Démontage pompe Vialle GPLi en photos

Macgyver75

Démontage pompe Vialle GPLi en photos

Message par Macgyver75 »

Bonjour,

pour aider ceux qui veulent démonter leur pompe Vialle, voici un ensemble de photos prises au cours du démontage.

Le démontage de la pompe du réservoir et son vidage n'est pas une opération de tout repos.

Lire avant le tuto sécurité (http://gpl.forumeurs.fr/tuto-securite-gpl-t4933.html) ainsi que http://gpl.forumeurs.fr/nissan-primera- ... t5156.html

En effet, la première fois que j'ai vidé mon reservoir, je ne pouvais pas rouler pour faire diminuer la quantité de GPL contenue dedans. Je décris dans le lien ci-dessus comment j'ai procédé.

Evidemment, si la pompe ne fonctionne plus, vous ne pourrez pas non plus vider le réservoir en roulant.

La deuxième fois, j'ai fait comme d'autres : j'ai roulé le plus possible, puis j'ai simplement desserré progressivement (et en partie seulement : attention au danger de la pression = ne pas enlever une seule vis qui serait propulsée dans votre visage comme une balle) et j'ai laissé s'échapper le gaz en laissant le véhicule à l'extérieur, toutes portes et hayons ouverts, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pression. Puis j'ai sorti la pompe.

Evidemment, cela n'empêche pas à du GPL de rester au fond du réservoir, comme dans une cocotte minute qui s'est vidée de sa vapeur. Dans le cas du GPL néanmoins, celui-ci va bouillir (petites bulles) à température ambiante et finir par s'évacuer (le GPL liquide reste à -30°C tout le temps de son évaporation = ne pas toucher)

Cette méthode n'est absolument pas recommandée et normalement même interdite (voir document du tuto sécurité) pour des raisons de sécurité et de pollution !!!

Je rappelle qu'intervenir sur une installation GPL est normalement réservée à des gens dument formés.

Après ce préalable, voici les photos

Vue du réservoir une fois la pompe (et la pression) enlevée : on aperçoit encore un peu de gaz liquide au fond qui bout à température ambiante (1h pour s'évaporer)
1.jpg
Vue de la pompe une fois sortie et le capuchon protecteur en plastique enlevé
2.jpg
D'autres vues :
3.jpg
4.jpg
5.jpg
Vue de dessus :
6.jpg
Une fois le capuchon (couvercle) supérieur enlevé
7.jpg
Le capuchon avec son filtre (ne pas perdre les joints)
8.jpg
Le couvercle sans son filtre
9.jpg
Le filtre seul
10.jpg
On voit ici apparaître le volant contenant les aimants permanents du moteur de la pompe. Ce volant fixé sur l'axe de pompe par les 4 petites vis est normalement brillant ; on voit ici qu'il a frotté contre le capuchon et qu'il est recouvert de limaille. J'ai pu sortir le tout en tirant dessus légèrement et en tapant légèrement avec une clef.
11.jpg
Une fois sortis le volant et l'axe moteur, on voit apparaître les bobinages du moteur. Là aussi, il y a eu frottement des aimants sur les parties métalliques des bobinages : on verra plus loin que le roulement supérieur de l'axe de pompe est bien endommagé, ce qui permet un certain jeu.
12.jpg
On voit également ici les bobinages, et au fond du trou les roulements inférieurs de l'axe. Le plus proche peut sortir facilement, le suivant qui se trouve sur l'axe décentré (sorte de came) nécessite le démontage de la partie inférieure du corps de pompe.
14.jpg
L'axe de la pompe bien visible ici après extraction, avec les aimants permanents à l’intérieur du volant.
13.jpg
Lorsque l'on démonte la partie inférieure du corps de pompe en enlevant la bague retenue par 5 vis Allen (voir photo 2 et suivante), on récupère 5 petites pièces qui recouvre de petites valves en alu + caoutchouc assurant le pompage. Faire bien attention de ne pas perdre les tous petits capuchons en caoutchouc et les ressorts (voir flèches).
15B.jpg
La suite en attendant :
16.jpg
17.jpg
18.jpg
19B.jpg
20.jpg
21.jpg
22.jpg
23.jpg
24.jpg
25.jpg
26.jpg
Les 3 roulements neufs :
27.jpg
Voilà, la pièce démontée (mise dans son ensemble au congélateur, puis la pièce en laiton chauffée sur la cuisinière : quand c'est ok, le ressort pousse un peu la pièce en laiton, puis on finit de la sortir en l'extrayant avec une pince. Peut-être que cela fonctionnerait aussi avec un extracteur...). Le roulement lui, est sorti tout seul !
28.jpg
Dernière modification par Macgyver75 le sam. août 17, 2013 3:00 pm, modifié 17 fois.
-------------------------------------------------
NISSAN PRIMERA 2.0 GPL, Vialle LPi - injection phase liquide
PEUGEOT 406 Coupé 24 soupapes 3 L, GPL AG.
pbh

