Changer une durit suite passage CT

Volta

Changer une durit suite passage CT

Message par Volta »

:hello:

Ce matin, j'ai passé mon Range Rover P38 au CT....

J'ai droit à une contre-visite, suite à une petite fuite vraisemblablement sur la durit qui va de l'orifice de remplissage au réservoir.

J'envisage, si c'est "facile" et sans trop de risques, de le faire moi-même....

Seulement voilà... Comment elle est faite cette durit?

C'est là que j'aurai besoin de vos lumières... ;)

De ce que j'ai vu, j'ai un raccord vissé, sur l'entrée du réservoir. de là part un tuyau de cuivre qui file dans une grosse gaine de protection ( là où le contrôleur a introduit sa sonde de détection) direction l'orifice de remplissage.

D'après lui, à la suite du tuyau de cuivre, il y aurait une durit caoutchouc, qui rejoint le remplissage avec je suppose, le même genre de raccord à ce niveau.

Alors, ma question, s'agit-il d'une durit de longueur définie, trouvable avec une référence X, ou cette durit est trouvable au mètre, et raccordée au tube cuivre avec un collier?

Et dans un cas comme dans l'autre, où se procurer le nécessaire pour effectuer la réparation, car je suppose qu'il existe des normes concernant ce type de durit.
Ensuite, existe t'il des précautions particulières à prendre pour effectuer l'opération.
Je suppose qu'il y a un clapet anti-retour à l'entrée du réservoir, et qu'il vaut mieux effectuer l'opération, réservoir vide... je ne poserais pas la question s'il s'agissait d’essence ou de Gazole... mais là... :/
Et dernier point, comment est assurée l'étanchéité des raccords vissés? Teflon ou un produit genre Tubétanche 577 Loctite?

Bref, j'ai besoin de vos conseils... ;)

Merci d'avance pour vos réponses. :top:

PS: Il s'agit d'une install Prins
Range Rover P38 4.0L SE
Install GPL: Prins
pbh

Re: Changer une durit suite passage CT

Message par pbh »

Pourriez-vous poster une photo de l'endroit où la fuite a été détectée ?
Avez-vous déjà détecté une odeur de gaz, véhicule garé plusieurs heures à l'intérieur ? Juste après un plein ?
La bille de l'orifice de remplissage reste-t-elle toujours en place ou parfois elle "retombe" ?
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
Volta

Message par Volta »

Merci pour cette réponse rapide....

L'endroit où la fuite a été détectée est ici:

Image

Je n'ai pas constaté d'odeur suspecte, jusqu'à présent, à l'intérieur du véhicule, même après le plein.... Maintenant, il "couche" dehors, et je n'ai pas pu faire d'essai en intérieur.

Qu'entendez-vous par La bille de l'orifice de remplissage reste-t-elle toujours en place ou parfois elle "retombe" ??
Ça pourrait s'observer lors d'un plein?
Là encore, lors du plein, il y a juste un petit pschiit, quand on déconnecte le pistolet...

A noter aussi qu'en début de contrôle, le contrôleur en avait détecté une à cet endroit:

Image

Et dix minutes après, plus de fuite... il a refait le test plusieurs fois et plus rien! Mais il restait toujours la première.

A toutes fins utiles, je vous joins des photos du reste de l'install:

Image

Image

En tous cas, merci encore de l'intérêt que vous portez à mon post. :top:
Range Rover P38 4.0L SE
pbh

Message par pbh »

Au centre de la coupelle de remplissage, il y a une bille qui sert de clapet. Sur votre dernière photo, elle est en place. Si le conduit de remplissage se vidait complètement, elle devrait retomber par son poids (sauf s'il y a un ressort derrière, je n'ai pas trop d'expérience là dessus).
Vu l'endroit de la mesure (et la fiabilité des appareils de mesure), rien ne prouve l'origine exacte de la fuite à mon sens.
Avez-vous tenté de mettre de l'eau savonneuse ou du "mille-bulles" sur tous les raccords dans la boite étanche du réservoir ?
Ventilez bien l'intérieur de la boite, refermez, attendez plusieurs heures. Si l'odeur de gaz revient, il y a bien une fuite à trouver.
NB: cette boite est prévue pour relâcher l'éventuelle fuite de gaz vers l'extérieur du véhicule, d'où le test du garage fermé, à faire prudemment (y mettre son nez souvent) s'il y a effectivement une fuite.

-- Edit du Mer 19 Fév, 2014 1:59 pm --

Question pour les pros:
Le clapet anti-retour de remplissage du réservoir se trouve où exactement ? Dans le "coude de sortie" ? à l'intérieur du réservoir ?
Y a-t-il parfois/toujours un ressort de rappel derrière la bille de la coupelle de remplissage ?
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
bab13

Message par bab13 »

tu es sur d avoir un tuyau cuivre qui va au remplissage ?
j ai changé ce tuyau récemment et il est tout caoutchouc entre les raccords vissés.
Flo2

Message par Flo2 »

Le véhicule que nous avons acheté a été recalée au GPL car fuite de GPL au niveau orifice remplissage et aussi vers l'endroit indiqué.
On l'a acheté ainsi.

