Les particules fines font crever les gens, article du Monde

bricoducat
Messages : 590
Inscription : ven. nov. 14, 2008 5:52 pm

Les particules fines font crever les gens, article du Monde

Message par bricoducat »

:hurle:
Cette fois ci c'est pas une membre du forum qui le dit, mais un article du Monde citant une revue de médecine de référence (New England Journal of Medicine)
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... id=1150128

Les américains on une chance d'échapper au diesel partout. :)
eux..... :ouin:
Espace 2 4/4 1991 GPL aspiré bloss
Mercedes w202 Prins
Avatar de l’utilisateur
Franck
Site Admin
Messages : 2453
Inscription : dim. janv. 04, 2026 8:14 am

Re: Les particules fines font crever les gens, article du Monde

Message par Franck »

même verdict dans un (long) article d'aujourd'hui sur le journal local "la Tribune" ! ;)
Roule en coupé 4o6 v6 pack Louxor GPL depuis janvier 2007
Autrefois : Peugeot 605 v6 GPL puis coupé 4o6 v6 Thallium GPL
Avatar de l’utilisateur
manu.lille
Messages : 85
Inscription : ven. sept. 30, 2005 12:00 am

Re: Les particules fines font crever les gens, article du Monde

Message par manu.lille »

il y a eu un article sur caradisiac hier :
http://news.caradisiac.com/Point-info-d ... diesel-tue

cdlt
Kangoo jaune, ex La Poste GPL aspiré d'origineImage

Le prix de l'humour 2007 a été attribué au vendeur de voiture qui m'a déclaré :
"si vous voulez une voiture très écologique je vous conseille le Berlingo HDI"
91
Messages : 381
Inscription : jeu. sept. 23, 2004 12:00 am

Re: Les particules fines font crever les gens, article du Monde

Message par 91 »

Et sur "20minutes" du 03.02.09:

--> La pollution tue , une étude le confirme

"Les pollutions au dioxyde d'azote ou aux particules (émises, par exemple, par les véhicules Diesel) augmentent de façon significative les risques de mortalité à très court terme, selon l'Institut de veille sanitaire.

Quel que soit l'âge ou la maladie, le risque de mortalité s'élève, selon les polluants, de 0,9 à 1,4 % quand le niveau de pollution augmente de 10 microgrammes par m3.

Or, la hausse de la pollution peut être nettement supérieure. Les décès par maladies cardiovasculaires sont les plus courants. Quant à la pollution à l'ozone, elle accroît les risques d'hospitalisations."
--------------------------------------------------

Le Ministère de la santé connaît le caractère de "danger public" constitué par le Diesel, ceci depuis au moins dix ans.

Pourtant aucune action n'a été entreprise pour empêcher le Diesel de devenir prédominant en France (80% des véhicules neufs).
Alors que ce pourcentage est une aberration en terme de santé publique, mais aussi économique et sans bénéfice vis-à-vis de l'effet de serre.

Est-ce que le seul rôle important de Mme Roselyne Bachelot, ministre de la santé, de la jeunesse et des sports, est d'être un Ministre de la parité ?

Et en aucune façon de protéger la santé, la jeunesse et les sportifs dans ce qu'il y a de plus essentiel ?
Espace 2L 16v 2001 (inj. Liquide Vialle 2004)
Clio II Gpl 2001, 2005 puis 2007
wanabo
Messages : 61
Inscription : ven. mai 28, 2004 12:00 am

Re: Les particules fines font crever les gens, article du Monde

Message par wanabo »

Et pour mettre de l'eau sur le feu.

Article que j'ai trouvé très interessant :
http://santeenvironnement.fr/joomla_ASE ... 6&Itemid=1

Le pdf a télécharger sur ce lien.

Bonne lecture ;)

-- Edit du Mar 11 Aoû, 2009 6:42 pm --
manu.lille a écrit :il y a eu un article sur caradisiac hier :
http://news.caradisiac.com/Point-info-d ... diesel-tue

cdlt
Le lien est mort !
Censure ??
!! FANA de DACIA !!
Logan 1.6 MPI 90 CV GPL
Logan MCV 16V 105 CV GPL

Le meilleur rapport qualité/prix :)
Avatar de l’utilisateur
Franck
Site Admin
Messages : 2453
Inscription : dim. janv. 04, 2026 8:14 am

Re: Les particules fines font crever les gens, article du Monde

Message par Franck »

wanabo a écrit :Le lien est mort !
Censure ??
Sûrement pas ! Caradisiac a ses travers (en particulier lancer nombre de scoop bidons à grand renfort de photoshop sur des voitures pas encore commercialisées dont ils n'ont strictement aucune info :D), mais ils ont toujours été clairement anti-diesel et n'ont pas peur de le dire !

L'article en question a simplement été déplacé/archivé (donc lien à remettre au goût du jour dans notre topic) :

http://news.caradisiac.com/Point-info-d ... el-tue-748
Roule en coupé 4o6 v6 pack Louxor GPL depuis janvier 2007
Autrefois : Peugeot 605 v6 GPL puis coupé 4o6 v6 Thallium GPL
Avatar de l’utilisateur
gazy
Messages : 1233
Inscription : lun. nov. 30, 2009 10:16 pm

Re: Les particules fines font crever les gens, article du M

Message par gazy »

Trouvé ca :

30 avril 2004 Jean Claude Méret

Actuellement les réservoirs de véhicules connaissent de plus en plus de développement de pollutions parfois graves.

Un éminent confrère de la Région de Toulouse à écrit l’étude çi-après. Je n’ai pu le situer mais je le remercie car elle nous informe parfaitement sur l’évolution et les phénomènes qui régissent le développement des pollutions à l’intérieur des réservoirs.

La pollution des gasoils

les températures élevées atteintes au cours du raffinage du pétrole brut ne détruisent toute la microflore initiale et les contaminations ultérieures ont des origines variées provenant de l’air, de l’eau et de la Terre.

L’homme, lui aussi n’est pas étranger à cette pollution.

Il est donc inévitable qu’un carburant comme le gazole soit toujours plus ou moins pollué quelque soit les précautions prises.

Comme de l’eau et contenue dans le gazole soit sous forme de micro émulsions soit sous forme d’un pied d’eau (hauteur d’eau) venant une pollution accidentelle au moment du remplissage ou plus simplement par phénomène de respiration et de condensation, il se produit un développement des micro-organismes à l’interface eau/gazole.

La présence d’eau est un facteur prépondérant au développement des micro-organismes.

La source de carbone et d’énergie est fournie par le carburant et ce sont les impuretés apparues au cours du stockage, des manipulations et des transports qui apportent les autres éléments indispensables : azote, souffre, phosphore, fer, calcium, sodium, et Oligoéléments.

Du fait de la solubilité de l’oxygène dans les mélanges hydrocarbures tels que les gazoles, ces derniers peuvent transférer suffisamment d’oxygène vers l’eau contenue dans les réservoirs pour permettre la croissance de souches microbiennes.

Certain gazole issu des bruts de mer du Nord à teneur en aromatiques élevées font des émulsions stables avec l’eau.

Cette émulsion provoquée par brassage dans les canalisations d’alimentation ou sur le retour en pluie au réservoir (ce phénomène peut être diminué en ayant un tuyau de retour qui arrive à quelques centimètres du fond du réservoir), favorise le développement des micro-organismes dans la phase hydrocarbure.

Enfin les détergents de nettoyage des réservoirs et des canalisations contiennent des naphténates, des acides naphténiques et de l’ammoniaque (azote) qui peuvent résister au rinçage avant la remplissage en carburant et qui, mélangés aux antérobactéries résistantes au chlore contenues dans l’eau de ville, favorisent les développements de micro-organismes.

Origines des micro-organismes

On englobe sous le terme biodégradation l’ensemble des transformations d’un hydrocarbure qui résultent de l’action des micro-organismes qui s’y développent. La biodégradation de carburant tel que le gazole et constitué de plusieurs hydrocarbures, aboutit à sa biodégradation puisque ce sont les micro-organismes présents qui sont responsables des modifications de carburant au moment de son usage. L’Identification est longue et difficile et les résultats laissent penser que tous les types de micro-organismes de tous genres, de toutes espèces, peuvent vivre et se reproduire à l’interface eau / gazole.

De plus, il ne faut pas considérer que seules quelques espaces sont nuisibles, tous les micro-organismes peuvent créer des nuisances.

Ils sont responsables de colmatage de filtres et sont à l’origine des corrosions des fonds et parois métalliques des réservoirs et des bacs de tranquillisation. Parmi les micro-organismes se trouvant dans les gazoles on peut citer :

Les levures et les moisissures qui sont des champignons microscopiques. Les unes habituellement unicellulaires comme les levures, se reproduisent par bourgeonnement, les autres plutôt filamenteuses comme des moisissures, ayant des spores variées pour se reproduire et disséminent les souches.

Les bactéries qui sont des micro-organismes très différents presque toujours unicellulaires, se reproduisent par fission binaire en deux cellules filles identiques, de plus petites dimensions que les levures.

Du fait de leur morphologie plus ou moins compliquée qui comprend habituellement une masse de filaments formant un thalle ou mycellium, et des spores isolées ou fixées sur un appareil sporifère, il est impossible de quantifier facilement la présence de moisissures.

De plus, il faut retenir que l’aspect d’un développement microbien dans un réservoir de carburant peut-être du type mycélien, c’est-à-dire comme celui d’une moisissure alors que l’analyse microbiologique démontre qu’il y a surtout beaucoup de bactéries parfois sans aucune moisissure décelable.

