Nouveau Duster et kit GPL ????

coralex

Nouveau Duster et kit GPL ????

Message par coralex »

Bonjour à tous,

Le nouveau Dacia Duster vient de sortir et j'ai bien envie de craquer.
Malgré la cylindrée plus faible. Le moteur est plus puissant et surtout plus coupleux (sur le papier) que 1.6l précédent.

Savez vous si le moteur TCE 125 est "équipable" en GPL ? Avec un gros réservoir torique ca devrait être plutôt sympathique ....
407 SW V6 - Gris métal - Finition Griffe - 125 000 km
Installation Prins + réservoir 74l

406 coupé V6 pack - BVA - 194ch - Gris métal - Cuir noir - TO - 250 000 km
Installation GPL teleflex GFI + réservoir 74l
danwoj37

Re: Nouveau Duster et kit GPL ????

Message par danwoj37 »

Bonjour coralex
Pourquoi ne pas prendre le 1.6 16V 106 CV directement équipé GPL 1° monte par Dacia vendu d'ailleurs à un prix très intéressant.
J'ai le même moteur sur mon scénic et en plus de 200000 kms je n'ai jamais eu aucun problème.
Un des avantages à part sa fiabilité est le rattrapage automatique du jeu aux soupapes ( je ne sais pas si c'est le cas pour le TCE 125 ).
Par contre, je trouve la capacité du réservoir GPL un peu faible.
Moi aussi je vais peut-être craquer ....

A+
[barre]scenic 1.6 16 s GPL aout 2000 1e monte AG DGI 305000 kms accident>casse[/barre]
clio 2 1.2 8s GPL nov 2002 1e monte AG SGI 280000 kms
clio 2 campus access GPL 1.2 8s mars 2010 1e monte AG SGI 210000 kms
[barre]Duster 4X2 1.6 16s GPL juin 2014 1e monte landirenzo 120000 kms vendu[/barre]
Sandero3 ecoG septembre 2021 1°monte landirenzo 42000 kms
Jogger ecoG septembre 2022 1°monte landirenzo 36000 kms
benichou

Message par benichou »

après renseignement pris borel est en train de développe un kit sur le moteur tce 125 ch pour duster..Il ont déjà équipé et teste cette motorisation sur une Mégane Elle est meme en vente sur le bon coin.
meriva b série edition gpl
coralex

Message par coralex »

danwoj37 a écrit :Bonjour coralex
Pourquoi ne pas prendre le 1.6 16V 106 CV directement équipé GPL 1° monte par Dacia vendu d'ailleurs à un prix très intéressant.
J'ai le même moteur sur mon scénic et en plus de 200000 kms je n'ai jamais eu aucun problème.
Un des avantages à part sa fiabilité est le rattrapage automatique du jeu aux soupapes ( je ne sais pas si c'est le cas pour le TCE 125 ).
Par contre, je trouve la capacité du réservoir GPL un peu faible.
Moi aussi je vais peut-être craquer ....

A+
Le Duster 1,6l GPL ne nous intéresse pas car moins bien équipé que le nouveau mais surtout à cause de la capacité du réservoir : 32 litres !!
Aujourd'hui nous avons des voitures qui tiennent une autonomie de 450 km. Avec notre boulot, nous devons faire le plein tout les 2 à 3 jours.
Avec 300 à 350 km d'autonomie ça devient tout simplement impensable. Puis quand on voit que Borel propose un réservoir de 94 litres c'est nettement plus intéressant ;-)
407 SW V6 - Gris métal - Finition Griffe - 125 000 km
Installation Prins + réservoir 74l

406 coupé V6 pack - BVA - 194ch - Gris métal - Cuir noir - TO - 250 000 km
Installation GPL teleflex GFI + réservoir 74l
frodon69

Message par frodon69 »

Dacia ne propose pas le Duster 4*4 en GPL (ni même en essence tout simple), il faut soit aller à l'étranger, soit chez Borel ; je trouve leur politique commerciale étrange.
Saxo 1.4 exclusive essence d'octobre 1997,
XM V6 gpl de 1992, vendue.
Sandero GPL, achat annulé.
C3 vti 120 automatique le 29/12/14
Losange

Message par Losange »

frodon69 a écrit :Dacia ne propose pas le Duster 4*4 en GPL (ni même en essence tout simple), il faut soit aller à l'étranger, soit chez Borel ; je trouve leur politique commerciale étrange.
Je viens de poser la question en concession Dacia dernièrement : "Pourquoi pas le Duster 4x4 en GPL ?". La raison en est simple : le malus. L'équipement au GPL de la version 4x4 ne suffit pas pour Dacia à faire baisser suffisamment le malus. Je suppose, logiquement, que les émissions de CO2 sont supérieures avec le même moteur (le 1.6 - 16V) en transmission intégrale qu'en deux roues motrices. Or comme Dacia est une marque qui joue sur l'optimisation du coût à tous les niveaux, le choix a donc été fait par ce calcul.

Nous savons tous que si Dacia a mis le GPL sur ses modèles, ce n'est nullement par conviction "écolo" mais bien pour faire baisser le malus des moteurs essence, des blocs déjà rentabilisés depuis belle lurette et donc permettant d'optimiser aussi le coût final du véhicule.

A noter que seuls les constructeurs peuvent homologuer la baisse du CO2 en GPL mais pas les installateurs. J'ai bien entendu parler d'un processus d'homologation pour quelques kits et quelques modèles neufs, mais d'une telle complexité que c'est infaisable pratiquement. La preuve c'est que Borel a fait valider la baisse des émissions CO2 sur le Duster par l'UTAC mais... ce n'est pas répercuté sur la carte grise, où ce sont les émissions initiales du moteur essence qui figurent. Bref, encore une sacrée injustice vis-à-vis du GPL.
Laguna III Estate 2l 16V "Flex fuel" (Bioéthanol) - 2012
Nissan Micra 1.4 BVA "Lolita Lempicka" - 2008 - 80% E85 sans kit
A abandonné le mazout depuis 2005 - Véhicules antérieurs : Chevrolet Kalos GPLi puis Megane 2 Estate 1.6 16V LPi Vialle / Clio 2 1.2 GPL
Répondre