On a bien laissé passé les deux mois, conso normale, jamais une odeur, j'ai demandé à notre GPListe, qui nous as dis de retenter comme ça que parfois, les sytèmes des CT trouvent des fuites ou il y en a pas, et qu'il a vu revenir des voitures sans jamais trouver une fuite, et l'avoir faîte repassé, sans rien avoir changé et c'est repassé.

la bille sur notre système tiens par la pression de gaz.
Je l'ai repoussée, donc retombée, mis un peu graisse silicone sur l'emplacement de la bille, refait le plein, et repassé le CT, cette fois OK.

A savoir que quand le CT est KO a cause du GPL ils doivent revérifier toute l'installation pour la contre visite......

Apparemment la fiabilité de leur appareil de mesure de fuite au CT est ..... douteux.

Notre GPListe nous as indiqué de bien vérifier que le bouchon d'essence était bien fermé et d'éviter les journées très chaudes pour le CT.
Apparemment pour un rien les vapeurs d'essence peuvent le faire virer. (et en effet en allant chercher au niveau du filtre à charbon d'essence une fuite, l'appareil vire et indique une fuite)

Cependant, comme les autres ont conseillé, bien vérifier par d'autres méthodes, mille bulle, odeur qu'il n'y ait pas réellement de fuite, ce serait bête de passer à côté......

Si vous n'avez pas constaté de surconso, constaté d'odeur, constaté de fuite aux mille bulle, je serai tenté de dire de repasser le CT ainsi......

Flo.
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------
boubou56

Message par boubou56 »

bonsoir quand je voie la fixation du reservoir avec des vis parker sur les sangles
meme pas fixer sur le reservoir ca fait peur a+ boubou56
p rofessionel marque gpl AG OMVL PRINS STARGAZ VIALLE NECAM GSI
bab13

Message par bab13 »

surtout quand on connait le poids d un reservoir plein !!!!
bricoducat

Message par bricoducat »

boubou56 a écrit :bonsoir quand je voie la fixation du reservoir avec des vis parker sur les sangles
Pour les vis c'est un peu léger j'aimerais bien voir la note de calcul.
Mais pour les sangles pourquoi les fixer sur le réservoir ça tiendra très bien comme cela, le réservoir à l'air juste coincé dans le puis de roue. Les sangles l’empêchent de sortir en cas de retournement (et a l'air effectivement léger on ne voit pas tout).

Sinon l'orifice de remplissage fuit si il y a du gaz dans le tuyau entre lui et le réservoir.
Si la fuite est importante le tuyau se vide et il ne reste rien.
On pourrait être tenté de :
Passer au CT longtemps après avoir fait le plein
Vider le tuyau en appuyant sur la bille , mais ça ça risque de bruler.

Vider le tuyau après avoir attendu quelques jours pour voir si ça fuit vraiment.
si c'est juste un petit pschitt sans gaz liquide, vraie fuite.

Parce que la fuite détecté coté réservoir semble correspondre au tuyau de remplissage, dans ce cas cela fuirait à l’arrière de l'orifice de remplissage et descendrait vers le réservoir. il y a peut être vraiment une fuite.

Ensuite ce sont des conseil de quelqu'un qui a réglé une géométrie après tour dans un champ à la masse, c'est pas bien.
Espace 2 4/4 1991 GPL aspiré bloss
Mercedes w202 Prins
Volta

Message par Volta »

Merci pour toutes ces réponses...
bab13 a écrit :tu es sur d avoir un tuyau cuivre qui va au remplissage ?
j ai changé ce tuyau récemment et il est tout caoutchouc entre les raccords vissés.
A priori, j'ai regardé d'un peu plus près, ce serait une durit en caoutchouc toilé... un peu comme une durit Hydraulique, avec un raccord serti à chaque bout...

Je me demande si ça existe en "tout fait"? ou si ce flexible est fabriqué à la demande au montage sur le véhicule?
boubou56 a écrit :bonsoir quand je voie la fixation du reservoir avec des vis parker sur les sangles
Les "sangles" en fait sont des fers plats de 3mm d'épais.... et pour les vis, je ne pense pas que ce soient des parker, mais plutôt des vis type carrosserie avec un écrou derrière... je tâcherai de regarder de plus près.

Concernant la fuite, j'ai collé mon nez vers la sortie de gaine... pas constaté vraiment d'odeur suspecte..
Je pense plus à une légère porosité qu'à une fuite réelle.

Mais quand le contrôle a été effectué, ça faisait 8 jours que le plein avait été fait.

N'ayant pas de "MilleBulles" sous la main, un test au produit vaisselle dilué peut être aussi efficace?
Range Rover P38 4.0L SE
Répondre