Carte de France "Stations GPL à problème" (paraffine, etc.)

RAM1500

Carte de France "Stations GPL à problème" (paraffine, etc.)

Message par RAM1500 »

Bonjour les amis,

Ayant été confronté au problème récemment, et sachant trés exactement à l'occasion de quel plein cela s'est produit du fait de la date de survenue de mes gros problèmes en mode gaz, je me disais que peut-être serait-il bon de répertorier les stations dans lesquelles vous avez eu un problème après y avoir fait le plein de GPL (aspiration de parafine ou dépôts gras en excès par exemple...).

Pour ma part : plein GPL en station GEANT Amiens Glisy en juillet dernier, pendant les grosses chaleurs (punaise, la seule et unique fois où je fais un plein en dehors de chez TOTAL et bingo !!!). Pourtant : installation quasi neuve et franchement super propre par rapport à certaines pouilleries que je trouve parfois chez TOTAL...
Bilan des courses : maintenance du vapodétendeur, changement des filtres et sonde de T°C/P.
DODGE RAM 1500 2012 V8 HEMI 5.7 QUAD CAB SPORT GPL PRINS VSI 14000kms
hildifons

Re: Carte de France "Stations GPL à problème" (parafine, etc

Message par hildifons »

Moi la station Total premier du Puy en Velay : mes 2 voitures V6 peugeot 211 et 215 ch (euro 4 et euro5) installation prins ont eu des soucis.
Peugeot 607 V6 3.0l 62000 km maintenant 180 000km
installation PRINS gazeuse réservoir 72l
---
Lancia Phedra V6 211ch 80 000 km
installation PRINS gazeuse. Détruite par une twingo à 140 000 km
Losange

Message par Losange »

Sans vouloir choquer, j'avoue être dubitatif sur ce type de liste.

D'abordt sur quelle fréquence d'incident peut-on se baser pour affirmer qu'une station a des problèmes récurrents de qualité ?
Ensuite, ne faudrait-il pas mettre en cause le distributeur du produit plutôt dans ce cas ? Les stations sont ravitaillées par des groupes gaziers/pétroliers que je sache. Ainsi pour l'Ouest j’entends souvent parler de problème d'impuretés liés à la raffinerie de Donge qui y ravitaille de nombreuses stations.

Enfin, mais c'est à Franck de nous répondre, ce genre de black-list ne présente-t-elle pas des risques juridiques pour notre fofo préféré ?

Je ne juge en rien la démarche, mais je ne fais que poser des questions.
Laguna III Estate 2l 16V "Flex fuel" (Bioéthanol) - 2012
Nissan Micra 1.4 BVA "Lolita Lempicka" - 2008 - 80% E85 sans kit
A abandonné le mazout depuis 2005 - Véhicules antérieurs : Chevrolet Kalos GPLi puis Megane 2 Estate 1.6 16V LPi Vialle / Clio 2 1.2 GPL
pbh

Message par pbh »

Le jour où on aura de nombreux témoignages concordants (même région, car une citerne dessert plusieurs pompes, même période...), on pourra se poser la question.
Comment savoir que c'est le carburant de telle station qui a provoqué une panne ? Et pourquoi un vapo ne serait-il pas limite "bouché" par les précédents pleins - juste avant la panne ?
D'expérience personnelle (150mkm sans filtre et sans encrassement de vapo, en allant chez toutes les enseignes, majoritairement en supermarché), je ne crois absolument pas à cette théorie du "mauvais GPL qui m'a cassé mon installation" - c'est un peu facile.
hildifons a écrit :Moi la station Total premier du Puy en Velay : mes 2 voitures V6 peugeot 211 et 215 ch (euro 4 et euro5) installation prins ont eu des soucis.
Des détails ?
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
hildifons

Message par hildifons »

pbh a écrit : je ne crois absolument pas à cette théorie du "mauvais GPL qui m'a cassé mon installation" - c'est un peu facile.
hildifons a écrit :Moi la station Total premier du Puy en Velay : mes 2 voitures V6 peugeot 211 et 215 ch (euro 4 et euro5) installation prins ont eu des soucis.
Des détails ?
Comme problème : ralenti instable qui va jusqu'au calage parfois. Moins de régularité dans les montées en régime.

Des petites choses mais qui disparaissent après nettoyage du filtre et qui n'apparaissent pas si je fais mon plein chez Auchan Brive-Charensac ou au garage du Bouchet à Yssingeaux.

