchée, après un long voyage (moteur chaud, etc..), puis fournir 12,7 V dix jours après, sans aucune intervention sur la dite batterie, laquelle est donc débranchée depuis ces 10 jours ???
Un faux contact (du à la chaleur ??) entre 2 des éléments de la batterie ???
J'ai cherché (longuement) sur la toile, et rien trouvé sur ce type d'incident. J'aimerais avoir des billes pour mieux discuter avec le gars du magasin (centre Vulco) où j'ai acheté la batterie.
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.
Re: Voltage de la batterie très fluctuant .....
.
Bonjour !
- Cette batterie a-t-elle la "bonne" capacité pour ce type de véhicule ?
- Possibilité de court-circuit interne. N'y a-t-il pas de la matière (plomb) tombée au fond du bac ?
- Le niveau de l'électrolyte est-il correct ?
Bonjour !
- Cette batterie a-t-elle la "bonne" capacité pour ce type de véhicule ?
- Possibilité de court-circuit interne. N'y a-t-il pas de la matière (plomb) tombée au fond du bac ?
- Le niveau de l'électrolyte est-il correct ?
- Papet du Gard
Capacité : oui ( capacité : 60 Ah, puissance : 460 A. Technologie : calcium/calcium).
Elle a remplacé une batterie de marque Toyota, de même capacité et puissance.
Comme (presque) toute les batteries actuelles, il n'y a pas d'accès à l'intérieur de la batterie. Impossible donc de voir le niveau d'électrolyte, ni vérif de matière au fond. Existe t-il encore des batteries qui comporte les 6 bouchons d'antan ???
Quand au "voyant" de contrôle de la batterie, il est vert, mais d'après ce que j'ai lu sur les forums, cela ne veut pas dire grand chose....
Elle a remplacé une batterie de marque Toyota, de même capacité et puissance.
Comme (presque) toute les batteries actuelles, il n'y a pas d'accès à l'intérieur de la batterie. Impossible donc de voir le niveau d'électrolyte, ni vérif de matière au fond. Existe t-il encore des batteries qui comporte les 6 bouchons d'antan ???
Quand au "voyant" de contrôle de la batterie, il est vert, mais d'après ce que j'ai lu sur les forums, cela ne veut pas dire grand chose....
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Mouais pourquoi 2000 Tr ? 14,2 tu devrais l'avoir dès le ralenti si l'alternateur est bon et as-tu essayé avec tous les consommateur d'énergie allumé phare clim etc si la tension est toujours dans les 13V - 14V la tu pourra éliminé l'alternateur de l'équation.Régime à 2000 tr/mn, la tension mesurée est de 14,2 V. Donc l'alternateur fonctionne correctement.
Renault 25 TXI, 1991, 4 cylindres 12s 238 000 Km roule à l'E85
ex :Renault 25 Turbo-D, 1988, J8S 4 cylindres 2.1 vendu à 320 000 Km en 2011
ex :Renault 25 Baccara, V6i PRV 2.8, 1989, 180000Km,GPL aspirer "BRC gas equipment" : Joint de culasse en 2010
ex :Renault 25 Turbo-D, 1988, J8S 4 cylindres 2.1 vendu à 320 000 Km en 2011
ex :Renault 25 Baccara, V6i PRV 2.8, 1989, 180000Km,GPL aspirer "BRC gas equipment" : Joint de culasse en 2010

Re: Tension de la batterie très fluctuante .....
Bon, je monte sur mes grands chevaux, c'est mon combat pour la langue française... Je sais que Papet ne m'en voudra pas, j'ai corrigé le titre.
Il y a plein de trucs électrochimiques qui se passent dans une batterie, et le temps peut jouer, mais je n'y crois pas trop.
Hypothèses:
Des cosses de batterie mal serrées et un dépanneur qui y met de la mauvaise volonté ? Où (sur les bornes ou sur les cosses) la tension avait-elle été mesurée ?
