Les particules fines font crever les gens, article du Monde

pbh

Re: Les particules fines font crever les gens, article du M

Message par pbh »

bricoducat a écrit :Et une qualité de plus : le diesel fait crever les abeilles, d'après ce papier. C'est pour moi la première publication sur le sujet accusant le diesel
Ce qui tue les abeilles, ce sont les pesticides utilisés dans l'agriculture.
L'article ne parle que de la perturbation des abeilles à trouver/polliniser les fleurs - ce n'est pas pareil.
D'ailleurs, les abeilles se portent très bien en ville, si on en croit la communication actuelle des apiculteurs français.
http://www.savoirs.essonne.fr/dossiers/ ... -abeilles/
C'est certes un sujet d'importance en termes d'écologie (celle qui se préoccupe de la planète - pas celle qui permet de vendre du nucléaire ou d'inventer de nouvelles taxes), mais c'est hors sujet ici...
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
gazy

Message par gazy »

Pour les abeilles comme pour nous se sont les pesticides + gaz de diesel qui tue .Le mélange est terrible ( lu dans science et vie . )
fx04

Message par fx04 »

encore un article (autoplus ci-joint) sur les FAP et les inconvénients du diesel en ville, et sur la quasi-incitation d'Autoplus à virer le FAP.

j'ajoute l'arrêté du 03 mai 2012 classant de 1 à 5* selon leurs catégories de pollution. Ce texte estime que les diesels récents, postérieurs au 01/01/2011, sont 5*, soit aussi bien que les voitures électriques qui n'émettent aucun polluant :smiley271.abgif.gif:

N'IMPORTNAWAK :mad:

et par exemple ma GPL (Date de 1ère immat de 2006 mais équipée GPL en 2013), et dans une moins bonne catégorie : 4* seulement.

lobbies, vous avez dit lobbies diesel ? :mad:
ex volvo C70 2.5LPT GPL, en 2008. 70 000 km au GPL, vendue en 2012.
ex Volvo V50 T5 AWD Geartronic - Prins séquentiel gazeux, 26000 km au GPL, vendue en 2014
Papet du Gard

Message par Papet du Gard »

gazy a écrit :Pour les abeilles comme pour nous se sont les pesticides + gaz de diesel qui tue .Le mélange est terrible ( lu dans science et vie . )
Lecteur de S&V depuis des années, je ne me rappelle pas avoir lu quelque chose concernant l'effet de l'addition pesticides+redisu de combustion du diésel.
Et je ne peux faire une recherche (qui serait laborieuse, vu le nombre d'articles que S&V a consacré à la mortalité inquiétante des abeilles), car je donne mes S&V à mes enfants après lecture.
Peux tu citer l'article (ou sa date de parution), pour le retrouver sur le site de S&V ???
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.
91

Message par 91 »

fx04 a écrit :encore un article (autoplus ci-joint) sur les FAP et les inconvénients du diesel en ville, et sur la quasi-incitation d'Autoplus à virer le FAP.

j'ajoute l'arrêté du 03 mai 2012 classant de 1 à 5* selon leurs catégories de pollution. Ce texte estime que les diesels récents, postérieurs au 01/01/2011, sont 5*, soit aussi bien que les voitures électriques qui n'émettent aucun polluant :smiley271.abgif.gif:

N'IMPORTNAWAK :mad:

et par exemple ma GPL (Date de 1ère immat de 2006 mais équipée GPL en 2013), et dans une moins bonne catégorie : 4* seulement.

lobbies, vous avez dit lobbies diesel ? :mad:
L'article autoplus sur les FAP:
http://gpl.forumeurs.fr/download/file.php?id=2671

Là on voit bien ce à quoi une propagande d'Etat pilotée par un lobby [barre]militaro-[/barre]industriel peut donner.

Une tuerie, comme quand il fallait faire monter la population au front, en répartissant la vinasse ...
Là nous sommes tous volontaires désignés, même sans pinard.

La patrie est en danger, le Diesel tangue !
Vite il faut sortir nos gosses des tranchées pour qu'il en prennent plein la figure ...

A quoi ça ressemble, ce comportement ?

Décidément :
« Tout pouvoir abuse. Le pouvoir absolu abuse absolument. » (Mai 68)
Espace 2L 16v 2001 (inj. Liquide Vialle 2004)
Clio II Gpl 2001, 2005 puis 2007
Losange

Message par Losange »

L'impasse du diesel se révèle désormais au grand jour. L'Etat s'aperçoit qu'il a versé beaucoup (trop) d'argent pour les bonus "écologiques" ( :sarcastic: ) du coup sa seule réponse est encore et toujours d'agir sur le taux de CO2, à la baisse à nouveau. L'électrique ne décollant pas, c'est à nouveau le diesel qui est favorisé, et SURTOUT les petits diesels urbains, bientôt les seuls éligibles à un bonus, comme l'explique cet article :
http://www.planeterenault.com/1-gamme/1 ... utomobile/

Ajoutons que ces petits diesels urbains sont de plus en plus coûteux et leur fabrication est délocalisée.

