Véhicule s'étouffe si voyant du boîtier AG éteints.

sfcl

Véhicule s'étouffe si voyant du boîtier AG éteints.

Message par sfcl »

Bonjour,
Petit problème ce matin sur la route. J'ai voulu essayer de fonctionner à l'essence et j'ai supposé qu'il fallait éteindre le petit boîtier AG au tableau de bord. Après 2 km, le moteur s'est coupé, en panne sèche apparemment. J'ai rallumé le boîtier (les leds de la jauge GPL s'allument alors) et le moteur a redémarré. J'ai ré-essayé une fois de plus, mêmes résultats. Est-ce que çà veut dire qu'il faut que le boîtier reste allumé en permanence pour que çà marche à l'essence et/ou au GPL, la commutation se faisant automatiquement en cas de baisse de l'un ou l'autre des carburants?
Merci d'avance pour votrre avis!
JL
Franck
Site Admin

Re: Véhicule s'étouffe si voyant du boîtier AG éteints.

Message par Franck »

[TROLL] T'es sûr qu'il reste de l'essence dans ton réservoir ? :lol: [/TROLL]
Roule en coupé 4o6 v6 pack Louxor GPL depuis janvier 2007
Autrefois : Peugeot 605 v6 GPL puis coupé 4o6 v6 Thallium GPL
sfcl

Message par sfcl »

Franck a écrit :[TROLL] T'es sûr qu'il reste de l'essence dans ton réservoir ? :lol: [/TROLL]
20L d'après la jauge...
iso14000

Message par iso14000 »

pour obtenir de l'aide veuillez préciser :
le type de votre kit,

ce que vous entendez par "éteindre"??

a++
xsara picasso 1.8 16S SGI teleflex 203000 au 10/2025
scenic 1 phase 2 2002 SGI d'origine à 322000Km au 12/2023
sfcl

Message par sfcl »

iso14000 a écrit :pour obtenir de l'aide veuillez préciser :
le type de votre kit,

ce que vous entendez par "éteindre"??

a++
Le kit est un AG, mais je n'en sais pas plus car je viens d'acheter le véhicule, les photos sont dans la rubrique "Présentation". C'est apparemment une injection gazeuse.
Il y a au tableau de bord un petit boîtier siglé AG, avec des leds pour la jauge de GPL, et un bouton poussoir central. Il y a deux positions, soit leds de la jauge allumées, soit leds totalement éteintes. Je pensais que si le boîtier était éteint, c'était en version purement essence, et siles leds sont allumées, c'est en version GPL seulement. Or, si les leds sont éteintes, le véhicule tombe en panne sèche.
Donc de deux choses l'une, ou c'est un système totalement automatique qui sélectionne tout seul le carburant dès que l'un ou l'autre des réservoirs est vide, soit on peut vraiment choisir le carburant manuellement et dans ce cas il y a un problème quelque part sur le circuit essence...
Merci pour votre avis.
pbh

Message par pbh »

Avec un système AG:
Le moteur (à froid) démarre à l'essence puis passe automatiquement au GPL une fois le moteur suffisamment chaud.
Voyant AG éteint, la voiture reste (ou repasse) à l'essence et doit fonctionner comme cela longtemps.
Il est étonnant que le système essence fonctionne au démarrage (puisque la voiture démarre à froid) mais pas ensuite en éteignant le GPL !

En démarrant en position essence, au ralenti, la voiture reste combien de temps avant de caler ?
Etes-vous sûr de l'indication de la jauge essence ? (remettre 5L pour être sûr...)
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
sfcl

Message par sfcl »

pbh a écrit :Avec un système AG:
Le moteur (à froid) démarre à l'essence puis passe automatiquement au GPL une fois le moteur suffisamment chaud.
Voyant AG éteint, la voiture reste (ou repasse) à l'essence et doit fonctionner comme cela longtemps.
Il est étonnant que le système essence fonctionne au démarrage (puisque la voiture démarre à froid) mais pas ensuite en éteignant le GPL !

En démarrant en position essence, au ralenti, la voiture reste combien de temps avant de caler ?
Etes-vous sûr de l'indication de la jauge essence ? (remettre 5L pour être sûr...)
Si je démarre à froid (donc à priori en position essence puisque c'est automatique), elle ne cale pas, elle broute un peu puis se stabilise sans problème. Si j'éteins le boîtier (manuellement en appuyant sur le bouton AG), le moteur s'étouffe puis cale de façon variable entre 10 secondes et 2 minutes environ.
Ce qui m'étonne aussi, c'est que les leds de la jauge GPL fonctionnent, mais pas les deux petites leds verte et rouge situées en bas du boîtier.
Je dois justement faire quelques km, je vais revérifier tout çà et remettre un peu d'essence.
Merci en tous cas, je te tiens au courant.
JL
pbh

Message par pbh »

Quote complet du message au dessus inutile, merci d'éviter et de corriger (de rien, Franck...)...
En position GPL (et à froid), la LED rouge en bas à droite doit clignoter jusqu'à passage au GPL. A côté de cette LED rouge, il y a un capteur de lumière pour moduler l'éclairement des LED. Il ne sortira jamais de lumière de ce trou...
Le passage au GPL débute par l'activation d'une électrovanne (je fais simple) qui fait un clac clairement audible capot ouvert et oreille attentive. Cette électrovanne est située sur le vapodétendeur, la pièce qu'on voit sur votre photo GPLa.jpg.
Si le moteur cale peu après ce Clac, c'est que vous avez un pb au GPL, pas à l'essence.
Sinon, laissez longtemps tourner au ralenti et à l'essence après démarrage à froid, histoire de voir ce qui se passe...
Dernière modification par pbh le ven. oct. 31, 2008 6:21 pm, modifié 1 fois.
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
sfcl

Message par sfcl »

Ok, je vois tout çà et je vous tiens au courant. Merci en tous les cas pour votre aide.
sfcl

Message par sfcl »

Bon, bilan après ce nouvel essai:
- Le moteur démarre correctement puis tourne assez mal (broute) les premières secondes.
- Le clac de l'électrovanne se fait entendre et le moteur tourne alors comme une horloge.
- En route, si j'appuie sur le bouton AG du petit boîtier de commande, toutes les leds s'éteignent et le moteur s'étouffe, soit instantanément soit après quelques secondes. Il suffit que j'appuie à nouveau sur le bouton AG pour que les leds de la jauge GPL se rallument et le moteur tourne alors de nouveau parfaitement.
- J'ai fait mon premier ravitaillement en GPL et j'ai remis de l'essence en sécurité. Vu comment les jauges évoluent, il me paraît clair que le véhicule tourne la plupart du temps au GPL. Quid du fonctionnement en essence?... Je ne le saurai à priori que lorsque le GPL sera suffisamment bas pour que le système bascule automatiquement sur essence si j'ai bien compris...

J'ai essayé de trouver une notice pour les systèmes AG, en vain. On me dit que même les installateurs ne l'ont souvent même pas eux mêmes... Si vous avez une source ou une copie, même pour un autre système similaire, çà m'intéresse!
Bon week-end à tous,
JL
Répondre