Une batterie effectivement défaillante ? Une mesure à vide (sans charge) ne veut pas dire grand-chose.
Un défaut du circuit de charge - vous allez bientôt le savoir !
Mon conseil: [barre]mettez en charge la batterie remplacée,[/barre] remettez la en place dans la voiture et testez là - avec l'autre batterie neuve et les outils nécessaires dans le coffre en attendant de trouver le coupable.
+1Nicof a écrit :as-tu essayé avec tous les consommateur d'énergie allumés: phares [barre]clim[/barre] ventilation à fond, dégivrage électrique etc, si la tension est toujours dans les 13V - 14V là tu pourras éliminer l'alternateur de l'équation.
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
Il y a deux petites choses qui me titillent dans ton histoire.
Pour commencer, tu dis avoir changé la batterie en question il y a environ 3500km, c'est donc que tu l'as changée en n'ayant même pas fait 15mkm.
Alors à moins d'avoir remplacé celle d'origine qui daterait alors de 97 (j'ai bon ?
), automatique ou pas, ça ne fait vraiment pas beaucoup.
Ensuite, la tension serait donc remontée toute seule une fois démontée, c'est donc qu'au final, ses performances restent tout à fait dans la norme pour une batterie neuve.
Pour moi, tu as un gros consommateur anormal quelque part ou bien une masse qui te vide la batterie, et qui ne se ferait que contact mis et/ou moteur tournant. Tu ne pourrais donc pas le détecter à court terme moteur tournant puisque l'alternateur fait son boulot correctement.
En clair, quand tu roules, l'alternateur suffirait à subvenir au besoin des divers consommateurs mais plus à charger la batterie en même temps, la demande devenant trop forte.
Peut-être une piste à explorer...
Pour commencer, tu dis avoir changé la batterie en question il y a environ 3500km, c'est donc que tu l'as changée en n'ayant même pas fait 15mkm.
Alors à moins d'avoir remplacé celle d'origine qui daterait alors de 97 (j'ai bon ?
Ensuite, la tension serait donc remontée toute seule une fois démontée, c'est donc qu'au final, ses performances restent tout à fait dans la norme pour une batterie neuve.
Pour moi, tu as un gros consommateur anormal quelque part ou bien une masse qui te vide la batterie, et qui ne se ferait que contact mis et/ou moteur tournant. Tu ne pourrais donc pas le détecter à court terme moteur tournant puisque l'alternateur fait son boulot correctement.
En clair, quand tu roules, l'alternateur suffirait à subvenir au besoin des divers consommateurs mais plus à charger la batterie en même temps, la demande devenant trop forte.
Peut-être une piste à explorer...
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)
+1
Problème connu sur les Scorpio par exemple, la boite à relais principale prend l'humidité et par électrolyse les parties métalliques qui la composent finissent par "cours-juter "
C'est pas forcément ça sur ton auto mais ça donne une piste, donc à vérifier conso contact on et off, attention si c'est un pb du à l'humidité, il peut n'être plus présent par temps sec .
Problème connu sur les Scorpio par exemple, la boite à relais principale prend l'humidité et par électrolyse les parties métalliques qui la composent finissent par "cours-juter "
C'est pas forcément ça sur ton auto mais ça donne une piste, donc à vérifier conso contact on et off, attention si c'est un pb du à l'humidité, il peut n'être plus présent par temps sec .
