Pourquoi se gêner, quand les autres se gavent......

Papet du Gard

Pourquoi se gêner, quand les autres se gavent......

Message par Papet du Gard »

En faisant mon plein de GPL, je voyais, à l'autre pompe (oui, oui, cela existe des stations avec 2 pompes à GPL....) un gus ouvrir discrètement sa portière pour remplir une bouteille de gaz (celles de 13 kg, utilisées pour les gazinières et autres planchas).
Il a été très surpris quand je lui ai demandé combien de litres il mettait dans sa bouteille !!. Je l'ai rassuré en lui disant que je n'étais ni policier ni douanier, mais juste un curieux. Je lui ai dit que je savais que c'est interdit (écrit en gros sur toute pompe GPL qui se respecte :D ), mais bon, cela ne me regarde pas :jap:
Sa réponse : environ 25 litres.

De retour à la maison, un rapide calcul. Cela tombe bien, K-Zimir a créé un post il y a peu ( "Masse volumique du butane et propane : où trouver les vrais chiffres ? "
Pour le butane, c'est 0,585 Kg/L, et le propane, 0,515 kg/L.

Si l'on considère que le GPL, c'est 50% butane/50% propane, un litre de GPL pèse donc environ 0,55 Kg.

Pour alimenter ma plancha toute neuve (j'en avais marre du barbecue, je suis passé à la plancha, bien moins chiant en utilisation, mais c'est un autre débat ;) ),
j'ai une bouteille de 13 Kg de propane. Le mois dernier, j'ai payé 31 € une bouteille neuve.

13 Kg de propane, c'est donc 25,25 L de gaz (13 divisé par 0,515), au prix de 31 €, soit environ 1,23 € le litre.

13 kg de GPL, c'est donc 23,64 L de gaz (13 divisé par 0,55), le litre étant à environ 0,80 € dans mon coin, soit un prix de 18,91 €.

Soit une différence de 12 € entre les deux bouteilles. Si l'on considère que l'on a 25,25 L d'un côté et seulement 23,64 L de l'autre, et que le pouvoir calorique du GPL est légèrement inférieur à celui du propane, disons donc que l'écart est d'environ 10 €.
50 % plus cher :icon6.gif:

C'est énorme, et même si les coûts de fabrication/distribution est forcément plus élevé pour la mise en bouteille du gaz par les pétroliers (manipulations des bouteilles, moins de volume de gaz par transport en camion entre un camion citerne et un camion qui transporte quelques dizaines de bouteilles, etc...),
je pense que les profits sur le gaz en bouteilles sont assez conséquents (autant pour les pétroliers que pour les grandes surfaces revendeuses des bouteilles).

Quand à la fiscalité sur les produits, je ne sais pas si elle est plus élevé pour le GPL ou pour le gaz en bouteille.
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.
K-Zimir

Re: Pourquoi se gêner, quand les autres se gavent......

Message par K-Zimir »

Il y a au moins 20 ans que je remplis mes bouteilles de gaz à la pompe de LPG. Financièrement c'est super économique. J'utilise des 13kg (26L) et des 47-56kg (112L).

Mais attention à ne pas trop remplir. La bouteille classique 13kg a une capacité de 26L (c'est indiqué sur les bouteilles). Il ne faut surtout pas remplir à plus de 90%, ton gars qui met 25L ça me semble un peu limite.
Dernière modification par K-Zimir le ven. oct. 25, 2013 3:21 pm, modifié 1 fois.
Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.
pbh

Message par pbh »

Zêtes sûr du 31€ les 13Kg de propane ? Le net dit plutôt entre 20 et 27€.
Pour les taxes: http://www.developpement-durable.gouv.f ... 11221.html , les bouteilles ne sont pas taxées par la TICPE.
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
Papet du Gard

K-Zimir a écrit : Mais attention à ne pas trop remplir. La bouteille classique 13kg a une capacité de 26L (c'est indiqué sur les bouteilles). Il ne faut surtout pas remplir à plus de 90%, ton gars qui met 25L ça me semble un peu limite.
C'est ce que m'a dit le gars. D'un autre côté, je présume qu'il va le mettre de suite en utilisation, et que la pression va vite baisser.
Et quand on voit que les racks de stockage des bouteilles pleines, sur les parkings de super marché, sont en plein cagnard, on est vite à 40 ou 50°, surtout du côté de chez moi, en plein été. (un peu moins chez toi, K-Zimir ;) )
-- Edit du Ven 25 Oct 2013 18:55 --
pbh a écrit :Zêtes sûr du 31€ les 13Kg de propane ? Le net dit plutôt entre 20 et 27€.
Pour les taxes: http://www.developpement-durable.gouv.f ... 11221.html , les bouteilles ne sont pas taxées par la TICPE.
Hélas non dans mon coin. J'ai bien vérifié sur mon ticket CB : j'ai payé 31 € à l'intermar.... d'Aigues-Mortes ( même prix, comme c'est curieux, au Sup..U.. situé juste en face..... Vive la concurence :D )