Presque tous les micros organismes étant ubiquistes, on les retrouve partout, de ce fait la contamination des réservoirs est variée. Elle provient de l’eau, des poussières de l’air, de la rouille des réservoirs et des canalisations. Cependant, la plupart des micro-organismes ne survivent pas longtemps dans le gazole surtout s’il est exempt d’eau, tandis que d’autres sont capables d’une survie presque illimitée. C’est le cas des spores de moisissures et des spores bactériennes.

Les micros organismes vivant dans le gazole sont presque tous aérobies, c’est-à-dire qu’ils respirent et ont donc besoin d’oxygène pour croître et se développer. Cependant on trouve aussi dans les réservoirs des bactéries anaérobies, incapables de respirer tout en survivant parfois à l’air. Ce sont des bactéries sulfato-réductrices responsables de la corrosion des réservoirs et des bacs de tranquillisation, qui n’utilisent pas les hydrocarbures eux-mêmes, mais se développent à partir de certains acides organiques formés au dépens des hydrocarbures au cours de la croissance des souches bactériennes aérobies. Quand la corrosion est importante, ces bactéries sulfato-réductrices sont souvent associés à d’autres bactéries oxydant le fer dans les dépôts de rouille qui deviennent alors abondants. -=-=-=-=-=-=-=-=-

Avec de nouveau mes remerciements à cet illustre inconnu, vous trouverez sur l’espace privé les coordonnées de trois laboratoires parfaitement adaptés à l’analyse de ce produit.
Avatar de l’utilisateur
Le renard
Messages : 812
Inscription : dim. mai 01, 2011 11:29 am

Re: Les particules fines font crever les gens, article du M

Message par Le renard »

hier, à RMC, ils ont parlé de la pollution automobile (pic de pollution, risques sur la santé, vitesse et pollution ...).

Je vous met le lien. c'est à partir de 9 heures

http://www.rmc.fr/podcast/podcast.php?id=50
FIAT Bravo 2, 1.4 T-Jet 120 ch, finition Elégance, achetée (en août 2010 à 16 000 km) déjà équipée en seconde monte en Prins VSI-1; vendue à 185 000 km
Dacia Duster 1.3 Tce 130 Ch finition Prestige (acheté fin janvier 2023 à 38 000 km, équipé d'un boitier E85 dans la foulée), 78 000 km en juillet 2025.
Avatar de l’utilisateur
gazy
Messages : 1233
Inscription : lun. nov. 30, 2009 10:16 pm

Re: Les particules fines font crever les gens, article du M

Message par gazy »

Les constructeurs ont le pouvoir visiblement . :icon5.gif:

Il suffit que les gens qui font moins de 20000/an ne les achètent pas pour qu'il n'y en est plus que 20% sur les routes , mais comme ils sont complètement décérébrés ...
Avatar de l’utilisateur
Franck
Site Admin
Messages : 2453
Inscription : dim. janv. 04, 2026 8:14 am

Re: Les particules fines font crever les gens, article du M

Message par Franck »

gazy a écrit :Il suffit que les gens qui font moins de 20000/an ne les achètent pas pour qu'il n'y en est plus que 20% sur les routes , mais comme ils sont complètement décérébrés ...
Actuellement avec 20 cts de surcoût sur le SP95 face au gasoil, un véhicule essence coûte par an entre 500 € (citadine/compacte) et 1000 € (véhicule + gros) de plus qu'un véhicule diesel de même catégorie, pour 15000 à 20000 km effectués. Ce que les français calculent facilement, ce sont ces 5000 à 10000 € sur 10 ans économisés sur le carburant en roulant au gasoil plutôt qu'à l'essence. Cela fait trop d'écart pour arriver à économiser ces sommes sur l'entretien moins onéreux des véhicules essence. Avec 5-10 k€, ça en paie des FAP, débitmètre et autre vanne EGR... La plupart des français ne sont pas c**s contrairement à ce que tu dis, le problème ne vient pas d'eux, à part ceux qui achètent un mazout neuf hors de prix alors qu'ils auraient pu acheter un véhicule essence avec 2 ans d'âge bien moins cher gommant l'écart sur la consommation future, mais ceux-là ne représentent pas la majorité des français qui n'ont que les moyens d'acheter des mazout d'occasion à moins de 10000 €. Bref, le problème vient de la taxation moins importante sur le gasoil par rapport à l'essence, il ne faut pas chercher d'autre responsable que la politique française et éventuellement ceux qui tirent les ficelles - les grands groupes industriels - car les politiciens n'en sont que les marionnettes. Les français eux, s'adaptent.

Par contre là où les français manquent pour beaucoup de jugeotte, c'est vis-à-vis du GPL, qui divisent les frais de carburant par deux une fois l'installation amortie (sauf pour ceux qui revendent leur véhicule GPL sans plus-value moins de 5 ans plus tard !). Mais il vaut peut-être mieux pour nous GPListes que peu de monde s'y intéresse.....
Roule en coupé 4o6 v6 pack Louxor GPL depuis janvier 2007
Autrefois : Peugeot 605 v6 GPL puis coupé 4o6 v6 Thallium GPL
Répondre