[RESOLU][V6 PRINS VSI] ratés moteur au GPL, code 2x1

guimcdo

[RESOLU][V6 PRINS VSI] ratés moteur au GPL, code 2x1

Message par guimcdo »

Bonjour à tous,

N'ayant pas trouvé de réponses sur le fofo et sur le net, je décide donc d'ouvrir un nouveau sujet.

Vehicule: Laguna 2 phase 1 estate V6 boite automatique
KM: 175.000
Problème au GPL uniquement: Oui (et non :smiley271.abgif.gif: )

Le problème est le suivant, à chaud, et pas de façon aléatoire, le passage en GPL a pour effet de faire cafouiller le moteur, la voiture se met à trembler, et j'ai le voyant injection qui se met à clignoter, et des fois reste fixe avec le message "problème anti-pollution". Lorsque je repasse à l'essence, le phénomène peut continuer (des fois non :??: ), mais si je coupe le moteur, et que je redémarre dans la foulée, le moteur tourne toujours parfaitement rond.

Etant équipé d'un outil de diagnostique, j'ai pus repérer que j'avais des ratés d'allumage sur tous les cylindres sauf le 3. J'ai donc refais proprement le montage bobines + bougies du banc avant, et depuis cette manipulation, les ratés n'étaient que sur les cylindres 5 et 6.

J'ai donc décider de passer bobines + bougies du banc arrière à l'avant et vice versa, et oh surprise, j'ai toujours les ratés sur les cylindres 5 et 6, signe donc que les bobines et bougies semblent correctes.

Le problème vient donc soit du GPL, soit du calculateur. J'avais remarqué que les colliers de serrage des durites de sortie d'injecteur sur les tuyaux n'étaient pas assez serrés, j'ai donc mis un coup de pince, mais ça n'a pas changé mon problème.

Il me semble avoir remarqué, mais ça reste à confirmer, que le problème apparaît uniquement lorsque je viens de faire le plein de GPL:
- Une sur-pression dans le réservoir dû à son remplissage pourrait-il engendrer ce problème?
- Si oui, est-ce le vapo détendeur qui fait office de régulateur de pression? Car il a été refait recement sur mon véhicule.
- Si c'est un pb de VD, puis-je modifier un paramètre via mon interface afin d'éliminer ce problème?

Merci
Cdt
Guillaume
Dernière modification par guimcdo le ven. mars 28, 2014 5:52 pm, modifié 4 fois.
Laguna II phase 1 estate - V6 BVA - GPL Prins
magfrede2

Re: [V6 PRINS VSI] ratés moteur / allumage au GPL

Message par magfrede2 »

bonjour
ou un problème d'émulateur peut être
http://gpl.forumeurs.fr/demande-conseils-t5350-80.html
RENAULT MEGANE 1.6L 8S GPL VIALLE ASPIRE 225000 KM MOTEUR K7M
RENAULT LAGUNA II 1.6 GPL ORIGINE RENAULT 235 000 KM
RENAULT ESPACE IV 2 L TURBO installation à 56000 km PRINS VSI actuellement 345 000 km
guimcdo

Message par guimcdo »

Bonsoir,

J'ai bien parcouru le lien que tu m'as donné, mais ça ne me semble pas être la même chose, dans l'autre post, c'est le basculement au GPL qui ne fonctionne pas. Dans mon cas, ça bascule au GPL, et ça y reste, le problème c'est que j'ai des ratés moteur à ce moment là.

Cdt
Guillaume
330i

Message par 330i »

Le vapo regule effectivement la pression, mais en cas de défaut, le calculo coupe purement et simplement le gpl!
Donc, le souci est probablement ailleurs :/
BMW e46 330i injection sequentielle gazeuse Prins
wjeep

Message par wjeep »

Tu as dit :
"J'ai bien parcouru le lien que tu m'as donné, mais ça ne me semble pas être la même chose, dans l'autre post, c'est le basculement au GPL qui ne fonctionne pas. Dans mon cas, ça bascule au GPL, et ça y reste, le problème c'est que j'ai des ratés moteur à ce moment là."

Le problème de basculement au GPL n'est plus d'actualité, je passe sans problème de l'essence au GPL et vice-versa, mais dans mon cas, l'émulateur incriminé (j'en ai 2) ne commande plus l'ouverture des injecteurs essence du banc n°2 (cylindres 2,4,6,8) entrainant un cafouillage du moteur.
Dans ton cas, c'est peut-être le contraire, lors du passage au GPL, tes injecteurs 5 et 6 restent à l'essence ou ne s'ouvrent pas du tout, donc ton moteur tourne sur 4 cylindres au lieu de 6. ;)
Jeep Grand Cherokee Overland V8 HO an 2002 95000 kms GPL Prins VSI 1
Vous pouvez me trouver là : www.domainelesjourdis.com
guimcdo

Message par guimcdo »

Ah OK, j'avoue avoir lu ton post en diagonale ;)

Donc si c'est l'inverse chez moi, cela peut il tout de meme venir de l'émulateur??? J'avais effectivement pensé aux injecteurs GPL des cylindres 5 et 6, mais comment les diagnostiquer??? Les inverser avec d'autres?

