[RESOLU] [V6 GPL PRINS] cale à la décélération

Aide technique selon son type d'installation GPL
guimcdo

[RESOLU] [V6 GPL PRINS] cale à la décélération

Message par guimcdo »

Bonjour à tous,

Donc comme le titre l'indique, mon véhicule cale de façon intempestive, toujours dans la même configuration:
- En phase de décélération, en roulant, à environ 30 km/h et en dessous

Le problème n’apparaît pas lorsque je roule à l'essence (du moins pas pour l'instant).
Le problème apparaît cuve vide ou pleine, pas de différences.
Pour l'instant, je ne peux pas savoir si la t° extérieur joue, car j'ai la voiture depuis moins d'une semaine.

Comme c'est une boite automatique, je n'arrive pas à anticiper ce problème, cela peut se révéler dangereux, car plus de moteur égal plus de direction assistée, et sur un laguna estate, la DA, c'est pas du luxe (papet verra de quoi je parle ;) )

Le problème me donne l'impression qu'il n'y a pas assez de gaz qui arrive dans ces phases de décélération:
- Cela vous semble-t-il plausible?
- Voyez vous d'autres causes possibles?
- Si je me procure une interface diag pour le prins, pourrais-je paramétrer la quantité ou pression de gaz aux injecteurs dans cette phase là (décélération)?

Merci à tous pour votre aide.
Dernière modification par guimcdo le sam. sept. 21, 2013 4:12 pm, modifié 1 fois.
Laguna II phase 1 estate - V6 BVA - GPL Prins
gazgaz

Re: [V6 GPL PRINS] cale à la décélération

Message par gazgaz »

Sur ce moteur, c'est un point difficile à régler. Le problème est connu.
C'est plutôt insoluble avec du matériel de qualité médiocre.
Avec du Prins cela ne doit pas se passer si :
- les piquages sur le collecteur sont precés sur la partie aluminium entre les culasses c'est à dire très près des soupapes.
- Les longueurs de tuyaux injecteurs-collecteur Sont très courtes (on peut même remplacer ces tuyaux par des tuyaux nylon de diamètre intérieur plus petit).
- le paramètre AFCO est réglé au dessus de 30%.
- les temps d'injection gaz sont supérieurs à 3.5 ms au ralenti.
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.
guimcdo

Message par guimcdo »

Salut Gazgaz,
gazgaz a écrit :Sur ce moteur, c'est un point difficile à régler. Le problème est connu.
Super, j'ai bien choisi donc... Sais tu quelles sont les causes ou origine de ce problème connu?
gazgaz a écrit :Avec du Prins cela ne doit pas se passer si :
- les piquages sur le collecteur sont precés sur la partie aluminium entre les culasses c'est à dire très près des soupapes.
- Les longueurs de tuyaux injecteurs-collecteur Sont très courtes (on peut même remplacer ces tuyaux par des tuyaux nylon de diamètre intérieur plus petit).
- le paramètre AFCO est réglé au dessus de 30%.
- les temps d'injection gaz sont supérieurs à 3.5 ms au ralenti.
Je dois donc vérifier tous ça !?
Il me faut donc un diag pour vérifier les paramètres que tu décris... je sais pas où trouver du matos qui tienne la route.
Pour l'installation en elle même, une photo peut te suffire?

Merci pour ton aide
Cdt
Guillaume
gazgaz

Message par gazgaz »

Oui, il faut essayer de faire des photos.

Surtout des injecteurs et de leurs tuyaux (ne pas hésiter à enlever les caches plastique).
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.
guimcdo

Message par guimcdo »

Gazgaz,

Voici quelques clichés. Bon, l'ordre est un peu bizarre, mais je débute sur le forum :D

Concernant le piquages des injecteurs, je n'ai pus voir que ceux des injecteurs avant, et ces derniers ont l'air d'être fait au pied du collecteur d'admission, je pense qu'on peut pas faire plus prêt du moteur (enfin, ce n'est que mon avis :smiley271.abgif.gif: )

Qu'en penses tu???
thierry84

Message par thierry84 »

bonjour

je suis surpris de voir ton installation , je me plein de la mienne , mais
la , il aurai pu faire un effort d'implantation , franchement avoir troué
le cache comme ça , les grosse gaine sur la gauche du bloc aurai pu
être cacher , enfin bref si cela fonctionne correctement c est ce qui
conte , mais merde , pour le prix que sa coûte .

crdt...thierry
406 coupé v6 210 ch du 04/2001 gris cosmos-GPL OMVL dream XXI G en 2006
+ C15 gpl
ex laguna v6 gpl ; ex:safrane v6 bac gpl ; ex:range rover 3.5 gpl ; ex:2 C15 gpl
guimcdo

Message par guimcdo »

Salut Thierry,

Je t'avoue avoir eu la même réaction que toi lorsque j'ai vu l'installation, j'ai d'ailleurs prévu de "ranger" tout ça (des fils électriques sont au contact de la culasse, sans protections par exemple), mais comme tu le dis, ça fonctionne, c'est le principal.

Pour en revenir à mon soucis sujet du post, j'ai remarqué que le phénomène apparaît lorsque j'ai une grosse consommation électrique, clim à fond et autre, cela n'est-il qu'une coïncidence?

Cdt
Guillaume
gazgaz

Message par gazgaz »

guimcdo a écrit : Pour en revenir à mon soucis sujet du post, j'ai remarqué que le phénomène apparaît lorsque j'ai une grosse consommation électrique, clim à fond et autre, cela n'est-il qu'une coïncidence?
C'est normal, quand le phénomène se passe, la gestion est en difficulté. En chargeant le moteur avec la clim ou autre consommateurs, on amplifie le problème.

Autrement, l'implantation des injecteurs est correcte, il reste à voir les réglages.
40 ans de véhicules GPL.
guimcdo

Message par guimcdo »

salut Gazgaz,

Donc l'installation physique est bonne !? c'est déjà ça :/ Reste plus qu'a rapatrier une interface pour le contrôle des paramètres.

Que représente le paramètre AFCO?

Je repense à la remarque de Thierry concernant le prix du système :??: A plus de 4000€, je suis bien content de ne pas l'avoir payé directement :la:

Cdt
Guillaume
thierry84

Message par thierry84 »

bonjour

je n ai jamais eu de boite auto .

tu veux dire que quand tu est en décélération , tu na pas de frein moteur d'origine ? comme
si sur boite manu j embrayai , donc le moteur redescend au point mort et tu est donc en roue
libre , de ce fait si le moteur cale c est vrai tu est dans la mouise , plus de direction assisté et
élancer sur la route .

ou au contraire tu a un frein moteur , comme sur boite manu , car dans se cas , tant que les
roues entraîne le moteur , le moteur entraîne la direction assisté , et tant que tu n ai pas arrêter
tu a de la direction assisté .

je dit tout ça pour parce que , a chaque fois que le moteur est en rade , exemple panne d'essence
ou autre tu n'a plus de direction assisté . et effectivement c est dangereux car élancer sur la route .

normalement , en décélération , les injecteur se ferme jusqu'à , un peu avant le ralenti , et la le
système pour le ralentie prend le relais , sauf si tu ré accélère cela revoie du pétrole pour repartir , non ?

bon si vous avez mal au crane , ne pas me lire . :/ :/
crdt...thierry
406 coupé v6 210 ch du 04/2001 gris cosmos-GPL OMVL dream XXI G en 2006
+ C15 gpl
ex laguna v6 gpl ; ex:safrane v6 bac gpl ; ex:range rover 3.5 gpl ; ex:2 C15 gpl
Répondre