[Résolu] Seat Alhambra (AG DGI) semble tourner sur 3 pattes.
- dabeulchou
[Résolu] Seat Alhambra (AG DGI) semble tourner sur 3 pattes.
Salut la foule !
Je commence du debut. J'ai fait l'acquisition il y a peu, d'une seat alhambra 2.0 se ( moteur 200 000km ) qui a dormi 4 ans dehors sans bouger. Celle ci a démarré au 1/4 de tour a l'essence, a chauffé normalement, comportement impeccable sur la route toujours a l'essence, bref a l'essence, a chaud comme a froid, RAS.
Mais, au gpl, behhhhhhh ... ca tourne mal ! Alors... où regarder ?
L'age du filtre ? Mini 4 ans. L'ancien proprio assez meticuleux fesais son entretien correctement, je dirais maxi 5 ou 6 ans ( pas pensé a lui demander, et il m'a montré ses factures mais a souhaité les garder ( chelou le type bref ...))
Et a vrai dire, je ne sais même pas ou se situe ce filtre. ( ou ces. Y'en a plusieurs ? )
Une forte odeur de gaz lorsque je commute du gaz à l'essence
Je n'ai pas de quoi me brancher sur la prise obd.
La cuve etais aux anciennes normes, J'ai changé la cuve pour une neuve avec nouvelles normes 64R01 (330€) et fait le plein de celle ci, mais toujours pareil.
Donc ... 4 ans sans bouger ... les durites ? Filtre(s) ? Injecteur (s) ? Calculateur ? Autre ?
Comment diagnostiquer ?
Ps : ca vous semble raisonnable 330 € le reservoir 80L avec la polyvanne et jauge déportée ?
Merci d'avance, j'ai essayé d'etre complet, si vous avez besoin de renseignements complémentaires, dites toujours !
Je commence du debut. J'ai fait l'acquisition il y a peu, d'une seat alhambra 2.0 se ( moteur 200 000km ) qui a dormi 4 ans dehors sans bouger. Celle ci a démarré au 1/4 de tour a l'essence, a chauffé normalement, comportement impeccable sur la route toujours a l'essence, bref a l'essence, a chaud comme a froid, RAS.
Mais, au gpl, behhhhhhh ... ca tourne mal ! Alors... où regarder ?
L'age du filtre ? Mini 4 ans. L'ancien proprio assez meticuleux fesais son entretien correctement, je dirais maxi 5 ou 6 ans ( pas pensé a lui demander, et il m'a montré ses factures mais a souhaité les garder ( chelou le type bref ...))
Et a vrai dire, je ne sais même pas ou se situe ce filtre. ( ou ces. Y'en a plusieurs ? )
Une forte odeur de gaz lorsque je commute du gaz à l'essence
Je n'ai pas de quoi me brancher sur la prise obd.
La cuve etais aux anciennes normes, J'ai changé la cuve pour une neuve avec nouvelles normes 64R01 (330€) et fait le plein de celle ci, mais toujours pareil.
Donc ... 4 ans sans bouger ... les durites ? Filtre(s) ? Injecteur (s) ? Calculateur ? Autre ?
Comment diagnostiquer ?
Ps : ca vous semble raisonnable 330 € le reservoir 80L avec la polyvanne et jauge déportée ?
Merci d'avance, j'ai essayé d'etre complet, si vous avez besoin de renseignements complémentaires, dites toujours !
Dernière modification par dabeulchou le lun. déc. 09, 2013 6:22 pm, modifié 2 fois.
Seat Alhambra 2.0 se
Re: seat alhambra semble tourner sur 3 pattes. GPL AG
Bonjour et bienvenue.
D'où vient l'odeur de gaz ?
Arrière ? Avant ? Bocal de LDR ? vapodétendeur (https://www.google.fr/search?q=vapod%C3 ... G&tbm=isch) ? Les durites (ou filtre ?) branchées dessus ? Les injecteurs gaz ?
Soyez prudent (Cf ci dessous "Sécu"), utilisez votre nez, et de l'eau savonneuse pour confirmer l'endroit de la fuite.
Mais doit-on vraiment conseiller un plombier sur la manière de trouver une fuite de gaz ???
On verra ensuite pour le fonctionnement au gaz.
D'où vient l'odeur de gaz ?
Arrière ? Avant ? Bocal de LDR ? vapodétendeur (https://www.google.fr/search?q=vapod%C3 ... G&tbm=isch) ? Les durites (ou filtre ?) branchées dessus ? Les injecteurs gaz ?
Soyez prudent (Cf ci dessous "Sécu"), utilisez votre nez, et de l'eau savonneuse pour confirmer l'endroit de la fuite.
Mais doit-on vraiment conseiller un plombier sur la manière de trouver une fuite de gaz ???
On verra ensuite pour le fonctionnement au gaz.
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
- Quadrifoglio
du a mais quel type d'instal ?????
des photos pour identifier ?
des photos pour identifier ?

