Alors, si je peux vous faire profiter de ces essais, c'est bien volontiers, ce sera bon pour la planète et votre portefeuille.
Ordre de grandeur pour les coûts: 100W consommés en permanence = 100€/an sur la facture d'électricité (tarif particuliers en France) - facile à retenir, non ?
Mes conclusions:
Ne jamais acheter plusieurs ampoules identiques avant d'en avoir essayé une. TRES souvent, la quantité de lumière, la couleur sont insupportables.
N'hésitez pas à ouvrir les boites soigneusement pour pouvoir les rapporter au magasin ! [les modèles de mauvaise qualité nuisent à l'adoption de cette techno qui est un réel progrès - contrairement aux ampoules fluocompactes de la génération précédente - il faut inciter les magasins à vendre de la qualité en leur rapportant les mauvaises et en leur disant pourquoi]
Ne pas mégoter sur le prix de l'ampoule, de simples calculs montrent que l'investissement est rentabilisé en quelques mois (Ex: 120 jours pour une 9,5W/60W à 17€ allumée en permanence pour un prix de l'électricité pris à 0,12€/kWh - en comparaison avec une vielle ampoule classique 60W/60W, sans compter le gain en durée de vie)
Les durées de vies annoncées sont bien plus vraies que pour les ampoules fluocompactes - Mes premières ampoules LEDs achetées sont toujours en vie après plusieurs années de fonctionnement permanent (25000h=presque 3 ans allumées en permanence)
Une bonne ampoule à LEDs résiste mieux aux allumages/extinction, s'allume instantanément à son flux maximal.
Préférez des luminaires 230V aux basses-tension - le rendement global sera meilleur.
Évidemment, l'investissement n'est rentable que pour les ampoules allumées longtemps - ou qui sont souvent changées (ce qui arrive de plus en plus souvent avec les nouvelles ampoules à filament, législation sur les rendements lumineux oblige).
Le pire cas de rendement lumineux et de coût: le luminaire halogène 500W - ampoule crayon- utilisé à "mi-puissance" (gradateur) et en permanence. Pour schématiser, si vous diminuez d'un facteur 2 la conso électrique, vous ne récupérez qu'1/4 de lumière.
Enfin, pour avoir une idée de la durée de vie d'une ampoule, il faut marquer dessus, au marqueur à CD, sa date d'installation - avec les LED, c'est tellement long !
Mes modèles préférés:
La série à emballage mauve de chez Philips, particulièrement la 9,5W/60W - dispo en grande surface (entre 17 et 20€ fin 2013 dans mon coin) Rendement lumineux 85 lm/W (pour comparaison, rendement d'une fluocompacte Philips récente: 57lm/W Cf doc, rendement d'une ampoule à filament "moderne" (halogène 2013) - 42/55W: 15lm/W Cf doc)
Consommation électrique réelle mesurée légèrement inférieure aux 9,5W annoncés - spectre presque parfait: Toutes les caractéristiques techniques
La 4W/25W E14 n'est pas mal non plus: Dommage, les versions qui supportent les gradateurs de lumière ("Dimmable") ont un faisceau un peu trop concentré pour mes utilisations - par ex: Si vous voulez tester d'autres modèles:
Prendre une température de couleur de 2700 à 3000K (blanc chaud) pour avoir un blanc proche des ampoules à incandescence.
L'IRC doit être le plus proche possible de 100 - pour que le rendu des couleurs soit bon - particulièrement dans la salle de bains (Si votre femme se maquille avec un éclairage d'IRC 50, le résultat sera surprenant et elle vous en voudra !)
N'hésitez pas à enrichir ce sujet si vous pouvez:
- trouver mieux et/ou un remplacement LED correct pour des ampoules 300 ou 500W halogènes crayon (C'est pas gagné !)
- trouver une autre marque que Philips (je n'y ai pas d'action
- faire une mesure au luxmètre (K-Zimir ?)
- Relever des prix constatés dans votre région - En indiquant le code barre (ex: Philips 8 718291193029).
- faire un tableau excel avec comparaison lumens, durées de vie (en heures et en nombre d'allumages), rendement, prix de revient total (achat+électricité sur 15 ou 25000 heures), N° de code barre... Je suis déjà convaincu mais rien ne vaut un calcul de rentabilité détaillé pour les sceptiques.
Je complèterai ce post.