Une clio qui bug (II 1.2 GPL)

bonhomme

Une clio qui bug (II 1.2 GPL)

Message par bonhomme »

Salut, salut,

Me voici sur le forum pour essayer de poser un diagnostique sur ma config AG SGI d'origine de ma clio ( de 2005 déjà).

La voiture fonctionne très bien à l'essence, fonctionnait très bien au GPL aussi je trouvais. quand je roulais au gpl, j'ai juste un peu peur des phases d'arrêt/accélération (exemple rond point ..) que le gpl décroche ..

Alors le soucis, c'est que mon super Voyant Serv + Gaz, s'allumait de temps en temps, j'ai eu droit au voyant vert clignotant sur autoroute... et depuis plus possible de passer au GPL, le voyant Serv est bloqué sur GAZ orange ....

La voiture appartenait au ministère de l'écologie, je n'ai aucune idée de l'entretien qui a été fait dessus. J'ai moi même nettoyer l'électrovanne d'entrée du détendeur, vérifier le filtre GPL (qui n'est pas encrassé). Purger (pour moi ça ne sert à rien aucun liquide ne sort).
Le problème devait arrivé surtout à chaud car j'attendais d'avoir au moins 2 barres de chauffe sur 4, voire j'attendais 4 toujours ensuite. ça pouvait arrivé lors de phase d'accélération franche comme en phase de décélération pour tourner par exemple.

Le système d'allumage et le filtre à air sont neufs. Il n'y a pas d'odeurs ou de bruits louches (sauf une fois, une odeur lorsque j'ai démarré au gpl juste après un arrêt et que ma porte passagère était ouverte. Mais sinon rien
Je n'ai pas vu de garagiste encore. je préférais résoudre ça moi même.
J'ai pu effectuer une analyse des défauts grâce au logiciel DDT2000 je vous mets les fichiers joints

Il n'y a pas de bruit de claquement sec (seulement des petits cliquetis quand je roule au gpl toutes les minutes plus ou moins ), ni d'odeur de gaz dans le liquide de refroidissement et le vapo est toujours chaud je pense.
Par contre j'ai de la mayo au niveau du bouchon de l'huile moteur, je roule vmt pas beaucoup en ce moment donc on m'a dit que c'était normal.
De plus, j'ai rajouté du liquide de refroidissement, je me demande si c'est depuis ça que ça a commencé a bugué vraiment beaucoup ...

Voila voila.

Grâce au diag DTT2000, j'ai pu effacer les codes défauts, je vais rouler avec de nouveau et voir quel défaut revient car j'en avais beaucoup.

Qu'en pensez vous ?
Renault Clio II 1.2 GPL 60ch
2006, 132000 km
systeme AG SGI d'origine + capteur de pression gaz déporté
pbh

Re: Une clio qui bug (II 1.2 GPL)

Message par pbh »

Si vous êtes sûr que l'électrovanne vapo fonctionne (vous DEVEZ l'entendre capot ouvert en passant au GPL), cela sent fort le capteur de pression HS:
http://gpl.forumeurs.fr/dysfonctionneme ... -t206.html
http://gpl.forumeurs.fr/clio-campus-60c ... t4938.html

Merci pour les infos DDT2000 ! (Lien rajouté là: http://gpl.forumeurs.fr/post43276.html)

NB: "Roule au GPL: Un jour... " ?? Localisation ? Merci de renseigner votre profil.
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
bonhomme

Message par bonhomme »

pbh a écrit :Si vous êtes sûr que l'électrovanne vapo fonctionne (vous DEVEZ l'entendre capot ouvert en passant au GPL), cela sent
J'ai roulé 10 km au gaz, pas de problème donc l'electrovanne fonctionne
2006, 132000 km
pbh

Message par pbh »

Relisez BIEN les liens et les questions postées SVP.
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
falcon

Message par falcon »

Puisse que vous avez DDT2000, vous avez tenté d'effacer les erreurs et de regarder celles qui reviennent en premier ?

"Détection de fuite en aval du détendeur" par exemple, ne revient pas forcément si le problème vient du capteur de pression.