Cdt
Guillaume

-- Edit du Mar 4 Fév 2014 15:00 --

Bonjour,

Bon ben je confirme, je viens de faire le plein de GPL, et au redémarrage suivant, rebelote, la voiture se met à trembler, je pense donc que c'est le déclencheur, à noter:
- Je démarre avec l'interrupteur sur GPL, le GPL bascule et les tremblements commencent, si je repasse en essence en restant au ralenti, les tremblements disparaissent et le ralenti redevient stable
- Si l'accélère malgré les tremblements, certaines fois, les symptomes de tremblement persistent si je rebascule en essence, la seule façon de les arrêter à ce moment là est d'arrêter le moteur, puis de redémarrer dans la foulée.

Si le pb vient du GPL, comment se fait-il que les tremblements persistent de temps en temps à l'essence?

Le point positif, c'est que je peux reproduire le problème, je peux donc brancher l'interface GPL, ma question est: que faut-il observer???

Cdt
Guillaume

-- Edit du Mar 4 Fév 2014 23:08 --

Bon ben aujourd'hui le pb est apparu 50 km après le plein, donc ce que je pensais ne tient plus. Par contre, j'ai branché l'interface et j'ai le code erreur 251, j'ai vu sur la doc qu'il s'agit d'un courant de commande aux injecteurs trop faible, en l'occurence l'injecteur 5. Il va falloir que je contrôle le cablage.
defaut gpl injecteur 5.jpg
Les pros du VSI 1 auraient-ils une idée de l'origine???

Cdt
Guillaume
zorro

Re: [V6 PRINS VSI] ratés moteur au GPL, code err 251

Message par zorro »

salut

l'injecteur 5 est débranché ou son câblage défectueux. ou il est naze. ça ne veut pas dire que c’est la cause de tous tes problèmes....
puisque tu sais faire, tu peux poster des captures d'écran avec tes réglages, ainsi que les paramètres inj_in inj_out lambda, moteur tournant, à l'essence et au gpl, quand ça tourne rond et quand ça ratatouille.

a+
guimcdo

Message par guimcdo »

Bonjour Zorro
zorro a écrit :l'injecteur 5 est débranché ou son câblage défectueux. ou il est naze.
ça peut donc venir de l'injecteur qui serait HS?

Ce que je prévois de faire:
- contrôle de la résistance du faisceau de l'injecteur 5 et le comparer aux faisceaux des autres injecteurs
- contrôler visuellement le connecteur
- si tout est bon, je pense permuter deux injecteurs pour voir si la panne suit l'injecteur

J'ai bon???
zorro a écrit :ça ne veut pas dire que c’est la cause de tous tes problèmes....
Tu m'inquiètes là, que veux tu dire? car pour l'instant, j'en suis déjà à 150€ de sonde lambda, sans résultats....
zorro a écrit :puisque tu sais faire, tu peux poster des captures d'écran avec tes réglages, ainsi que les paramètres inj_in inj_out lambda, moteur tournant, à l'essence et au gpl, quand ça tourne rond et quand ça ratatouille.
Ouaiche, je ferais ça dès que possible

Cdt
Guillaume
zorro

Message par zorro »

tu peux aussi faire un test très rapide: moteur tournant, débranche un injecteur (gpl) le moteur tourne moins rond, puis rebranche le moteur tourne rond de nouveau. si au contraire rien n'est perceptible au court de se débranche-rebranche alors l'injecteur ou son câblage ou sa commande est naze. ce test marche bien même sur un 12 cylindres, alors un 6....

un injecteur défectueux (bloqué fermé) n'a pas causé les mêmes symptômes chez moi (dans mon cas je pouvais continuer sans problème au gpl et de toute façon au retour à l'essence ça tournait toujours rond), d'où ma remarque, mais pas de panique nos voitures sont très différentes au niveau mécanique mais aussi électronique (1990). ça peut aussi bien être un problème d'émulateur, une double injection etc. les captures d'écran devraient aider.
guimcdo

Message par guimcdo »

Alors, je n'ai fais que les tests électriques, tout d'abord, le repérage des injecteurs ne correspond pas avec le n° des cylindres: inj 6 au cylindre 1, inj 4 au cylindre 2, inj 5 au cylindre 3: Est-ce normal???
- lorsque je test la continuité des faisceaux, j'ai une résistance de 0,2 ohms aux inj 4, 5 et 6, donc pour moi, les faisceaux sont bons
- J'ai mesuré la résistance aux bornes des injcteurs 4, 5 et 6, environ 1,5 ohms pour les trois, donc les bobines ne sont pas en court jus.
- J'ai fais la manipulation en déconnectant les injecteurs moteur tournant, à chaque fois le 5 ne change rien au régime moteur, à part une fois ou c'était le 4 :smiley271.abgif.gif:
- J'ai mesuré la tension aux bornes des connecteurs moteur tournant, et la tension de l'inj 5 tombe de temps à autre à 0V.

J'ai bien peur que le calculateurGPL soit mort :ouin: Qu'en pensez vous?

Autre chose qui m'inquiète, c'est que les ratés d'allumage que je détecte avec l'interface Renault sont sur les cylindres 5 et 6, donc rien à voir avec l'injecteur 5 GPL, qui est sur le cylindre 3... Cela veut il dire que ce sont deux problèmes distinct ??? Je commence à regretter mon achat :cry:

Cdt
Guillaume
Répondre