Re: Démontage pompe Vialle GPLi en photos

Message par pbh »

Un grand merci pour votre participation fort utile !

[barre]Avant d'en faire un tuto épinglé, il me paraît indispensable de parler des aspects "sécurité" "bien vider son réservoir"... Surtout quand je lis cela:
Macgyver75 a écrit :Vue du réservoir une fois la pompe (et la pression) enlevée : on aperçoit encore un peu de gaz liquide au fond qui bout à température ambiante (1h pour s'évaporer)
Rajouter un lien vers le tuto sécurité (Cf ma signature) et/ou recopier une partie de http://gpl.forumeurs.fr/nissan-primera- ... t5156.html ?
Rajouter une mention qui précise qu'il faut intervenir avant la panne complète pour pouvoir vider le réservoir ?[/barre]
[barre]Vous m'autorisez à supprimer ces "messages parasites" une fois tout au propre ?[/barre]
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
Tipiak

Message par Tipiak »

wow bien degeulasse ta pompe!!

les roulements sont HS ou tu n'a juste plus d'huile?
Alfa 147 1.6 120ch - GPL Injection liquide Vialle
Macgyver75

Message par Macgyver75 »

les roulements sont HS !

J'avais commandé les 3, mais maintenant je suis embêté car j'ai cassé la pièce supérieure de l'axe (je vais progressivement mettre les photos suivantes)

A plus
Dernière modification par Macgyver75 le sam. août 17, 2013 2:54 pm, modifié 1 fois.
Tipiak

Message par Tipiak »

Macgyver75 a écrit :le roulements sont HS !

J'avais commandé les 3, mais maintenant je suis embêté car j'ai cassé la pièce supérieure de l'axe (je vais progressivement mettre les photos suivantes)

A plus
je ne pense pas que ça soit très génant... même cassé, une fois revissé, ça ne peut pas bouger non?
Alfa 147 1.6 120ch - GPL Injection liquide Vialle
Macgyver75

Message par Macgyver75 »

Oui, je pense que ça devrait pouvoir fonctionner tout de même si la pièce (sorte de volant) qui contient les aimants reste bien axée

(s'il la pièce en laiton n'est pas voilée)

Il reste 3 vis. J'ai essayé, ça a l'air d'aller, mais il faut toujours que je change le roulement, car du coup, il y a du jeu et les aimants frottent contre les bobinages.

Il faut que j'arrive à démonter cette pièce en laiton (chalumeau pas trop fort pour chauffer et refroidir l'axe ?)

Et j'attends d'être sûr de pouvoir remonter comme il faut, pour acheter l'huile à 70 € le litre + port ! :mad:
Dernière modification par Macgyver75 le mer. août 14, 2013 7:55 pm, modifié 1 fois.
Flo2

Message par Flo2 »

Qu'est-ce qu'elle a de spécial l'huile ?
C'est pas de l'huile pour roulement toute simple ?

Flo.
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------
gazgaz

Message par gazgaz »

De l'huile pour compresseur, cela convient très bien (testé plusieurs fois).
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.
pbh

Message par pbh »

Compresseur de clim ou frigo ? (fluide frigo = butane...)
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
Flo2

Message par Flo2 »

OK, merci pour l'info.

C'est du butane qui circule dorénavant dans les frigos ?

Flo.
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------
Répondre