gazgaz a écrit :Franck a écrit :. Le GPL je n'en parle même pas, la voiture ne consommerait quasiment que de l'essence sur de si faibles distances...
Tu sais Franck, les moteurs à injection directe équipés en systèmes GPL liquides fonctionnent à 100 % au GPL.
Démarrage à froid direct au GPL, redémarrage à chaud également...
Merci pour cette bonne info (que j'ignorais donc) ! Malgré tout, vu l'usage, et sachant que les propriétaires de Toyota Auris HSD atteignent quasiment les 1000 km par plein, je crains ne pas pouvoir trouver de compacte GPL ayant une autonomie approchante ? :icon4.gif: et autant dire que c'est critique avec près de 300 km parcourus chaque jour, je ne peux pas imposer à ma femme de faire un plein tous les 2 jours :ouin: Par ailleurs si l'unique pompe GPL sur place venait à fermer (déjà qu'elle pratique une politique tarifaire supérieure à la moyenne), nous sommes fichus ! car ensuite il faut plus de 50 km à parcourir A/R pour s'approvisionner à la pompe suivante la plus proche, impensable !
-- Edit du Dim 20 Oct 2013 16:26 --
Flo2 a écrit :Pour la fiabilité, au vu de ce qu'à donné les prius jusque là, il n'y a pas de raison que ça change.
Oui l'aura "toyota = fiabilité" semble planer de manière générale sur leur production... à vérifier sur ces Auris hybride !
Et si j'ai bien compris, c'est exactement la même motorisation que la Prius 3 sur l'Auris HSD ?
Flo2 a écrit :Je m'y suis intéressé lors de la sortie du break, et c'est force est de constater qu'il n'y a pas vraiment de concurrence.
Sur le break apparemment les gens tournent à 4,5, mais ça dépend vraiment de l'usage, pour celui ci l'hybride semble fait pour .....
Flo.
Je ne connaissais pas l'existence d'une version break !! merci Flo2! :mdr:
Ce serait très intéressant pour remplacer sa -polluante- Audi A6 TDI que l'on pensait devoir garder pour l'usage familiale en plus de l'Auris 5 portes "spécifique boulot"... une Auris break nous permettrait d'avoir une voiture polyvalente pour tous les usages !
Néanmoins est-ce bien raisonnable pour une infirmière à domicile qui se retrouve à souvent manœuvrer... si tu dis que la conso est guère plus élevée, et avec le bardage d'aide au stationnement sur ces voitures modernes, nous devrions peut-être nous intéresser sérieusement à la version break ? et bazarder l'A6 !
Petit point noir sur les Auris hybride par contre... le constructeur ne permet pas le montage d'un attelage (trop forte sollicitation sur le moteur électrique lors du tractage des caravanes)... dommage moi qui espérait tracter une petite remorque, suffisamment légère même chargée pour je pense ne pas inquiéter ce moteur !
-- Edit du Dim 20 Oct 2013 16:43 --
Losange a écrit :Et une 100% électrique ?
Ce futur véhicule ayant un usage professionnel, je vous conseille de vous renseigner précisément sur la fiscalité. Attention aussi à ce que va préparer la Loi de Finances 2014, qui peut avoir des effets rétroactifs, surtout si ton épouse s'installe en fin d'année. Tout dépend de ce qu'elle va choisir comme financement/remboursement pour le véhicule : IK, véhicule au nom d'une société... Il y a aussi peut-être des dispositions particulières pour les infirmières libérales.
Aujourd'hui, le choix d'une véhicule pour une activité professionnelle où celui-ci est indispensable (donc beaucoup de km à usage pro) doit impérativement intégrer le paramètre "fiscalité", en ces temps où ça matraque dans tous les sens sur les petites entreprises. :icon5.gif:
Parole de gérant d'une TPE. :jap:
Le "problème" pour l'instant est que ma femme ne sera que remplaçante, donc salariée, jusqu'en 2017, date où il est prévu qu'elle prenne la relève d'une des co-gérantes partant à la retraite. Donc en attendant on ignore son statut exact et l'incidence de la fiscalité dans ce cas précis ? Elle posera la question à ses futures collègues, qui effectivement lui ont parlé de l'importance de la fiscalité dans le choix de leur voiture ! et il est prévu une importante compensation financière sur l'utilisation de sa voiture personnelle (indemnités kilométriques sur barème fiscal je suppose ?), plus intéressant aux dires des gérantes que de fournir des voitures de fonction...
Sinon il me semble que la nouvelle Auris HSD fait 5 cv fiscaux (136cv), ce qui est déjà pas mal pour une compacte à faible rejets de CO2... j'ai vu certains modèles faisant 3 cv seulement (ça me fait bizarre avec mon coupé 406 GPL qui fait 15 cv lol)
De plus avec le calcul actuel des indemnités kilométriques sur le barème des impôts, celui-ci se limite à 7 cv fiscaux de toute façon (contre 13cv à la belle époque) ce qui fait que je ne comprends plus trop l'importance de choisir une voiture avec un nombre de chevaux fiscaux élevé ?
Pour en avoir le cœur net, je viens de faire le calcul sur le barème 2013 :
- entre une Auris de 5cv et une ??? de 7cv, il y a un gain de 3,7 cents d'euros par kilomètre parcouru, soit 1500 euros de compensation financière pour 40000 km annuels.
- mais une Auris va consommer max 5 L/100 de SP95, là où une ??? de 7cv va consommer au moins 7 L/100, ce qui entraîne une dépense supplémentaire de 800 euros.
Le gain n'est plus que de 1500 - 800 = 700 euros par an.
Si à cela on ajoute les coûts normalement plus élevés d'un moteur thermique classique (distri, freinage, ...) par rapport à un hybride sur base électrique, j'ai l'impression qu'au final cela annule l'intérêt de la seule fiscalité ?
La loi de Finances 2014 prévoie quoi en ce sens ? L'achat de sa voiture est prévu pour fin novembre, au pire début décembre de cette année !
Peut-être devrait-elle se contenter d'une Peugeot 207 essence à 5000 euros et la renouveler pour une Auris Hybride seulement lorsqu'elle passera co-gérante ? Mais je suis un peu échaudé (comme le chat qui craint l'eau froide :mariododo: ) par le coût à l'usage des moteurs thermiques classiques, entre les 7l/100 de conso, la courroie de distri, etc. Et l'absence de garantie constructeur par rapport à l'Auris qui serait achetée neuve et peut-être même remplacée avant la fin de la garantie (on va faire un tour en concession toyota)... on est loin de mon usage personnel (environ 7000 km/an en ce moment lol) qui me permet de rester sur des "anciennes" sans trop de frais ! :zemin:
Pour le tout électrique, avec entre 200 et 300 km quotidien et une autonomie de ce type de véhicule avoisinant les 100 km, je crains qu'il y ait comme un petit problème !
28,5 cm de longueur supplémentaire pour la version touring sports break, ce n'est pas fondamentalement différent... je crois qu'on va craquer !
Première fois de notre vie que l'on vise une voiture neuve, ce n'est pas rien lol :la: ... et qui sera "ultra kilométrée" moins de 5 ans plus tard snif :mdr: