Fonctionnement et remise en état de mon install AG (DGC?)

KYVODUL

Fonctionnement et remise en état de mon install AG (DGC?)

Message par KYVODUL »

Bonjour,

Ayant des pertes de puissance assez importantes en charge, je souhaite remettre en état mon installation GPL (tout est d'origine et j'ai passé les 190.000km cette semaine, ça ne peut pas faire de mal).
Suite à un précédent post, il semblerait que j'ai un système aspiré piloté avec un détendeur AG. AG DGC ou DGC2010, c'est quoi la différence?

Je ne comprends pas le fonctionnement de mon système. Je m'explique.

Voici une vue globale de la baie moteur,
Image

Sur le détendeur, j'ai repéré les entrées/sorties de liquide de refroidissement, l'arrivée et la sortie de gaz mais j'ai un autre tuyau branché sur le manchon de l'admission d'air qui part de derrière le vapo.

Sur cette photo, on voit le tuyau en question (et le vapo)
Image

Le GPL gazeux sort directement avant le papillon dans un "mélangeur", équipé d'un clapet anti-retour (pour les flashbacks?)
Image

Autre détail que je comprends pas, il y a une durite repiqué sur l'arrivée de gaz qui part vers un filtre à charbon sensé récupérer les vapeurs d'essence (voir lien ci-dessous).
http://honda-tech.com/attachment.php?at ... 1255991895
Image

Dernier élément, un calculateur, je ne vois pas ce qu'il gère. Je pensais qu'en aspiré, il y avait juste un simulateur pour faire croire à l'ECU que les injecteurs fonctionnaient.
Image

Voila l'installation.
Je compte commander le kit de réfection pour le vapo (http://www.autogasetneo.be/fr/webshop/g ... ur-dgc/157). Il précise que le kit ne contient pas les coudes pour le gaz et l'eau, est-ce que je dois les changer et si oui, où les trouver?

Deuxièmement, je n'ai pas trouvé de filtre ce qui me surprend, est-il intéressant d'en un rajouter sur la durite du GPL gazeux ou complètement inutile? A moins qu'il y ait un filtre dans le vapo (http://www.autogasetneo.be/fr/webshop/g ... -dgcd/2812)?

Troisièmement, après avoir changé la membrane et remonter le vapo, quels réglages sont nécessaires? Sur le vapo? Au niveau du calculateur? J'ai récupéré le logiciel sur le forum mais où trouver le cable? Comment contrôler le vapo? Le moteur pas-à-pas?

Dernière chose, le réducteur qui relie le "mélangeur" au papillon est déchiré et je n'arrive à en trouver d'autres si quelqu'un a une piste?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout (enfin j'espère).
Si vous voyez des éléments que j'ai oublié, n'hésitez pas à compléter ma liste de course. Je suis preneur de tout conseil.
Honda Prelude 2.0 BVA 1998
205000km
AG DGC aspiré
boubou56

Re: Fonctionnement et remise en état de mon install AG (DGC

Message par boubou56 »

bonsoir au vu de tes question tu doit pas connaitre grand chose au GPL tu risque de faire plus de mal que de bien c est mon avis .amicalement boubou56.

-- Edit du Dim 17 Mar 2013 19:41 --

bonsoir au vu de tes question tu doit pas connaitre grand chose au GPL tu risque de faire plus de mal que de bien c est mon avis .amicalement boubou56.
p rofessionel marque gpl AG OMVL PRINS STARGAZ VIALLE NECAM GSI
KYVODUL

Message par KYVODUL »

Bonsoir,

Je découvre tardivement ta réponse (très constructive!!!) et je suis surpris :??:
Tu as du mal comprendre, je veux juste une confirmation de la membrane et savoir si il est utile ou non d'ajouter un filtre.
Le reste, c'est pour comprendre mon système, rien de plus.
Dernière modification par pbh le jeu. févr. 27, 2014 7:48 am, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation inutile du message juste au dessus
205000km
AG DGC aspiré
bab13

Message par bab13 »

le propre d un forum , c est le partage , que l on soit néophite ou confirmé.
il a pas demander à modifier dangereusement son instal , juste à la comprendre.

