Filtrer le gaz à la pompe avant qu'il entre dans votre cuve

Aide technique selon son type d'installation GPL
dangelman

Filtrer le gaz à la pompe avant qu'il entre dans votre cuve

Message par dangelman »

Bonjour à tous,

Vous connaissez ça ? ça m'a l'air bien pratique pour éviter de récupérer la m.... en station GPL

En fait ça se visse sur l'entrée de votre voiture et on fait le plein dessus !
SUZUKI grand Vitara V6 2,7 220.000kms au GPL installation AG SGI Borel 2003

Cuve 60l, filtre sup. avant vapo, vapo neuf 2012 il a 40.000kms depuis.
NGK IRRIDIUM bon démarrage à l'essence, BERU PLATIN meilleur rendement GPL (onctueu et meilleur ralentie), mais mauvais démarrage à l'essence ? 0.7mm des électrodes spécifique GPL ?
Prévois le chgt ou révision des injecteurs, graphiteur, 1 cuve en+
Superic85

Re: Filtré le gaz à la pompe avant qu'il entre dans votre cu

Message par Superic85 »

Je ne connais pas mais ça m'a l'air intéressant.
j'ai cherché vite fait sur ali mais pas trouvé, quels mots clefs ?
Jeep Grand Cherokee 4.7 V8 2001 (SGIS Bigas)
Saab 900s 2.0i 1997 (necam koltec)
bonhomme

Message par bonhomme »

c'est dispo sur le site polonais certools
Renault Clio II 1.2 GPL 60ch
2006, 132000 km
systeme AG SGI d'origine + capteur de pression gaz déporté
bricoducat

Message par bricoducat »

Ce truc ma parait bien long. attention à l'arrachage de l'orifice de remplissage dans les stations ou le tuyau est doté d'un fort rappel....
Espace 2 4/4 1991 GPL aspiré bloss
Mercedes w202 Prins
Papet du Gard

Message par Papet du Gard »

Je doute de l'efficacité du filtre de ce truc.

Un petit calcul : si l'on prend comme vitesse moyenne (ville, route, autoroute) 60 km/h, et une conso de 10 l/100 km, on consomme donc 6 L en 1 h, soit, en 5 mn, une conso de 0,5 L.
Donc, sur une installation lambda, le filtre placé entre le vapo et les injecteurs à la capacité de filtrer 0,5 L de GPL en 5 mn.
Sachant qu'un plein de environ 60 L prend environ 5 mn, je doute fort que le filtre de ce dispositif, qui, au vu de la photo, ne me parait pas plus volumineux que celui placé après le vapo, je doute fort donc que ce filtre puisse retenir des impuretés de tailles similaires.
Où alors, le plein devrait durer très très longtemps :icon6.gif: :icon6.gif:
OK pour filtrer des "grosses" merdes, mais des particules au 100ème de millimètre, je n'y crois pas.
Or, d'après ce que l'on a pu voir sur les photos de membranes de vapo bien "crados", il semblerait que l'amoncellement de particules qui créent le dépôt marronnasse soit le fait de particules micrométriques.
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.
dangelman

Message par dangelman »

bricoducat a écrit :Ce truc ma parait bien long. attention à l'arrachage de l'orifice de remplissage dans les stations ou le tuyau est doté d'un fort rappel....
Houla oui oui, c'est clair

Papet du Gard a écrit :Je doute de l'efficacité du filtre de ce truc.