- Papet du Gard
330€ la cuve (de 80L) , avec la polyvanne déportée, c'est un très bon prix 
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.
- dabeulchou
Alors tout d'abord, merci pour vos réponses rapides !
Dans l'ordre ...
Pour la fuite, je vais attendre qu'il fasse un peu plus chaud
Pour les fotos, sitôt dit, sitôt fait !
et sinon, c'est l'indicateur de niveau qui est déporté, pas la polyvanne

Dans l'ordre ...
Pour la fuite, je vais attendre qu'il fasse un peu plus chaud
Pour les fotos, sitôt dit, sitôt fait !
et sinon, c'est l'indicateur de niveau qui est déporté, pas la polyvanne

Seat Alhambra 2.0 se
Tout ce qu'il faut se trouve là: http://gpl.forumeurs.fr/post4388.html (AG DGI)
Bonne lecture - et tenez-nous au courant !
Erreur - ne laissez pas traîner une fuite de GPL - ou alors ne roulez qu'à l'essence. Sinon: http://gpl.forumeurs.fr/post47503.htmldabeulchou a écrit :Pour la fuite, je vais attendre qu'il fasse un peu plus chaud
Scénic 2L BVA + AG SGI
Re: Seat Alhambra (AG DGI) semble tourner sur 3 pattes.
bonjour dabeulchou
Ton montage GPL est le système hollandais AG DGI comme sur mon vieux scenic.
Sur la première photo, on voit le distributeur qui envoie le gaz aux différents injecteurs passifs des cylindres.
Quant à l'odeur de gaz, il faut vérifier les durites gaz, les membranes du vapo ( y a t il une odeur de gaz quand tu ouvres le bocal de LDR ).
Quant au prix du changement de réservoir, c'est vraiment pas cher...
A+
Ton montage GPL est le système hollandais AG DGI comme sur mon vieux scenic.
Sur la première photo, on voit le distributeur qui envoie le gaz aux différents injecteurs passifs des cylindres.
Quant à l'odeur de gaz, il faut vérifier les durites gaz, les membranes du vapo ( y a t il une odeur de gaz quand tu ouvres le bocal de LDR ).
Quant au prix du changement de réservoir, c'est vraiment pas cher...
A+
[barre]scenic 1.6 16 s GPL aout 2000 1e monte AG DGI 305000 kms accident>casse[/barre]
clio 2 1.2 8s GPL nov 2002 1e monte AG SGI 280000 kms
clio 2 campus access GPL 1.2 8s mars 2010 1e monte AG SGI 210000 kms
[barre]Duster 4X2 1.6 16s GPL juin 2014 1e monte landirenzo 120000 kms vendu[/barre]
Sandero3 ecoG septembre 2021 1°monte landirenzo 42000 kms
Jogger ecoG septembre 2022 1°monte landirenzo 36000 kms
[barre]Duster 4X2 1.6 16s GPL juin 2014 1e monte landirenzo 120000 kms vendu[/barre]
- dabeulchou
Un peu plus chaud ... ... Ce matin ! je ne vais pas attendre cet été bien entendu !!!pbh a écrit :Erreur - ne laissez pas traîner une fuite de GPL - ou alors ne roulez qu'à l'essence. Sinon: http://gpl.forumeurs.fr/post47503.html
Merci !!! Génial vraiment !!!pbh a écrit :Tout ce qu'il faut se trouve là (AG DGI)
Bonjour danwoj37danwoj37 a écrit :bonjour dabeulchou
injecteurs qui ont l'air de se situer a l'arrière du collecteur d'admission sur ma titine. injecteurs passifs, c'est à dire ?danwoj37 a écrit :Sur la première photo, on voit le distributeur qui envoie le gaz aux différents injecteurs passifs des cylindres.
aux durites de gaz, au " mille bulles " ça devrais se voir j'imagine ... au vapo, je vérifierais si ca sent au niveau du bocal. mais quand je dit " odeur de gaz " c'est en fait " ODEUR DE GAZ !!! " genre je passe a 40km/h à coté de ma nana sur le trottoir, et elle a senti. et moi aussi a l’intérieur de la voiture !danwoj37 a écrit :Quant à l'odeur de gaz, il faut vérifier les durites gaz, les membranes du vapo ( y a t il une odeur de gaz quand tu ouvres le bocal de LDR ).
Acheté en Allemagne, monté moi même. J'ai beau être plombier, souder du cuivre régulièrement pour des réseaux d'eau ou de gaz ( ou de fioul d'ailleurs ), beh j'ai quand même eu une appréhension quand je suis allé faire mon premier plein à la stationdanwoj37 a écrit :Quant au prix du changement de réservoir, c'est vraiment pas cher...
Seat Alhambra 2.0 se
Dans la liste des endroits où mettre son nez, j'ajouterais l'entrée d'air moteur (venant d'être éteint) et l'échappement (moteur allumé au gaz).
Scénic 2L BVA + AG SGI
Injecteurs passifs : ce sont des injecteurs qui s'ouvrent par la dépression créée par la descente du piston contrairement aux injecteurs pilotés par electroaimant ( AG SGI par exemple ).
Le système AG DGI est dit full group : on envoie le GPL dans tous les tuyaux , le distributeur ( cylindre coulissant ) réglant simplement le débit de gaz.
A+
Le système AG DGI est dit full group : on envoie le GPL dans tous les tuyaux , le distributeur ( cylindre coulissant ) réglant simplement le débit de gaz.
A+
[barre]scenic 1.6 16 s GPL aout 2000 1e monte AG DGI 305000 kms accident>casse[/barre]