Et si vous pouvez indiquer la localisation, svp, ça peut aider si un forumeur est dans votre coin. ;)
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Image
Améliorations antérieures : kit plug-in 4 kWh avec convertisseur 4 kW, puis kit plug-in 6 kWh en parallèle de la Ni-MH d'origine
bonhomme

Message par bonhomme »

Pour la localisation, autant pour moi, j'avais mis ça sur la carte des membres, pas dans mon profil. Du coup, c'est à jour!

J'ai effacé ça aujourd'hui et pas de nouvelles erreurs pour le moment, je vérifierais dans la semaine si ça ne s'allume pas d'ici là.

Pour la détection de fuite en aval du détendeur, je pense que c'est une indication qui n'a aucun sens (cf rapport DDT2000 - type de défaut : Incoherency, not plausible.) pas besoin de parler anglais pour comprendre ;)

Je vous tiens au courant

A+

---- Edit du 26 mars 2014 ----

J'ai pris la voiture aujourd'hui. Pas de soucis particulier.

Au bout de 3 arrrêts (cette fois ci je l'arrête en mode essence), au redémarrage 1h après, voyant SERV + Gaz bloqué , pas moyen de le virer. j'efface les codes avec l'ordi. Je la pousse a fond sur 5 km 40m tour/min ,essaye sous regime, pas de bug

Erreurs affichés par DDT2000 :
- Jauge Gaz / Tension réservoir
Panne mémorisée jauge en CO ou en CC+
- Détection de fuite en aval du détendeur
Panne mémorisée fuite aval

A voir ce que signifie "Open circuit or Short circuit to ground" pr l'erreur 1
cf photo ci dessous

Je vois pas pourquoi il y a un problème au réservoir.
J'ai vérifié les électrovannes, on entend bien le claquement quand je l'enclenche à l'avant ET à l'arrière.

Surement cette histoire de capteur. je teste de conduire qu'en mode GPL sans commuter en Essence...
2006, 132000 km
pbh

Message par pbh »

Etonnant, autant une panne de capteur de pression peut entraîner une (fausse) panne "fuite aval détendeur", mais j'ai du mal à voir le lien entre une panne de jauge (et non d'électrovanne) et une détection de fuite (= la pression GPL baisse trop vite après coupure du contact).

"Open circuit or Short circuit to ground" n'est pas cohérent avec le "+" de "jauge en CO ou en CC+" - peut-être un bug de DDT2000 ?

Avec un voltmètre, le diagnostic du capteur de pression est immédiat, sûr, et ne dépend pas des softs calculos et diag...
Scénic 2L BVA + AG SGI
Espad0n

Message par Espad0n »

Si je ne m'abuse, la jauge gaz est la jauge présente sur le réservoir, non ?
Elle n'est finalement qu'une résistance variable en fonction du remplissage du réservoir, d'après ce que j'avais vu (il faudrait que je retrouve un lien)
Peut-être un faux contact sur le connecteur :??:

Le CC+ est correspond à un organe au +12V.
Sauvez une plante, mangez un vegetarien.
bonhomme

Message par bonhomme »

Oui mais peut être que la tension vers le vapo n'est pas bonne suffisante ..

Bref. Depuis que Je laisse le bouton gpl tt le temps activé, plus de problème pr avec le voyant SERV BLOQUÉ sur le gaz.
J'ai eu droit a un passage gaz essence une fois. C t le capteur. J'étais vmt en sous régime.
Donc pr moi, il y a plus de bug quand on passe en mode essence pr de le démarrage et/ou l'arrêt du moteur.

A++
2006, 132000 km
pops91

Message par pops91 »

Bonjour
Je crains que le capteur de pression soit dead, j'avais les mêmes code de pannes avec DDT2000 (réservoir, jauge et cde de clef),et cela ne sert à rien de mener des investigations au niveau du réservoir, j'ai déjà testé.

Sinon depuis que j'ai opter pour un capteur Bosch déporté plus de PB.
PS : Ma clio GPL est aussi de 2005
Répondre