Raison de plus pour dire que certains se gavent : Il n'y a pas de TICPE sur le propane vendu en bouteille, et il est vendu 50 % plus cher qu'à une pompe qui elle, applique une TICPE :/ :/
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.
pbh

Message par pbh »

Papet du Gard a écrit :C'est ce que m'a dit le gars. D'un autre côté, je présume qu'il va le mettre de suite en utilisation, et que la pression va vite baisser.
Consommer rapidement quelques litres (pour rétablir la marge gazeuse de 20% dans la bouteille), je n'y crois pas trop. Le pire: faire le plein à 100% et laisser la bouteille en plein soleil dans sa voiture. Au moins, on ne le fera qu'une fois !
Papet du Gard a écrit :Et quand on voit que les racks de stockage des bouteilles pleines, sur les parkings de super marché, sont en plein cagnard, on est vite à 40 ou 50°, surtout du côté de chez moi, en plein été.
C'est pour cela qu'elle ne sont pas remplies à 100% - comme nos réservoirs de GPL.
Rappelons que ceci est illégal en France. Pour la version légale, il y a des bouteilles avec limiteur de remplissage - cherchez Gaslow - hors de prix. Quand un concurrent va-t-il se lancer sur ce marché des bouteilles remplissables ?
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
K-Zimir

Message par K-Zimir »

Une bouteille classique de 13kg est remplie à environ 22L pour une capacité réelle de 26L, soit 85%.

On peut sans risque remplir à 90% mais c'est le maximum. Si les limiteurs de nos voitures (enfin ceux qui en ont :D ) sont à 80% c'est parce que ces limiteurs sont peu précis, sinon on pourrait tout à fait mettre des limiteurs 90%.

Dans les stations de remplissage de bouteille, en plus de la mesure des litres envoyés, il y a un pesage automatisé ce qui garantit une bonne précision et permet de remplir une bouteille qui n'est pas encore vide sans risque de surcharge.

Selon moi, mettre 25L est imprudent. A moins d'être certain de consommer tout de suite au moins 2 litres.
Papet du Gard

Bonne analyse, K-Zimir, mais je ne connais pas le gus. C'est lui qui prend le risque.
Mais je me rappelle aussi qu'à l'époque où je bossais encore (je ne vous dirais pas quand, certains sur ce forum en profiterais pour me traiter de vieux c... ;),
nous avions eu une formation "incendie", donnée par un ancien pompier.
A la question posée concernant les incendies dans des lieu où étaient entreposés des bouteilles de gaz, et les plus courantes, les " 13 kg ", sa réponse fut, entre guillemets, rassurante.
ces bouteilles sont très résistantes à la forte chaleur, même dans un feu. Pour éviter une explosion qui serait dramatique (le principe de la grenade défensive, avec un éparpillement à très grande vitesse de morceaux de métal), elles sont fabriquées avec volontairement des zones (quelques centimètres carrées) moins épaisses que le reste de la bouteille.
Résultat, dans un feu de forte chaleur, ces zones s'ouvrent comme une soupape de sécurité, et le gaz sort et s'enflamme comme à la sortie d'un chalumeau, pour éviter l'explosion de la bouteille proprement dit.

C'est (relativement) moins dangereux.
K-Zimir

Message par K-Zimir »

J'ai assisté à l'explosion de bouteilles 13kg dans un incendie. Il a bien fallu 10 à 15 minutes dans les flammes avant que la première explose (j'ignore totalement si elles étaient pleines ou pas). La plus grosse partie de l'énergie est partie vers le haut et quasiment rien n'a été projeté latéralement. Après l'incendie, les bouteilles étaient ouvertes comme des bananes qu'on épluche. Des morceaux ont été retrouvés à quelques dizaines de mètres mais ils étaient tombés verticalement après avoir été projetés à plusieurs dizaines de mètres de haut.
Papet du Gard

K-Zimir a écrit :Une bouteille classique de 13kg est remplie à environ 22L pour une capacité réelle de 26L, soit 85%.

On peut sans risque remplir à 90% mais c'est le maximum. Si les limiteurs de nos voitures (enfin ceux qui en ont :D ) sont à 80% c'est parce que ces limiteurs sont peu précis, sinon on pourrait tout à fait mettre des limiteurs 90%.
Crénom, j'ai donc payé 31 € pour 22 L de propane, au lieu des environ 25 L que j'avais estimé (voir le début du post).
en reprenant mes calculs, pour 22 L de GPL à 0,80 € le litre, soit 17,60 €, donc 13,40 € de moins :D :D

Moralité, ils ne se gavent pas, ils se font des c.... en or :clap: :clap:
K-Zimir

Message par K-Zimir »

En Belgique, une bouteille de butane 12,5-13kg est vendue 25,50€. La même bouteille qu'on remplit soi-même de LPG revient à 13€ (entre 11,50€ et 14,50€ suivant la station où on fait le plein).

Grosso-modo, remplir sa bouteille permet de diviser le prix par 2 !!!

Pour la grande bouteille (45kg), la différence est moins flagrante. On passe de 89€ à 55€ (entre 49€ et 63€ selon la station).
Répondre