Autopsie d'un vapo Brc genius

tchris

Autopsie d'un vapo Brc genius

Message par tchris »

Bonjour à tous,

Suite à des problèmes avec ce vapo (ratés au ralenti, étouffement à l'accélération, ...) je l'ai remplacé récemment (par un autre d'occasion : le véhicule fonctionne maintenant parfaitement)
A noter que j'avais récemment (il y a ~2000 km) remplacé les membranes de ce vapo et que l'intérieur avait été nettoyé.
Ces problèmes sont arrivés soudainement, ce qui m'a fait penser à un encrassement excessif suite à un GPL "pollué"; cf cette discussion : http://gpl.forumeurs.fr/carte-france-st ... t5221.html

Voici donc des photos :
vapo_02.jpg
vapo_03.jpg
vapo_06.jpg
vapo_07.jpg
vapo_08.jpg
vapo_13.jpg
vapo_19.jpg
vapo_20.jpg
vapo_22.jpg
vapo_27.jpg
La substance noire est sèche et dure mais ça fait un moment qu'il est démonté : je pense qu'elle était plus pâteuse (voire liquide) au départ.
Papet du Gard

Re: Autopsie d'un vapo Brc genius

Message par Papet du Gard »

Autopsie très intéressante, et les dépôts dans le vapo ressemblent étrangement aux dépots du vapo AG autopsié par Pbh (voir : http://gpl.forumeurs.fr/post48869.html)

Ce qui est intéressant dans ton autopsie, c'est la rapidité ( moins de 2.000 km) de l'apparition de ces dépôts.
les pleins de GPL, durant ces 2.000 km, ont ils eu lieu dans l'ouest de la France ??

Peut-être pourrais tu te rapprocher de Pbh par MP pour éventuellement lui envoyer ces dépôts ??
Pbh semble avoir pris ce problème à bras le corps, et cela pourrait certainement bien l'aider :top:
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.
tchris

Message par tchris »

Il m'a mis en contact avec quelqu'un pour l'analyse des dépôts.
Par contre ça ne fait pas beaucoup de volume une fois "détaché" (ça se brise en petits morceaux minuscules) : j'espère qu'il y en aura assez.

Je fais mes pleins de GPL à Rennes ou à Tours majoritairement (plus à Rennes durant la période; et, en effet, le phénomène s'est produit très rapidement ...)
Dernière modification par tchris le mar. févr. 11, 2014 10:10 am, modifié 1 fois.
pbh

Message par pbh »

Lien de Papet corrigé.
En quoi ce vapo est-il en panne ? Ce sont les dépôts la cause ? Comment ?
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
tchris

Message par tchris »

Je suppose que les dépôts bloquaient/restreignaient les mouvements de la membrane (de l'aiguille) à froid : à chaud le comportement était presque correct (une fois la "mélasse" plus "fluide" ?)
pbh

Message par pbh »

Sent-on la résistance de l'aiguille dans son logement à cause de la "mélasse" ? Résistance qui disparaît une fois nettoyée ?
Je suppose que pour vraiment coincer l'aiguille, il faut une résistance de plusieurs Kg - est-ce le cas ?
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
tchris

Message par tchris »

Non, en effet, je ne me souviens pas avoir senti de résistance particulière à ce niveau (j'ai eu le cas sur un autre : l'aiguille ne bougeait plus du tout).
Par contre les différents éléments du vapo étaient littéralement collés entre eux, j'ai eu du mal à les séparer ... mais je ne saurais pas dire avec certitude d'ou vient la panne.

Ce qui est à coup sur anormal c'est un tel encrassement après si peu de temps
pbh

Message par pbh »

Autopsie: série d'examens recherchant la cause d'une mort a priori considérée comme suspecte !

Rien de bouché, rien de coincé, qu'est-ce qui n'allait pas alors ?
Scénic 2L BVA + AG SGI
tchris

Message par tchris »

Pour l'instant la série d'examens en question ne m'a pas permis de déterminer avec certitude la cause de la mort suspecte ... juste des dépôts excessifs.

Il est possible que certaines pièces se soient débloquées au démontage (comme je l'indique j'ai du forcer pour séparer les différentes pièces) ce qui ne permet pas de savoir ou se situaient tous les points de blocage ... (par exemple l'aiguille s'est peut être débloquée au moment ou j'ai forcé pour séparer les deux pièces; mais comment en être sur à posteriori ?).
Il est aussi possible que ce ne soit pas l'aiguille mais les surfaces métalliques (photos 6 et 7) qui étaient collées, le démontage les ayant décollés ; mais là aussi impossible d'en être sûr après séparation.
pbh

Message par pbh »

tchris a écrit :A noter que j'avais récemment (il y a ~2000 km) remplacé les membranes de ce vapo et que l'intérieur avait été nettoyé.
Pourquoi aviez-vous changé la membrane ?
Combien de GPL a-t-il évaporé depuis le nettoyage ?
Peut-on estimer la masse de dépôts à quelques grammes ?
tchris a écrit :des dépôts excessifs.
Excessifs par rapport à quoi ?
tchris a écrit :l'aiguille s'est peut être débloquée au moment ou j'ai forcé pour séparer les deux pièces; mais comment en être sur à posteriori ?).
Dans le cas de mon vapo, même après avoir sorti le noyau d'électrovanne, on sentait bien que les dépôts gênaient encore le coulissement du noyau dans le corps d'EV.
Scénic 2L BVA + AG SGI
Répondre