Jeep Grand Cherokee 4.7 V8 2001 (SGIS Bigas)
Saab 900s 2.0i 1997 (necam koltec)
Saab 900s 2.0i 1997 (necam koltec)
-
bernard-odile
Salut . Tension à vide , ça veut pas dire grand chose . Remesure la tension en lui mettant une charge ( qq ampoules , un ventilo , un demarreur , etc .. )
@+
@+
Twingo 2007 GPL, DUSTER SCE 115 GPL 2019 ( et d'autres non GPL )
Mais j'ai également converti ma fille ( Twingo GPL 2007 puis clio 3 2011), et des amis ( kangoo 1.2 2005 , 3 clio campus 1.2 2010 , scenic 1.6 2002 , duster 1.6 sce Borel 2018 , sandero 1.4 moi gpl)
Mais j'ai également converti ma fille ( Twingo GPL 2007 puis clio 3 2011), et des amis ( kangoo 1.2 2005 , 3 clio campus 1.2 2010 , scenic 1.6 2002 , duster 1.6 sce Borel 2018 , sandero 1.4 moi gpl)
- Papet du Gard
Mea culpa. C'est promis, je ne regarderais plus à la télé Popstar, Voice kid, Loft story, Star Academy, j'en passe et des plus nulles (est ce possible ??).pbh a écrit :Tout d'abord, voltage est un anglicisme tout à fait insupportable ! Au même titre que calibration (si si !) et plein d'autres mots si souvent utilisés :ouin: .
Bon, je monte sur mes grands chevaux, c'est mon combat pour la langue française... Je sais que Papet ne m'en voudra pas, j'ai corrigé le titre.
Moi qui grince des dents quand j'entend "tapez hashtag", alors que l'on a le mot dièse en Français, bien plus joli à l'oreille...
Ne parlons pas des smatphones, week end et autres speed dating. Nos amis québécois font tant d'efforts pour sauvegarder leur langue
-- Edit du Sam 13 Sep 2014 15:41 --
C'est ce que je vais faire, en ayant aussi dans le coffre mon voltmètrepbh a écrit : Mon conseil: [barre]mettez en charge la batterie remplacée,[/barre] remettez la en place dans la voiture et testez là - avec l'autre batterie neuve et les outils nécessaires dans le coffre en attendant de trouver le coupable.
-- Edit du Sam 13 Sep 2014 15:43 --
Comme j'avois calé au ralenti, le mécano m'a demandé de'accélérer un peu pour la prise de la mesure.Nicof a écrit :Mouais pourquoi 2000 Tr ? 14,2 tu devrais l'avoir dès le ralenti si l'alternateur est bon et as-tu essayé avec tous les consommateur d'énergie allumé phare clim etc si la tension est toujours dans les 13V - 14V la tu pourra éliminé l'alternateur de l'équation.Régime à 2000 tr/mn, la tension mesurée est de 14,2 V. Donc l'alternateur fonctionne correctement.
-- Edit du Sam 13 Sep 2014 15:46 --
Non. la batterie (marque Toyota) que j'ai changée il y a 4 mois avait 5 ans. Un matin, au démarrage, plus rien. seulement 3,2 V au voltmètre, batterie en place, et idem en circuit ouvert. (sortie de la voiture donc).Elktron a écrit :Il y a deux petites choses qui me titillent dans ton histoire.
Alors à moins d'avoir remplacé celle d'origine qui daterait alors de 97 (j'ai bon ?), automatique ou pas, ça ne fait vraiment pas beaucoup.
Merci à vous pour vos avis et conseils. Vive le best forum in the word en langue french concernant le LPG
[mode HS] Au fait, tu as oublié la nouvelle série française en prime time: j'ai nommé: Crossing Lines :icon6.gif:
"Et maintenant, votre série US..." régulièrement avant les divers experts, etc...
Il y a quelques années de ça était passée une nouvelle loi permettant aux fabriquants et autres commerces ayant pignon sur rue de pouvoir utiliser un mot étranger (évidemment la plupart du temps anglais) du moment que c'est un nom propre...
Et voici arrivés les Power Ball, Center Parks, etc... Je n'en cite que deux qui me sont immédiatemment venus à l'esprit mais n'en ferai pas la moindre liste, d'abord parce que ça me sidère et ensuite parce qu'il y en aurait pour des pages et des pages.
Enfin bref, moi aussi je dénonce ces dérives depuis bien longtemps.
