Témoin gênant...

mosava

Témoin gênant...

Message par mosava »

Bonjour, ma BMW X5 4.4i fonctionne parfaitement au GPL comme à l'essence, mais le témoin de problême moteur grave est allumé en permanence (gaz comme essence).
Le vendeur m'a dit que c'était normal, la sonde lamda originale étant incapable de comprendre le mélange air-gaz.
Quelqu'un peut me confirmer cette affirmation?
Merci :??:
BMW X5 4.4i 2000 - 215.000 Km
BRC Sequent Genius Max
aerogaz

Re: Témoin gênant...

Message par aerogaz »

bonjour,
il faudrait pouvoir lire le code défaut associé à ce voyant...
certaines personnes roulant au gpl ont des pb de voyant allumé, mais peu en parlent curieusement..
j'ai fait 2 ans sans un seul voyant 50000 kms , modification de l'installation (je ne vais vous décrire ce qui a été fait) et apparition voyant
et il me casse les c....... depuis + de 18 mois.
mon code est P0420 "signal ligne 1 < au seuil, parfois P0137 valeur basse de la sonde aval..

le code P0420 est beaucoup trop générique, et indique bien souvent un catalyseur HS
mais mon cata est neuf et quelle bonne surprise de revoir apparaitre ce voyant ... :icon5.gif:

certes ;ce n'est pas grave pour le moteur mais

1- un code défaut "gestion moteur" peut en masquer un autre.(et sans lecteur de codes , ben si cela se trouve, 2 autres sont cachés derrière le 1er)
2-pénible d'avoir çà au tdb en permanence
3-en cas de vente, vous allez expliquer au particulier qui vient acheter votre BM que ce n'est pas grave
mettez vous à sa place, et ben il l'achètera pas déjà que le gpl n'a pas trop la cote...

c'est quand même pénible cette histoire de voyant et pas normal du tout.. ceux qui disent que c'est pas grave
c'est ceux qui ne roulent pas avec (comme d'hab quoi)

et c'est dans ce genre de rubrique, qu'il faudrait que certains installateurs interviennent sans voir ressurgir
ou moins voir s'affronter les partisans du "gazeux" et du "liquide"..

:)
SAAB 9-3 2.0t Maptun
Vialle LPfi 288000KMS (vendue)
pbh

Message par pbh »

Pour répondre à la question originale, c'est non, on ne peut pas confirmer cette affirmation "la sonde lambda originale est incapable de comprendre le mélange air-gaz" sinon, on ne pourrait pas faire rouler des essences catalysées au GPL. D'ailleurs, la sonde lambda ne voit pas de mélange "air-gaz" mais des gaz d'échappement dont elle mesure la teneur en oxygène, quel que soit le carburant.
+1 sur "quel code erreur derrière le voyant ?"
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
K-Zimir

Message par K-Zimir »

mosava a écrit :Bonjour, ma BMW X5 4.4i fonctionne parfaitement au GPL comme à l'essence, mais le témoin de problême moteur grave est allumé en permanence (gaz comme essence).
Le vendeur m'a dit que c'était normal, la sonde lamda originale étant incapable de comprendre le mélange air-gaz.
Quelqu'un peut me confirmer cette affirmation?
Ton installateur est un menteur et/ou un incapable.

Son affirmation est totalement fausse !

Gaz ou essence, ça ne change rien pour la sonde lambda. Elle mesure dans les gaz d'échappement si la richesse est bonne. Le témoin ne peut pas être allumé, que ce soit au gaz ou à l'essence, si il s'allume c'est que le mélange n'est pas correct (installation inadaptée et/ou installation mal réalisée et/ou installation mal réglée).

Le première chose à faire c'est de brancher un lecteur de code OBD et de voir pourquoi le témoin s'allume.
Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.
mosava

Message par mosava »

Merci pour vos réponses.
Malheureusement, le lecteur de code donne un message de "communication impossible" avec le moteur...
Je vais consulter un autre installateur!
PS: le mélange des gaz d'échappement doit avoir le même pourcentage d'O2 que pour l'essence, certes?
BRC Sequent Genius Max
K-Zimir

Message par K-Zimir »

mosava a écrit :le lecteur de code donne un message de "communication impossible" avec le moteur...
Le lecteur est probablement défectueux ou inadapté ........ ou bien ton installateur te ment une nouvelle fois.

Il y a plus de 10 ans que les prises OBD sont obligatoires sur toutes les voitures et c'est une prise normalisée avec un protocole normalisé. N'importe quel lecteur de code OBD peut te dire pourquoi le témoin s'allume.
mosava

Message par mosava »

OK K-Zimir! Je vais voir un autre...
Je descendrais bien une Orval ou deux :la: , mais ici :cry:
BRC Sequent Genius Max
zorro

Message par zorro »

je suis d'accord avec ce qui précède, ton installateur (si c'est bien lui qui te raconte ça et depuis l'installation que tu as ce problème) est un âne. en plus si le problème est présent aussi à l'essence il a du faire une boulette dans le câblage et/ou les réglages.
mieux qu'un lecteur obd standard, tu devrais te rapprocher de quelque équipé en diag spécifique bmw.
mosava

Message par mosava »

Rebonjour, me voici de retour avec des nouvelles... Ce fut lent, mais entre les séances de réhabilitation post AVC et le train-train quotidien (nos trois voitures en panne simultanément), dur-dur!
Je suis enfin allé chez l'installateur BRC recommandé dans le coin, réglage moteur essence et gaz, correction du mélange beaucoup trop pauvre au gaz et verdict: une des quatre sondes lambda est morte :icon6.gif:
C'est pas donné ces machins! Est-il raisonnable d'en acheter une d'occasion (garantie de 90 jours), ou c'est indispensable d'en acheter une nouvelle? :icon4.gif:
BRC Sequent Genius Max
K-Zimir

Message par K-Zimir »

Il ne faut en aucun cas mettre une sonde lambda d'occasion. Cet élément est une pièce d'usure.

Et puis une sonde lambda ne coute pas un bras non plus (entre 100 et 150€).
Répondre