Quant à l'électrique, il ne décolle pas, et la prime d'achat de 7000 euros pour une tout-élec se voit d'ailleurs réduite de 10% (-700 euros). C'est sans doute un démarrage qui peine un peu partout en Europe car la société Better Place, qui voulait développer les stations-services de recharge-minute, vient de déposer le bilan, faute d'investisseurs.

Le diesel est un véritable cercle vicieux. :mad: Mais le courage politique pour en sortir est absent et le lobbying poursuit sa fuite en avant... en plein dans le mur ! Et pourtant les alternatives existent et marchent : GPL, GNV, biocarburants (seconde génération à développer), hybride, électrique (mouais...).

Nous allons tous continuer à en pâtir de ce foutu mazout : pour notre santé et notre économie. Le diesel est devenu un facteur d'aggravation de la désindustrialisation du pays.
Laguna III Estate 2l 16V "Flex fuel" (Bioéthanol) - 2012
Nissan Micra 1.4 BVA "Lolita Lempicka" - 2008 - 80% E85 sans kit
A abandonné le mazout depuis 2005 - Véhicules antérieurs : Chevrolet Kalos GPLi puis Megane 2 Estate 1.6 16V LPi Vialle / Clio 2 1.2 GPL
GAZOBUMEU

Message par GAZOBUMEU »

Losange a écrit :..
Quant à l'électrique, il ne décolle pas, et la prime d'achat de 7000 euros pour une tout-élec se voit d'ailleurs réduite de 10% (-700 euros). C'est sans doute un démarrage qui peine un peu partout en Europe car la société Better Place, qui voulait développer les stations-services de recharge-minute, vient de déposer le bilan, faute d'investisseurs.
La voiture électrique, entre le coût à l'achat, l'autonomie limitée, les problèmes de recharge, choix limité.....etc.. Et puis financer le bonus écologique électrique en creusant encore plus la dette, n'est pas une solution :icon6.gif: . De plus les voitures électriques sont-elles aussi propres qu'on le pense ? :??:
http://future.arte.tv/fr/sujet/voitures ... xtor=CS1-2
Volvo V70 2001 2.5l 10v BVA
BOXSTER50

Message par BOXSTER50 »

perso je crois plus a l'hybride d'ailleurs en 2014 il y aura sur le marche de nouveaux vehicules hybrides rechargeables et l'autonomie devrait donc etre augmentee

audi prepare une A3 e-tron qui se recharge en 2 h 30

je pense m'orienter vers ce vehicule :la:
PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100
Losange

Message par Losange »

@GAZOBUMEU
Je partage tes doutes sur le VE. Mais bon si on l'imagine par exemple en appoint sur un système de production autonome et individualisé (une petite turbine à vent ou à eau, un panneau solaire), pourquoi pas ? Quant au cycle de vie du produit, et ses impacts, c'est une vraie question. Mais à part la traction animale (marcher à pied ou aller à cheval), existe-t-il un moyen de transport écologique au sens complet du terme ? Même un vélo ça génère une certaine pollution (sa fabrication, le remplacement des pneus...).

@BOXSTER

e-Tron : pour le marché français ils auraient pu trouver un autre nom ! :mdr:
Laguna III Estate 2l 16V "Flex fuel" (Bioéthanol) - 2012
Nissan Micra 1.4 BVA "Lolita Lempicka" - 2008 - 80% E85 sans kit
A abandonné le mazout depuis 2005 - Véhicules antérieurs : Chevrolet Kalos GPLi puis Megane 2 Estate 1.6 16V LPi Vialle / Clio 2 1.2 GPL
bricoducat

Message par bricoducat »

Losange a écrit :@GAZOBUMEU
Mais à part la traction animale (marcher à pied ou aller à cheval), existe-t-il un moyen de transport écologique au sens complet du terme ?
même pas

Lors des débuts de l'automobile, celle ci a été perçue comme moins polluante que les chevaux qui crottaient partout dans les rues (30kg de fumier (crottin +paille) par jour /cheval qu'il roule ou non)....
Souvenir d’arrière grand père et de mémoire un article du figaro vers 1910 (il les ressortaient ....)
, et en googlant ici http://seaus.free.fr/spip.php?article114

De toute manière avec notre urbanisme nous avons créés des besoins de transports: par ex quand on construit des bureaux sans logements à coté .....
Espace 2 4/4 1991 GPL aspiré bloss
Mercedes w202 Prins
Répondre