Vapo Prins au-secours !!

eve-s

Vapo Prins au-secours !!

Message par eve-s »

Me revoili pour la suite...

Je disais donc dans ma présentation que dans le Var, comme apparemment dans d'autres régions, le gaz n'est pas de top qualité.
Cela semble vrai puisque le gpliste du 77 m'a remplacé (soi-disant) le vapo à 19600 km (en 06/2010), un gpliste à Aix en Provence me l'a nettoyé à 40000 km (en 11/2011) et aujourd'hui à 73000 km (12/2013), un autre gpliste me dit que le vapo est HS (membrane foutue mais on peut pas remplacer QUE la membrane) et son remplacement va me coûter environ 450 €.

Dire que j'avais fait monter le GPL pour économiser des sous !! C'est vraiment raté :ouin: :ouin:

Entre chaque passage chez le garagiste, je n'énumère pas le nombre de problèmes de "non passage au gaz" que j'ai eu !!
Certes, une Mazda, c'est pas top comme choix au départ, mais je ne savais pas que j'allais partir de Paris lors de l'achat. Et mis à part le problème de vapo encrassé ou marchant mal quand il fait trop chaud ou trop froid, ça irait pas trop mal !! :lol: :lol: :lol:

Qq questions :
- Est-ce vrai qu'on ne peut pas changer la membrane d'un vapodétendeur Prins ?
- Sinon, puis-je le faire moi-même ?
- Ou bien puis-je démonter moi-même le vapo, l'ouvrir et le nettoyer ?
- Est-ce très compliqué pour une "non mécanote " ? :)

Je mettrai 1 ou 2 photos de mon installation si besoin. Le vapo est très accessible.

Merci pour vos réponses simples mais détaillées.
Eve
MAZDA 2 - 1,3 l - 75ch - 2008 - 195000 km
Kit GPL Prins inj. gaz.- Calculateur VSI-4
Avec lubrificateur Flashlub
Explorer

Re: Vapo Prins au-secours !!

Message par Explorer »

A priori, tu as déjà trouvé 3 gplistes qui sont des guignols. Maintenant, t'as plus qu'à en trouver un qui connait son boulot.
On peut facilement changer LES membranes des vapos Prins.
Personnellement, je préfère changer carrément le vapo, et je peux te garantir qu'on est TRES LOIN des 450€, voir ici:
http://www.ebay.de/sch/i.html?_trksid=p ... &_from=R40

Pour toi, il faut en choisir un marqué "bis 135 kW"

Sinon, sur la même page, tu as tous les kits de membranes, les noires sont côté gaz, les rouges côté liquide de refroidissement.

J'espère que ça va t'aider un peu et te remettre du beaume au coeur.

Ah oui, j'oubliais, tu peux facilement faire ça toi-même. Prendre toutefois certaines précautions :
-Déposer le vapo A L'EXTERIEUR, car quand tu vas dévisser la canalisation d'arrivée, du gaz sous pression va sortir. Donc dévisser jusqu'à la sortie du gaz, arrêter, laisser fuir, puis reprendre et ainsi de suite jusqu'au débranchement complet de la canalisation.
-Porter des gants, ça évite les brûlures dues au gaz froid
-Prévoir des bouchons pour fermer les tuyaux de liquide de refroidissement quand tu vas les débrancher du vapo. Personnellement, j'y insère des vis et je resserre les colliers.

Maintenant, t'as plus qu'à te mettre au boulot :D :D :D
Ford Explorer 4.0 AG SGI
Chevrolet Trailblazer Prins VSI
330i

Message par 330i »

C'est effectivement pas très compliqué, attention lors de l'ouverture du circuit, faut laisser fuire gentiment (en évitant de griller une clope à coté :D ), ça va givrer un peu mais c'est normal.
Sinon, si la voiture arrive à tourner un peu au gaz, le plus sûr est de débrancher electriquement l'electrovanne [edit PBh] réservoir [/edit PBh] et de laisser tourner le moteur jusqu'au calage.
Après, c'est tournevis et clés héxagonales
Et y a aussi un tuto sur le remplacement des membranes sur le fofo, fais une recherche ;)
BMW e46 330i injection sequentielle gazeuse Prins
zorro

Message par zorro »

je ne peux que plussoyer avec ce qui précède. à moins qu'un nouveau modèle indémontable soit sorti, un vapo ne peut virtuellement jamais être hs. compare le prix d'un kit de réfection avec ton devis et tu aura une bonne idée de l’honnêteté des mécanos que tu as vu...
tiens, c'est cadeau: http://gpl.forumeurs.fr/post16426.html
le tiens est probablement avec une seule membrane et un joint torique, mais fondamentalement le principe reste le même.
eve-s

