Comme déjà indiqué, j'ai amené ma Prius de 2006 et de 114.000 kms chez un installateur GPL. Je l'ai récupérée le 30 décembre. Au départ, je voulais partir sur de l'injection liquide Vialle. Je savais que cela se faisait sur les Prius 3.
Malheureusement, Vialle ne fait pas pour les Prius 2 :/ . Donc mon choix s'est porté sur du Prins VSI 2.
Un Flashlube a été installé d'office "car c'est une japonaise", bien qu'au vu de la qualité du moteur, cela ne se justifie pas.
D'un autre côté, il n'y a pas de rattrapage automatique du jeu des soupapes. Donc un Flashlube ne fera pas de mal.
Le réservoir est un Stako de 47 litres brut. Environ 37 litres utiles.
Je table sur environ 600 kms d'autonomie : avec du 6 L/100kms, c'est jouable. :zemin:
Je détaillerai plus tard les choix de réglages choisis. Il doivent être peaufinés.
Maintenant, place aux photos :
Le réservoir :
La Prius dispose d'un emplacement pour une roue galette et d'un sous-coffre. Le réservoir GPL est donc placé à la place de la roue galette et dépasse un peu dans le sous-coffre. Le boitier en acier inox devant le réservoir contient la batterie Ni-MH d'origine.
J'ai ensuite pratiqué une découpe dans le bac du sous-coffre pour perdre un minimum d'espace de chargement. Il me reste à peaufiner tout ça pour que de petites bricoles ne glissent pas le long du réservoir GPL. Une fois la tablette remise en place, le coffre est intact : Sous le capot :
C'est là que l'installateur s'est amusé : y a plus beaucoup de place sous un capot de Prius.
Il faut dire que ces véhicules disposent d'une unique motorisation et que tout est conçu en fonction. Pas de rab et allègement de rigueur ! Pour vous aider à vous repérer, voici un éclaté du HSD de la Prius 2 : Les injecteurs GPL sont sur le moteur thermique, planqués derrière un boitier noir qui contient des relais (photos détaillées à venir).
Le vapodétendeur est derrière le phare droit. La prise d'air a été modifiée pour disposer d'assez de place. Faudra retirer le vapo pour changer la H4 du phare droit...
Le Flashlube est entre le vapo et le radiateur (bouchon jaune).
Le remplissage :
Il a pu être intégré dans la trappe à essence, moyennant l'effort de visser la coupelle à chaque plein.
De l'essence, c'est normal. De l'E85, passe encore. Une recharge électrique... à la rigueur. Mais du GPL...
Les sélecteurs :
Le sélecteur a été placé juste à côté du bouton qui permet de bloquer la Prius en EV. Seconde anecdote, mon père a cru que le sélecteur avait été personnalisé au véhicule : entre "Prins" et Prius", il n'y a qu'une seule lettre qui change. Gare aux lectures trop rapides donc...
Je précise tout de suite que sauf modification (avec un kit plug-in), une Prius 2 ne se recharge pas sur secteur.
Le mode EV a donc assez peu d'usages "intelligents". Il est là car les Européens n'auraient pas supporté de ne pas pouvoir "choisir" ce que fait leur véhicule. Ce bouton est absent aux USA par exemple.
Le but des moteurs électriques et de la batterie est d'optimiser le fonctionnement du moteur thermique via une transmission qui s'adapte en permanence (régime moteur non-proportionnel la vitesse) et surtout, la récupération d'énergie au freinage.
Car même si le rendement de la récupération n'est pas de 100% (plutôt 50 à 60% max), c'est toujours beaucoup mieux que de tout dissiper dans le moteur (frein moteur) ou dans les plaquettes...
Pour ceux qui veulent potasser un peu plus sur la transmission si particulière des Prius (le HSD), il y a cet exposé, très bien fait (ne pas oublier de faire défiler le texte en bas à droite pour ne rien louper). :jap:
Edit : j'ai mis les consommations sur Spritmonitor :