J'en ai parlé avec le gérant, qui ne comprend pas d’où peut venir le problème, en effet cette enseigne est super sympa et en centre ville au tarif des supermarchés donc elle a tout pour plaire. A priori je suis le seul à m'être plein de la qualité du GPL.
Dernière modification par hildifons le mer. sept. 04, 2013 7:13 pm, modifié 1 fois.
Peugeot 607 V6 3.0l 62000 km maintenant 180 000km
installation PRINS gazeuse réservoir 72l
---
Lancia Phedra V6 211ch 80 000 km
installation PRINS gazeuse. Détruite par une twingo à 140 000 km
bricoducat

Message par bricoducat »

pbh a écrit : je ne crois absolument pas à cette théorie du "mauvais GPL qui m'a cassé mon installation" - c'est un peu facile.
Il y a quelques années (4ou 5) en région lyonnaise épidémie de remplacement vapo/injecteur, d’après le GPListe et il avait le tas de vapos du mois pour le prouver.
Un gars à la raffinerie aurait utilisé du graphite pour lubrifier les pompes dans le process GPL...
Aucune excuse du pétrolier, rien de reconnu.
Aucune station en particulier, les clients des supermarché ou des marques étaient à la même enseigne.
Ce qui laisse penser que c'est le même gaz dans la région lyonnaise. à 78 centimes ou a 95 le litre....
Espace 2 4/4 1991 GPL aspiré bloss
Mercedes w202 Prins
coyote2cv

Message par coyote2cv »

Salut

moi j'ai 5 noms à donner

-total St Yvi (voie express quimper nantes)
-Super U le vallet
-Géant Cholet
-Intermarché Saumur
-Géant la riche

liste non exhaustive

la raffinerie de Donges n'étant pas en cause d'aprés le groupe pétrolier auquel elle appartient (courrier à l'appui)
"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on éteint le chauffage!"

Roule depuis 2000 au GPL
pbh

Message par pbh »

Qu'est-ce qui vous fait croire que votre panne est dû au GPL ?
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
coyote2cv

Message par coyote2cv »

mes soucis l'an dernier avec ma C4

3 démontages avec pour cause un colmatage des éléments du à la présence de goudron/parafine attesté par 2 pros, et divers autres témoignages qui vont dans mon sens
"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on éteint le chauffage!"

Roule depuis 2000 au GPL
RAM1500

Message par RAM1500 »

pbh a écrit :Qu'est-ce qui vous fait croire que votre panne est dû au GPL ?
Bonjour.
Pour ma part : voiture ayant moins d'un an et 15000 kms.
Deux entretiens par an (essence + gaz), factures et pièces changées à l'appui.
Lors de mon problème de vapo et de filtre gaz, je venais de faire le plein (70 litres) dans la station en question et n'avais jamais eu de problème majeur avant avec mon installation GPL.
Et là, après le plein je prends la route, fais 200 kms sur l'autoroute et m'aperçois que le voyant jaune de switch PRINS clignote... ?!?
Je connecte un câble, lis les défauts sur le VSI et réalise que j'en ai plusieurs dus à des erreurs de valeurs et signaux de Température et Pression ainsi que de réservoir vide ?!!
J'acquitte les défauts, ils réapparaissent peu de temps après, mais cette fois ci le voyant de switch PRINS passe au rouge et le buzzer sonne m'obligeant à repasser en mode essence.
Je reconnecte le PC et de nouveau les mêmes défauts.
En mode GPL la voiture ne tient plus le ralenti et finit par caler (courbe LPG_COR qui fait le yoyo, valeur de pression gaz qui chute et valeurs de Températures au niveau du vapodétendeur délirantes).
La voiture fonctionne bien évidemment parfaitement en essence et aucun défaut moteur.
Rendez-vous pris chez mon garage qui me démonte le vapodetendeur ainsi que le filtre et sa sonde de pression / Température.
Bilan : sonde de filtre engluée dans une sorte d'huile visqueuse et idem pour le vapodétendeur.
Maintenance complète du vapo, changement du bloc filtre + sonde neuve, réglages et hop : mon RAM a retrouvé la santé.
Mon garage m'a indiqué avoir eu un tas de problème de ce type en juillet du fait de pleins GPL réalisés vraisemblablement en fond de cuve par forte chaleur, aggravant le problème d'aspiration des composés indésirables pouvant être présents en excès (corps gras ou autres pollutions).
Je suis navré si mon initiative de collecte d'infos sur les soucis éventuellement rencontrés par d'autre membres suite à un plein de GPL crée plus de tourmente qu'elle ne rend service ;-)
Étant "novice" dans le monde du GPL, vous me pardonnerez je l'espère ma maladresse.
En fait j'avais déjà eu de gros soucis avec une de mes autos suite à un plein dans une station (mais en SP98) et, après discussion et recherches, avais pu mettre en évidence que cette station était coutumière des ce genre de problème (maintenance de cuves incorrecte après un approvisionnement à problème).
Mon propos est d'éviter à d'autres membres de se trouver confrontés à des problèmes pouvant être évités (si, bien entendu, la récurrence des soucis s'avère constatée ! Si une station a reçu un dépotage de GPL à problème et que la maintenance de la cuve pour le nettoyage n'est pas réalisée alors elle restera problématique pendant quelques temps...).
Depuis l'intervention sur mon bon gros V8, pas de problème et la je viens de faire les 1200 kms de trajet des vacances en un seul trait en GPL sans le moindre soucis (avec 4 ou 5 pleins de faits depuis l'intervention).
DODGE RAM 1500 2012 V8 HEMI 5.7 QUAD CAB SPORT GPL PRINS VSI 14000kms
Répondre