Message par eve-s »

Haaaa c'est sympa d'avoir l'aide de messieurs compétents (en un seul mot) :top:
Je vais compiler vos réponses et voir les liens et tout et tout. Avant je vais aussi regarder sur le vapo ce qu'il y a d'écrit parce que sur la facture, nada !!
Pour faire la purge, je serai obligée d'attendre que ça se vide parce que le gaz fait ce qu'il veut, il passe, il passe pas :smiley271.abgif.gif:

Autress question (j'abuse je sais :/ ) :

- si j'arrive à remplacer des pièces ou le vapo entier, dois-je repasser dans un garage pour les réglages ? J'ai omis de vous dire que dès le départ, un voyant moteur était allumé au tableau de bord et l'installateur m'avait dit que c'était normal :??:
Je ne l'ai jamais cru mais aucun des gplistes que j'ai nourri ne trouvait le bon réglage. J'avais des acoups, pas assez de puissance, des calages... Un vrai bonheur :ouin:
C'est un gpliste d'Aix qui a réussi à faire disparaître ce voyant moteur en 07/2013 mais depuis, c'est encore plus de soucis !!!

- est-ce que par hasard, qq1 connaîtrait qq1 qui s'y connaît vraiment en gpl et qui répare dans le Var ou Bouches du Rhone ?

Merci encore, je vous tiens au courant de la suite des évènements. :roi: :jap:

Eve
zorro

Message par zorro »

si tu veux bricoler toi même il te faut impérativement l'interface et le soft, sinon tu vas être très vite limité.
pour régler la pression après le changement de membrane par exemple.... rassure toi l'investissement est généralement rentabilisé dès la première utilisation!
eve-s

Message par eve-s »

Bonjour,
Je n'ai pas eu le temps d'aller voir le modèle de vapo, et ça va pas être pour tout de suite vu le temps pluvieux de ces jours ci dans le Var !!
Oui oui ici aussi il pleut, et même des trombes parfois :cry:
Je ne suis pas sure d'être assez calée en débrouillardise pour pouvoir remplacer les ou la membrane, et si j'ai pas tout l'outillage je vais être coincée... je n'ai que cette voiture et je m'en sers pour aller au boulot...

Alors personne ne connait qq1 qui connait un bon gpliste sur le Var ou Bouches du Rhône ?? :ouin: :ouin: :ouin:

-- Edit du Sam 18 Jan 2014 10:00 --

Oups !! Message parti trop vite.
Zorro, tu parle d'interface et de soft... Voulais tu dire logiciel Prins et câble pour se connecter au calculateur ?
Et ou trouve t on tout ça ? Merci pour vos réponses a tous.
Papet du Gard

Message par Papet du Gard »

Si tu n'as pas eu de réponse pour un bon GPListe dans le Var ou BdR, c'est parce qu'il (semblerait, vu les posts des mois et années précédents) n'y en aurait pas :icon6.gif: :/
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.
thierry84

Message par thierry84 »

je sais que c'est un peut loin , mais a Avignon en a un qui n'est pas mauvais , du réseau
Borel.
406 coupé v6 210 ch du 04/2001 gris cosmos-GPL OMVL dream XXI G en 2006
+ C15 gpl
ex laguna v6 gpl ; ex:safrane v6 bac gpl ; ex:range rover 3.5 gpl ; ex:2 C15 gpl
eve-s

Message par eve-s »

Bon ben je viens donner l'épilogue de mes aventures !!
Comme je ne suis pas équipée pour faire les réglages, je suis retournée voir le gpliste du côté d'Aix (réseau Borel).
Pas contente mais dépannée quand même !!
Il a démonté et nettoyé le vapo. Il n'a pas trouvé grand chose dedans mais m'a dit que les aiguilles étaient bloquées !! Je savais pas qu'il y avait des aiguilles dans un vapo !!
Il m'a bien confirmé que depuis une dizaine d'années, les vapo s'encrassaient très très vite dans la région PACA et que de temps à autres, il faisait des attestations pour que les propriétaires de voiture GPL qui se servent toujours aux mêmes pétroliers fassent une réclamation.
Oui parce que tout ça, ça m'a encore coûté 280 € !! La main d'oeuvre est chère !!
Conclusion : le GPL coûte plus cher que les autres carburants, pour mon cas perso !!
:cry: :ouin:
Répondre