Faire le plein : quand ?

fpache

Faire le plein : quand ?

Message par fpache »

Bonjour,

Etant novice avec ma nouvelle installation, je cherche quelques réponses.

- En été, vaut-il mieux faire le plein au matin à 18° extérieur ou en pleine journée à 30° comme aujourd'hui?

La température extérieure a-t-elle un impact sur la quantité de gaz qu'on peut injecter dans la cuve? Etant donné que j'ai une cuve de 50 litres et que seuls 80% sont utilisables, cela me ramène à 40 litres théoriques. Or j'ai l'impression de pouvoir mettre moins, j'attends de vider au moins une fois complètement la cuve pour m'en assurer. Je voudrais être certain que l'installateur a bien mis une 50 litres et pas une 40...

- Est-ce mauvais de vider complètement la cuve de manière répétée ?

Avec 20 litres d'essence combien de démarrages peut-on espérer?
J'ai l'impression désagréable de voir ma jauge essence descendre trop vite à mon goût mais ce n'est qu'une impression pour l'instant. Je compte les KMs pour voir ce qu'il en est réellement. Je surveille ma diode LED de temps en temps pour voir si le système ne passe pas en essence de temps en temps pour X raison.

Sur mon CR-V 2013 il y a le système START/STOP. Autrement dit à chaque arrêt (embouteillage ou feu de signalisation) le véhicule s'arrête et redémarre dès pression de l'accélérateur et passe au gaz au bout de 7 à 8 secondes. Donc j'ai désactivé cette fonction à chaque trajet (simple bouton à côté du frein à main) vu qu'il vaut mieux brûler du gaz que de l'essence à chaque redémarrage. Ma logique est-elle fondée? Dis autrement à partir de combien de secondes/minutes on y perd en brûlant du gaz 'pour rien' ?

Que veut vraiment dire l'expression du pompiste "Vous pourrez faire le plein dans 2 minutes car pour l'instant c'est en <<maintenance>>?"... c'est nouveau pour moi :-)
Honda CR-V 2L 2013 2800kms - GPL 2000 kms pour l'instant
Kit BRC - Cuve 50L Stako - Valve Protector GR2000
grostoto

Re: Faire le plein : quand ?

Message par grostoto »

salut

je fais le plein quand c'est vide, ou si je sais que c'est proche du vide et que je suis pas loin de la station, alors je fais le plein.
espace3 V6 injection gazeux prins
Explorer

Message par Explorer »

Pour la petite histoire, j'ai un copain qui trouvait que sa consommation d'essence avait augmenté depuis qu'il a fait installer le gpl, et que sa jauge descendait très vite. En fait, il avait négligé qu'en sortant de chez lui, le matin à froid, il avait une côte de 3 kilomètres à monter, donc même conso qu'en montagne, et moteur froid de surcroit. :D :D :D :D Sur mon conseil, il laisse chauffer le moteur, et ne part que lorsque la voiture a basculé au gaz. Du coup, et d'après ses dires, sa conso d'essence a diminué de plus de moitié :D :D

Pour ce qui est de ta cuve de gaz, le remplissage est très aléatoire, et depend de la pression de la pompe. Sur le Trailblazer, quand il est vide, je peux mettre entre 68 et 74 litres, selon où je fais le plein.
Ford Explorer 4.0 AG SGI
Chevrolet Trailblazer Prins VSI
pbh

Message par pbh »

Non, dans un système qui fonctionne correctement (c'est à dire un remplissage qui s'arrête d'un coup), le niveau de remplissage ne dépend pas de la pression, de même que le niveau dans votre chasse d'eau de WC.

Il n'y a aucun inconvénient à priori à vider complètement un réservoir GPL... s'il vous reste assez d'essence pour aller jusqu'à la prochaine pompe !

Les jauges à essence "intelligentes" baissent à tort lorsqu'on roule au GPL, c'est habituel et à ignorer.