Un petit calcul : si l'on prend comme vitesse moyenne (ville, route, autoroute) 60 km/h, et une conso de 10 l/100 km, on consomme donc 6 L en 1 h, soit, en 5 mn, une conso de 0,5 L.
Donc, sur une installation lambda, le filtre placé entre le vapo et les injecteurs à la capacité de filtrer 0,5 L de GPL en 5 mn.
Sachant qu'un plein de environ 60 L prend environ 5 mn, je doute fort que le filtre de ce dispositif, qui, au vu de la photo, ne me parait pas plus volumineux que celui placé après le vapo, je doute fort donc que ce filtre puisse retenir des impuretés de tailles similaires.
Où alors, le plein devrait durer très très longtemps :icon6.gif: :icon6.gif:
OK pour filtrer des "grosses" merdes, mais des particules au 100ème de millimètre, je n'y crois pas.
Or, d'après ce que l'on a pu voir sur les photos de membranes de vapo bien "crados", il semblerait que l'amoncellement de particules qui créent le dépôt marronnasse soit le fait de particules micrométriques.
Ok pour ça, bien que je vois pas trop le rapport entre temps de passage et qualité de filtration, on peut passer un liquide chargé sous pression a travers un tamis très vite et rammasser énormément la merde, tout est question de taille de filtration la dessus on est d'accord
Quelqu'un a déjà démonté une cuve ? a mon avis c'est comme dans un réservoir conventionnel c'est plein de résidu au fond, d'ailleurs on nous conseil bien de jamais la vider complètement avant de refaire le plein ;) ce filtre m'a l'air d’être un moyen de se protéger de pas mal de résidu, il est démontable je verrais bien à l'usage ce que je ramasse avec, d'autant que je trouve mon filtre au vapo vraiment très petit (montage AG SGI)

Le mélange de certaine station sont a mon avis des fois douteux, sur mes installations au boulot quand on fait le plein d'une cuve de fioul il faut attendre une nuit avant de mettre les chaudières en route pour éviter les dépots, et puis y a un filtre sur le tuyau des pompes t'a vu ? celui de certools a l'aire du même genre en un peut plus petit. ça fait une sécurité en plus

RDV a bientôt avec photo du filtre et surtout de ce qu'il ramasse en station :)

bonhomme a écrit :c'est dispo sur le site polonais certools
Oui, oui exact super site d'ailleurs par contre il prenne pas la CB :mad:

-- Edit du Lun 2 Juin 2014 16:11 --

:hello: Le liens polonais expliquant les propriétés du filtre !

https://translate.google.fr/translate?h ... C1094.html

NGK IRRIDIUM bon démarrage à l'essence, BERU PLATIN meilleur rendement GPL (onctueu et meilleur ralentie), mais mauvais démarrage à l'essence ? 0.7mm des électrodes spécifique GPL ?
pbh

Message par pbh »

A mon sens, les "crasses" contenues dans le GPL ne seront pas arrêtées par ce filtre.
La raison ? Les dépôts contenus dans un vapo sont des résidus d'évaporation, pas des crasses solides qui s'y arrêtent.
Un peu comme si vous mettiez un filtre sur votre entrée d'eau pour éviter le calcaire dans votre bouilloire: totalement inutile - c'est un adoucisseur qu'il faut.
Les oléfines, goudrons et autres """impuretés""" du GPL sont en solution dans le butane et le propane, un filtre (liquide) ne sert à rien.

NB: j'ai un filtre côté liquide dans mon vapo - il était parfaitement propre au dernier démontage, alors que le vapo lui même était (un peu) encrassé.
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
dangelman

Message par dangelman »

pbh a écrit :NB: j'ai un filtre côté liquide dans mon vapo - il était parfaitement propre au dernier démontage, alors que le vapo lui même était (un peu) encrassé.
T'a bien de la chance le miens a à peine 20.000kms et je crois pas que c'est des résidus d'évaporation à ce niveau la, c'est juste du liquide qui passe :

https://plus.google.com/photos/10595873 ... ob2D4fb6Xg

330i

Message par 330i »

Concernant le risque d'arrachage, j'utilise cet adaptateur environ 95% du temps:
Image
Et rien à signaler, par contre, la coupelle est sur la carrosserie, pas sur le pare-choc en plastic mou!

Pour la filtration, ch'uis curieux des retours d'utilisation ;)
BMW e46 330i injection sequentielle gazeuse Prins
pbh

Re: Filtrer le gaz avant qu'il entre dans votre cuve

Message par pbh »

dangelman a écrit :T'a bien de la chance le miens a à peine 20.000kms et je crois pas que c'est des résidus d'évaporation à ce niveau la, c'est juste du liquide qui passe
Effectivement, c'est pas tout propre, mais très faible en quantité par rapport à ce qui doit se trouver à l'intérieur du vapo, après le filtre.
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
Répondre