Numérotation des cylindres

K-Zimir

Numérotation des cylindres

Message par K-Zimir »

Quelqu'un sait-il comment les cylindres sont numérotés sur un V6 Hyundai ?

Sur le Santa Fé, j'ai des raté d'allumage sur le cylindre 6 (dixit l'OBD). Ce sont des "bobines crayons", je vais donc remplacer la coupable mais comment être sûr de son emplacement ???

Il faut une heure de travail et des doigts de fée pour accéder à la culasse arrière donc j'ai pas envie de devoir le faire deux fois.
Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.
pbh

Re: Numérotation des cylindres

Message par pbh »

Inverser les bobines avant extrêmes, si le pb ne se déplace pas, c'est qu'il est à l'arrière ?
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
Elktron

Message par Elktron »

Déjà il faut être sûr que ça vient bien des bobines...
Mais si c'est le cas, change les toutes.
C'est comme les ampoules, quand y en a une qui pète, les autres ne tardent pas.

Après c'est clair que l'investissement n'est plus le même mais au moins tu repars tranquille avec du tout neuf...
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)
pbh

Message par pbh »

Elktron a écrit :Déjà il faut être sûr que ça vient bien des bobines...Mais si c'est le cas, change les toutes.
Pas forcément. J'ai subi ce problème hyper classique sur mon moteur. J'ai changé une bobine foireuse, les autres (d'origine) sont en pleine forme depuis plus de 10 ans. Spéciale K-Zimir: je croyais qu'il n'y avait que Renault qui montait des bobines foireuses ;-)
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
Papet du Gard

Message par Papet du Gard »

J'ai tapé "V6 Hyundai numérotation cylindres " sous Gogol, et j'y ai vu des réponses (pour V6 3,5L ou 2,7L) sur des forum en anglais, mais la traduction fournie par Gogol permet de comprendre.
Pbh, il est interdit de taquiner K-Zimir au sujet de Renault, sous peine de crise d'apoplexie de notre ami belge ;) :mdr:

Amitiés à tous :hello:
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.
K-Zimir

Message par K-Zimir »

Avant de poster la question sur le forum j'ai fait exactement la même recherche sur Google et j'ai pas trouvé. :cry:

Je crois que je vais faire une recherche avec mon lecteur OBD. Débrancher une bobine ou un injecteur et voir quel cylindre est signalé en défaut.
Papet du Gard

en tapant donc "V6 Hyundai numérotation cylindre", gogol propose "Hyundai V6 cylinder numbering", et propose aussi des images de Hyndai V6 numérotation cylindre.
Il semblerait que, quand tu te mets devant la voiture, capot ouvert, les cylindres soient numérotés 2 4 6 pour les 3 cylindres de devant, et 1 3 5 pour les 3 à l'arrière.
A suivre.....
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.
pbh

Message par pbh »

K-Zimir a écrit :Je crois que je vais faire une recherche avec mon lecteur OBD. Débrancher une bobine ou un injecteur et voir quel cylindre est signalé en défaut.
Certainement la meilleure méthode ! Comme cela, même si l'informaticien a décidé de mettre ses doigts dans les N°, cela ne se verra pas...
Scénic 2L BVA + AG SGI
Papet du Gard

D'accord, mais pour gagner du temps, si le lecteur ODB signale que le cylindre de gauche de la rampe de devant est bien le n°2, et celui du milieu est le n°4, pas la peine d'aller plus loin ;) ;)
Et, coup de chance pour K-Zimir, pas besoin de doigts de fée pour le cylindre n°6 :top: :top:

Nota : j'ai appris quelque chose : K-Zimir n'a pas de doigts de fée :mdr: :mdr:
K-Zimir

Message par K-Zimir »

Papet du Gard a écrit :Il semblerait que, quand tu te mets devant la voiture, capot ouvert, les cylindres soient numérotés 2 4 6 pour les 3 cylindres de devant, et 1 3 5 pour les 3 à l'arrière.
Après vérification, in situ, je confirme. :top:
Répondre