J'envisage l'achat du fameux 3L 6 pattes allemand. Peut d'occasions sont proposées dans cette gamme mais j'ai fini par trouver la perle rare!
Seulement le vendeur m’a confié avoir des soucis avec l’installation GPL.
La voiture :
- BMW 330 CI E46 de 2002 en 6 cylindres 231 cv totalisant plus de 200 000 km
- Le filtre gpl a 15 000 km, apparemment il n'y que des changements de filtres qui ont été faits lors des entretiens GPL.
- Installation de marque AG , posée en 2004 à 34 000 km
- La voiture a un entretient classique tout les 20 000km.
- Le vendeur ne sait pas trop de quel type d'instal il s'agit, injection liquide selon lui au vu de l'année de pose :icon6.gif:
- Fonctionnement parfait à l'essence
Les symptômes sont les suivants :
- Le système est automatisé quand il est activé, il démarre a l'essence et bascule en 3 minutes au gpl. Assez capricieux , ça ne fonctionne pas à tout les coups, il faut à ce moment désactiver le gpl pour repasser à l'essence.
- Lorsque le temps de chauffe est finis (ou que le moteur est déjà chaud) et que le système bascule au gpl, soit tout fonctionne correctement, soit le moteur broute et "perd" des cylindres comme s'ils étaient plus alimentés suffisamment en carburant ou éventuellement 2 fois trop (essence qui alimente toujours les cylindres alors que le gpl arrive).
- Le vendeur aurait une astuce pour rouler au GPL même quand ça merdouille : en faisant caler le moteur volontairement sans couper le contact , le système gpl fonctionne à coup sûr ...
- Autre essai qu'il a fait récemment : J'ai débranché une cosse sur ce qui semble être le vapodetendeur ou le distributeur de gaz en tout cas, une cosse avec un fil rouge et un noir donc probablement l'électrovanne et moteur chaud, au lieu de brouter pour ensuite caler, le moteur continue de tourner à l'essence pendant que le voyant indicateur de commutation du gpl "cherche" à commuter puis il cale au moment de commuter (normal car plus de carburant) donc en observant que le commutage au gpl n'échouait pas instantanément (c'est ce qui arrive lorsque le système déconne) j'ai répéter l'opération (démarrage avec le gpl activé mais cossé débranchée) la "recherche" avant de commuter complètement dure trente seconde environ, donc pendant cette recherche je retourne brancher l'électrovanne ce qui fait qu'au moment du basculement le système se met parfaitement en route.
Pour ma part je lui ai demandé de se rapprocher d'un centre GPL pour diagnostiquer ca, il la fait passer a la valise prochainement, peut etre en saurais-je un peu plus....
Selon vous es-ce un gros soucis, cette occasion reste t'elle valable ou devrais je la fuir? La rareté de ce genre de produit me donne envie mais ce soucis beaucoup moins même s'il m'arrive de faire un peu de mécanique auto. Après je ne connais pas trop le GPL, pas encore tout du moins
merci à vous :la: