Addition d'essence lors de l'injection GPL?

Bx1993

Addition d'essence lors de l'injection GPL?

Message par Bx1993 »

Bonjour,

J'ai un systeme OMVL qui par ne permet pas d'augmenter la pression de gaz de sortie du vapodétendeur ~1.78 bar mesuré par l'interface (2 en essence) et 1.7 selon OMVL.
En forte accélération, je sens comme un trou (bouchon) en GPL; pas de souci en essence.
Cependant, le logiciel de diag me permet d'additionner de l'essence en accélération ou plutôt en fonction du régime moteur (sauf erreur de compréhension de ma part).
http://www.heberger-image.fr/data/image ... .05.54.jpg
http://www.heberger-image.fr/data/image ... .01.38.jpg

Quelqu'un parmi vous aurait-il effectué ces modifications ou autres?
Si vous avez des avis ou conseils, je suis tout ouie.

Merci d'avance.
Xantia 2l HDi 110 Exclusive / 335.000 km
Espace 3 Initiale BVA V6/GPL OMVL / 307.000 km
pbh

Re: Addition d'essence lors de l'injection GPL?

Message par pbh »

Trou = perte complète de poussée ou juste une accélération un peu faiblarde ?
Avez-vous pu étudier la cause de ce manque ? Tinj gaz qui plafonne ? PressionGaz qui baisse trop ?
Y a-t-il un filtre gaz ?

Probablement faut-il voir le pourquoi avant d'étudier la solution, non ?
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
K-Zimir

Message par K-Zimir »

1,78 bar c'est déjà beaucoup. Pour que cela ne suffise pas, il faut un moteur turbo de bonne taille.

Donc le problème doit se situer ailleurs. Revoir la calibration. Monitorer en temps réel et en roulant les temps d'injection et la pression de gaz.

Sinon pour revenir à la question de l'utilisation simultanée d'essence et de gaz, j'ai un peu testé sur un système BIGAS. C'est vachement délicat de trouver les bons réglages. J'ai vite laissé tombé à cause de la conso d'essence et des difficultés à trouver les réglages tip-top. Et puis je suis persuadé qu'en prenant son temps et en étant méticuleux on peut (presque) toujours trouver la calibration "kivabien".
Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.
boubou56

Message par boubou56 »

bonsoir je connais bien ce systeme sur les gros moteur le vapo a du
mal a fournir on voie la pression chuter 2 solutions monter un deuxieme vapo
ou rajouter de l essence avec le gpl . j ai deja fait, ca passe inapercu
pour le client . voir aussi pour des moteurs fragile au gpl l essence rafraichi
les soupapes A+ boubou56.

-- Edit du Jeu 31 Oct 2013 20:09 --

re par contre ca demande un certain savoir faire .
p rofessionel marque gpl AG OMVL PRINS STARGAZ VIALLE NECAM GSI
pbh

Message par pbh »

boubou56 a écrit :l'essence rafraichit les soupapes
De quelles soupapes parlez-vous ?
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
Superic85

Message par Superic85 »

Je l'ai fait sur mon grand cherokee, ça permet de diminuer les temps d'injection GPL à haut régime et ainsi se trouver bien en dessous des temps max admissibles. Bien sùr j'ai vérifié les valeurs lambda et les corrections de richesse pour être sur d'être bon.
Mon ajout est assez minime, j'ai un vapo double, pression 1.50 bar.
Depuis maintenant 2 ans que j'ai fait ce réglage, aucun problème, conso supplémentaire insensible, il faut dire
que même si le jeep n'est pas une sportive il ne m'arrive pas très souvent de taper dedans longtemps, c'est suicidaire pour le papier rose :icon5.gif:

Sans que cela soit énorme je trouve que ça marche mieux que tout GPL, le moteur est plus volontaire.
Sachant que je tourne à l'E85, j'ai aussi fait ça pour refroidir les cylindres (E85 demande une chaleur de vaporisation plus grande que le SP) mais n'ayant pas de sonde de T° d'echappement je n'ai aucune idée du gain.

a+
Jeep Grand Cherokee 4.7 V8 2001 (SGIS Bigas)
Saab 900s 2.0i 1997 (necam koltec)
Bx1993

Message par Bx1993 »

Bonjour,

Pour la calibration, on a réglé au mieux avec l'interface qui a un auto calibrage "automatique" (en essence à régime moteur stabilisé au dessus de 3500 trs).
On avait monitorer en temps réel la pression, et de mémoire avait tendance à baisser en montant en régime. On a aussi regarder avec la lecture du signal de la lambda .... comme si on roulait pauvre, on en avait déduit pas assez de gaz qui vient.
J'ai même essayer de changer les temps d'injections mais pas mieux
Boubou56 le confirme bien. Certes ce n'est pas un "gros" moteur genre 4 ou 5l mais 3l V6 ça commence non?

Donc d’après Superic85, K-zimir et boubou56 c'est faisable et l'on déjà fait.
Comme Superic, l'idée est d'ajouter de l'E85 (lui pour refoidir) pour que cela soit économiquement rentable aussi.

Donc là je suis en apprentissage E85 de mon Ecu pour recalibrer le GPL.
Je vais tester avant s'il y a une différence. Petit hic à l'E85, pour ce moteur on commence a est être pauvre à partir de 3500 trs; donc pour le calibrage, je ne sais pas ce que cela va donner.
Si tout se passe bien à priori je n'aurais pas de problèmes je pense, avec le mélange GPL/E85 concernant la richesse.

@boubou56: je m'en doute bien qu'il faut un savoir faire ! :jap:

Conseils, astuces pour les réglages, je suis preneur.
Ajouter un deuxième vapo est casi "impossible" vu la place qu'il reste !
pbh

Message par pbh »

Bx1993 a écrit :Pour la calibration, on a réglé au mieux avec l'interface qui a un auto calibrage "automatique" (en essence à régime moteur stabilisé au dessus de 3500 trs).
En roulant (en charge), ou débrayé à l'arrêt ?
Scénic 2L BVA + AG SGI
Bx1993

Message par Bx1993 »

pbh a écrit :
Bx1993 a écrit :Pour la calibration, on a réglé au mieux avec l'interface qui a un auto calibrage "automatique" (en essence à régime moteur stabilisé au dessus de 3500 trs).
En roulant (en charge), ou débrayé à l'arrêt ?
A l'arrêt!
En charge, pas évident! Je ne sais pas si le calculo de la BVA influencerai l'Ecu du moteur car je serais obligé de bloquer à une vitesse donnée?
Il faudrait le faire sur une voie assez longue et dégagée; il faut au moins 2 à 3 min environ de mémoire.
grostoto

Message par grostoto »

salut

la bva donne des ordres de coupure de couple lors des passages de vitesses.
espace3 V6 injection gazeux prins
Répondre