J'en ai parlé un jour à je ne sais plus qui, mais il m'avait alors répondu que c'était l'évolution inéluctable des choses et que c'est comme ça qu'on enrichit la culture, etc... Bref, tout le contraire de ce qu'un bon français aurait dû me répondre !
Et si je ne sais plus qui c'était, c'est justement parce que la réponse m'avait tellement laissée sur mon séant
que j'ai trouvé cette personne inintéressante au point de... l'oublier.
L'anglais reste la langue commerciale internationale par excellence, j'en conviens, mais de là à en faire la langue internationale tout court, NON !
On se fait déjà envahir par d'autres cultures (non je ne suis pas raciste ou xénophobe, juste réaliste) alors si nous-même, gaulois, ne sommes pas capables de protéger notre belle langue, et je ne parle pas des fautes de plus en plus énormes, fréquentes et peu importe qu'il s'agisse de documents officiels ou non, je ne donne pas cher de notre beau parler dans quelques décennies.
Je ne parlerai pas non plus de nos chers journaleux
et autres présentateurs qui n'hésitent pas à nous inventer de nouveaux mots régulièrement dans leurs journaux et émissions...
Et d'ailleurs, comme d'habitude, plus c'est gros, mieux ça passe.
Enfin, je ne suis pas tout blanc non plus, il m'arrive d'employer de temps en temps un petit mot étranger, d'autant que nombreux sont déjà ceux d'origine étrangère dans la langue de Molière (et là, je suis d'accord de dire que c'est "normal", tout en n'oubliant pas qu'il a fallu des décennies d'évolution pour en arriver là), mais j'essaie quand même d'éviter les énormités.
Ouhla, je suis à la limite du coup de gueule moi
[/mode HS]
"Et maintenant, votre série US..." régulièrement avant les divers experts, etc...
Il y a quelques années de ça était passée une nouvelle loi permettant aux fabriquants et autres commerces ayant pignon sur rue de pouvoir utiliser un mot étranger (évidemment la plupart du temps anglais) du moment que c'est un nom propre...
Et voici arrivés les Power Ball, Center Parks, etc... Je n'en cite que deux qui me sont immédiatemment venus à l'esprit mais n'en ferai pas la moindre liste, d'abord parce que ça me sidère et ensuite parce qu'il y en aurait pour des pages et des pages.
Enfin bref, moi aussi je dénonce ces dérives depuis bien longtemps.
J'en ai parlé un jour à je ne sais plus qui, mais il m'avait alors répondu que c'était l'évolution inéluctable des choses et que c'est comme ça qu'on enrichit la culture, etc... Bref, tout le contraire de ce qu'un bon français aurait dû me répondre !
Et si je ne sais plus qui c'était, c'est justement parce que la réponse m'avait tellement laissée sur mon séant
L'anglais reste la langue commerciale internationale par excellence, j'en conviens, mais de là à en faire la langue internationale tout court, NON !
On se fait déjà envahir par d'autres cultures (non je ne suis pas raciste ou xénophobe, juste réaliste) alors si nous-même, gaulois, ne sommes pas capables de protéger notre belle langue, et je ne parle pas des fautes de plus en plus énormes, fréquentes et peu importe qu'il s'agisse de documents officiels ou non, je ne donne pas cher de notre beau parler dans quelques décennies.
Je ne parlerai pas non plus de nos chers journaleux
Et d'ailleurs, comme d'habitude, plus c'est gros, mieux ça passe.
Enfin, je ne suis pas tout blanc non plus, il m'arrive d'employer de temps en temps un petit mot étranger, d'autant que nombreux sont déjà ceux d'origine étrangère dans la langue de Molière (et là, je suis d'accord de dire que c'est "normal", tout en n'oubliant pas qu'il a fallu des décennies d'évolution pour en arriver là), mais j'essaie quand même d'éviter les énormités.
Ouhla, je suis à la limite du coup de gueule moi
[/mode HS]
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)