Est-il obligatoire de passer par un installateur?

Règles du forum
Attention : la publicité par les installateurs/réparateurs pour leur compte est autorisée UNIQUEMENT dans leur topic de présentation en rubrique "Je suis nouveau !"
Sicenvé

Est-il obligatoire de passer par un installateur?

Message par Sicenvé »

Bonjour,

Formulé autrement: est-il possible de présenter à la Dreal une installation faite "maison".

Je suis très déçu du manque de soin constaté sur les installations de mes deux véhicules et je voudrais faire mieux.
Pour éviter les polémiques, je précise que j'ai intégré le fait que les professionnels ont des contraintes économiques, donc un temps limité.
Moi, si je passe une centaine d'heures sur mon installation, ça ne me dérange pas.

J'ai questionné le CFPB au sujet des agréments et j'ai eu la réponse suivante: "Depuis 2004 il n’existe plus d’agrément officiel pour l’installation puis la maintenance des véhicules au gaz", l'auto-installation serait donc envisageable.

Merci de vos avis
Dernière modification par Sicenvé le lun. mai 12, 2014 5:17 pm, modifié 1 fois.
C25 1989, Xantia V6 1998
Tipiak

Re: Est-il obligatoire de passer par un installateur?

Message par Tipiak »

Mon avis, en dehors du fait que la dreal risque d'être très tatillonne (euphemisme) si elle comprend que l'installation n'a pas été faite par un PRO, le principal problème c'est qu'en cas de problème grave, tu n'as pas d'assurance qui te couvre pendant l'installation (et éventuellement après...)
Alfa 147 1.6 120ch - GPL Injection liquide Vialle
Sicenvé

Message par Sicenvé »

Sur l'aspect tatillon de la réception, si tout est conforme, ce n'est qu'un détail désagréable.

Je retiens ta remarque en cas de problème entre le début de modif et la réception par la Dreal, ça sent en effet le no man's land juridique.
Je vais creuser ce point avec mon assureur.
C25 1989, Xantia V6 1998
tchris

Message par tchris »

Bonjour,

Il me semble en effet qu'il n'y a plus d'agrément mais qu'il faudrait néanmoins (à confirmer) :
- être un pro (pas forcément en rapport avec le GPL)
- avoir une assurance couvrant l'installation du système GPL

Par ailleurs il faut bien sûr connaître et respecter les normes d'installation permettant une réception à la DREAL.
boubou56

Message par boubou56 »

bonsoir plus besoin d agrement mais professionnel obligatoire
faut pas rever A+boubou56.
p rofessionel marque gpl AG OMVL PRINS STARGAZ VIALLE NECAM GSI
thierry84

Message par thierry84 »

quand tu dit professionnel obligatoire tu veut dire facture obligatoire .
406 coupé v6 210 ch du 04/2001 gris cosmos-GPL OMVL dream XXI G en 2006
+ C15 gpl
ex laguna v6 gpl ; ex:safrane v6 bac gpl ; ex:range rover 3.5 gpl ; ex:2 C15 gpl
tchris

Message par tchris »

Je veux dire être déclaré comme entreprise.
Papet du Gard

Message par Papet du Gard »

Pour te donner une idée du parcours du combattant que tu vas rencontrer si tu veux faire ton installation toi-même, lit le post de Oligator :

http://gpl.forumeurs.fr/post50947.html#p50947

Bon courage !!
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.
UtilisateurSupprimé

Message par UtilisateurSupprimé »

Oui il est possible de se passer d'un professionnel pour monter son véhicule au GPL. Par contre il faut bien préparer son dossier. Enfin pour l'assureur il suffit de l'informer de la démarche par courrier en lui précisant que l'automobile se déplacera en mode essence pour le trajet.
Tu peux aller sur un forum d'aménagement des véhicules en camping car ou des fanas de voitures étrangères et en particulier des USA: ils ont été les premiers à se confronter à ces questions épineuses liées au GPL pour les premiers et aux questions de couleurs de feux et d'échappement pour les seconds (et il y en a sur ce forum ;) ). En effet sur les véhicules de type caravane l'installation du gaz ménager fait l'objet d'un passage chez un certificateur genre Véritas ou autre. Et sur ce genre de transformation personne ne passe par un professionnel pour effectuer le travail (normal vu le coût).
Enfin tout type de transformation peut être faite dès lors qu'elle respecte les obligations fixées par la DREAL (ex DRIRE, ex Mines) mais aussi par le code de la route (bruit, pollution...).
Exemple = fabriquer une remorque avec un chassis de caravane immatriculée oblige à suivre les prescriptions de la DREAL et à la présenter pour effectuer le changement de la carte grise. Il n'y a pas vraiment de professionnel de la transformation de caravanes en remorques...
Utilisateur non inscrit sur le forum GPL
boubou56

Message par boubou56 »

bonsoir oui c est ca le boulanger du coin fait ca .boubou56.
p rofessionel marque gpl AG OMVL PRINS STARGAZ VIALLE NECAM GSI
Répondre