15 ans et 190000km , ton compartiment moteur est nickel !!
Eric Nevada

Message par Eric Nevada »

J'arrive pas à voir les images !
Il doit bien y avoir des similitudes avec le DGI surtout au niveau du vapo !
Suis-je le seul à ne rien voir ?
:smiley252.abgif.gif:
Argh ! C'était ce sacré antivirus :mad:
boubou56

Message par boubou56 »

bonsoir ok mais la il sagit d un syteme complexe qui demande obligatoirement le logiciel pour la qualibration . en touchant au vapo tout va etre de travert . A+ boubou56.

-- Edit du Jeu 28 Mar 2013 20:10 --

re le moteur pas a pas est directement integre au vapo .
p rofessionel marque gpl AG OMVL PRINS STARGAZ VIALLE NECAM GSI
Eric Nevada

- ton vapo ressemble mais est assez différent du DGI : le kit d' etneo, sans être le bon, est très proche du dgi donc pas sûr que ce soit le bon pour ton vapo...
- Bizarre que ton diffuseur ait 2 diamètre différent (même avec le clapet) puisqu'il est sensé s'intercaller entre les éléments existants... Le changer ne doit pas être si onéreux.
- les coudes du vapo n'ont pas de raison d'être changés (seulement leur joint torique).
- un filtre ne peut pas nuire (sauf si delta de pression trop important : réglage).
- Nous sommes au moins deux, ici, à avoir récemment refait nos vapo dgi sans retoucher au réglage (interne - pas pratique) et ça marche nickel.
- Ils utilisent peut-être le même boitier "calculateur" pour y abriter l'émulateur...
- enfin, comprend pas : tu as 2 arrivées de gaz sur ton tube d'admission ?
KYVODUL

Message par KYVODUL »

- ton vapo ressemble mais est assez différent du DGI : le kit d' etneo, sans être le bon, est très proche du dgi donc pas sûr que ce soit le bon pour ton vapo...
Le référence que j'ai indiqué est bien pour un vapo DGC non pour un DGI, je n'ai pas d'injection gazeuse :ouin:

- Bizarre que ton diffuseur ait 2 diamètre différent (même avec le clapet) puisqu'il est sensé s'intercaller entre les éléments existants... Le changer ne doit pas être si onéreux.
Je viens de regarder sur etneo, c'est pas donné un diffuseur, il y a du choix et même trop de choix et surtout rien de similaire à ce que j'ai déjà.

- les coudes du vapo n'ont pas de raison d'être changés (seulement leur joint torique).
OK

- un filtre ne peut pas nuire (sauf si delta de pression trop important : réglage).
Ok. Comment faire son choix, peu importe?
Je pensais à celui-ci
http://www.autogasetneo.be/fr/webshop/g ... am-aga/178
Je ne comprends toujours pas l'intérêt de repiquer l'arrivée de gaz sur le filtre à charbon qui sert à condenser les vapeurs d'essence.

- Nous sommes au moins deux, ici, à avoir récemment refait nos vapo dgi sans retoucher au réglage (interne - pas pratique) et ça marche nickel.
C'est encourageant ça.

- Ils utilisent peut-être le même boitier "calculateur" pour y abriter l'émulateur...
C'est ce que je me disais.

- enfin, comprend pas : tu as 2 arrivées de gaz sur ton tube d'admission ?
Je n'ai qu'une arrivée de gaz. La seconde durite part de derrière le vapo pour arriver en amont du diffuseur. Je comprends pas non plus :??:

La voiture a été révisé chez un gpliste à l'achat, j'avais réussi à en trouver un bon.
En discutant avec lui, il a été surpris de l'installation qui était mal faite (il connaissait l'installateur), sortie de cuve non étanche dans le coffre, pareil au niveau de l'orifice de remplissage dans la trappe à essence donc piscine dans le coffre et début de corrosion...
Ce qui m'a surpris, c'est qu'il n'est pas pour le changement de membrane

En tout cas, merci de votre aide :top: , c'est dur d'avoir des réponses dès qu'on parle de GPL.
205000km
AG DGC aspiré
gazgaz

Message par gazgaz »

Sur un montage aspiré, il ne faut pas monter de filtre après le vapo.

On monte un filtre après le vapo sur un système à injection pour protéger les injecteurs.
Sur un montage aspiré le filtre rique de perturber la dépression qui est très faible. De plus, les éventuelles impuretés passent très bien dans le mélangeur.
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.
Eric Nevada

Essaye de voir sur "nagaz24" pour tes pièces. Sans vouloir faire de la pub, je n'ai pas eu de mauvaise surprise avec eux. Par contre, etneo se gave en revendant l'injecteur dgi....
Répondre