Normalement, inutile de désactiver le start/stop, au redémarrage à chaud, le système passe instantanément au GPL, non ?
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
magfrede2

Message par magfrede2 »

bonjour
normalement il n y a pas de différence entre le matin et l’après midi. mais entre l'hiver et l'été tu verras une différence. le mélange butane propane n’étant pas le même entre les deux saisons.
depuis 20 ans je vide le réservoir GPL à chaque fois et j'utilise le réservoir essence comme réserve. je laisse toujours 1/4 de plein essence pour refroidir la pompe à essence qui est immergée dans le réservoir (pour éviter qu'elle grille). dés que ton réservoir essence passe en réserve tu remets de l'essence (il faut renouveler l'essence régulièrement).
la pompe : oui il peut y avoir de grosses différences suivant la pression de celle ci.
il me semble qu'elle doit être au minimum à 12 bar de pression.
les nouvelles jauges à essence simulent la consommation d'essence et en déduise le niveau théorique du réservoir.
à chaque fois que tu fais le plein d'essence, et uniquement à ce moment,le système est réinitialisé avec le niveau réel.
donc quand tu roules au GPL la jauge essence diminue quand même car le calculateur essence envoie l'info de consommation d'essence.
pour éviter ce problème l'installateur intègre dans le montage GPL un système qui réinitialise la jauge à chaque démarrage de ton véhicule et non à chaque plein. tu verras sur de long trajet au gpl, ta jauge essence passera en réserve toute seul. au début t'es pas rassuré mais on s'habitue vite.
un point très important ne pas faire confiance à la jauge GPL (trés peu précise).
au premier plein de gpl tu mets à zéro ton compteur intermédiaire tu vas au bout du réservoir dés que tu repasses à l'essence tu notes le kilométrage. Aprés quelques pleins tu connaîtras ta conso moyenne il suffit alors de remettre à zéro ton compteur km intermédiaire à chaque plein de GPL.
2 minutes tes pleins vont être long. quand je prend le pistolet dans la mains, la pompe se met en marche, j'attend toujours quelques secondes avant de fixer le pistolet au réservoir j'ai remarqué que de cette façon la pompe débite tout de suite le GPL.
pour le start/stop logiquement quand le vapo est chaud le basculement est instantanée...comme le dit pbh
RENAULT MEGANE 1.6L 8S GPL VIALLE ASPIRE 225000 KM MOTEUR K7M
RENAULT LAGUNA II 1.6 GPL ORIGINE RENAULT 235 000 KM
RENAULT ESPACE IV 2 L TURBO installation à 56000 km PRINS VSI actuellement 345 000 km
Flo2

Message par Flo2 »

Pour quelle raison, réservoir vite on ne met jamais la même quantité de GPL ?

Flo.
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------
fpache

Message par fpache »

Question de température extérieure ?
Honda CR-V 2L 2013 2800kms - GPL 2000 kms pour l'instant
Kit BRC - Cuve 50L Stako - Valve Protector GR2000
Elktron

Message par Elktron »

Je trouve que tous autant que vous êtes, vous vous posez bien trop de questions...

Faites le plein quand le réservoir est vide et point barre.
Calculer s'il faut mieux le faire le matin ou l'aprèm ou selon le sens du vent :lol: pour essayer de gratter les quelques centaines de mètres ou même quelques kilomètres qui seront rapidement absorbés selon la conduite et/ou la circulation du moment, c'est pour moi se torturer les méninges pour pas grand chose.

Quant à l'essence, c'est fort bien expliqué par magfrede2: les jauges actuelles calculent la quantité restante selon la conso estimée et sont donc à la rue, et le principal reste de toujours laisser envion 1/4 de réservoir qu'il faut renouveller régulièrement (ce que vous ferez tout naturellement en allant systématiquement au bout du réservoir GPL).
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)
grostoto

Message par grostoto »

Flo2 a écrit :Pour quelle raison, réservoir vite on ne met jamais la même quantité de GPL ?

Flo.
salut

car tout les pompes n'ont pas la même pression de fonctionnement.
espace3 V6 injection gazeux prins
pbh

Message par pbh »

Les rumeurs ont la vie dure...
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
Répondre